Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 23 sur 74

Bayard Jeunesse (13/12/1996)
3.57/5   42 notes
Vengeance dangereuse

Steve est dégoûté !
Puni à la suite d'un malentendu, il doit entraîner au foot des élèves de primaire, de véritables pestes.
Steve voudrait leur donner une bonne leçon et les effrayer un fois pour toutes.
Halloween approche, et Steve a une idée : pourquoi ne pas se déguiser en monstre,comme son amie Carolyn l'année dernière ?

Source : Bayard Poche

Spooksville

Christopher Pike

4.06★ (760)

24 tomes

Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Andrew, le copain de Steve, trouve un écureuil et lui demande quelle blague il pourrait faire avec. Steve lui dit de le mettre dans les vestiaires de ceux qui jouent au foot à l'école primaire, parce qu'ils ne sont pas sympas. Mais l'entraîneuse de foot a vu Steve lâcher l'écureuil dans les vestiaires. Pour le punir, elle lui propose soit d'entraîner les joueurs de foot tout un trimestre, soit de ranger le matériel pendant toute l'année. Il choisit la première punition. Les joueurs de foot font plein de bêtises pour embêter Steve, il a donc envie de se venger en leur faisant peur pour Halloween. Il aimerait trouver le même masque que celui de sa copine Carolyn, mais elle ne veut pas lui dire où elle l'a eu parce qu'elle a dit que le masque était vivant, mais Steve ne la croit pas...

Ca fait peur mais j'ai adoré, et il y a du suspense, surtout à la fin.
R. L. Stine offre une suite à son "Masque hanté" comme à quelques autres histoires de son cru, probablement en raison de leur succès respectif. Les mêmes personnages mais un changement de héros, ce n'est plus Carolyn qui s'essaye aux masques, mais Steve. Bien que l'auteur développe légèrement l'idée autour de ses masques, un sentiment de déjà-lu s'empare du lecteur. Sentiment d'autant plus accru que R. L. Stine cuisine toujours la même recette malgré des ingrédients différents.
Ce livre nous a plu car il y avait du suspens comme quand Steve Boswell met le masque et n'arrive pas à l'enlever. On ne sait pas comment il va faire car il devient vieux.
On a aussi adoré les blagues des primaires comme la fois où ils ont fabriqué un ballon en béton, ont lancé un défi à Steve : de marquer un but à 20 mètres des cages avec ce même ballon.
C'est l'histoire de Steve qui entraîne une équipe de foot pour punition donc il voulait leur faire peur. Il de manda a sa copine qui avait un masque terrifiant il lui demanda mais elle lui dit qu'il est maléfique. Elle lui donna l'adresse et il y allait 'il vit un masque maléfique et il le prend il le mit et quel que chose de grave va se produire.

- Steve, c'est toi ? appela Maman du salon.
- Non, ce n'est pas lui, répondis-je.