Critique de Regala

Un très bel objet-livre qui supporte bien l'intrigue.
Je profite d'avoir récemment acquis les tomes 2 et 3 pour donner mon avis sur le premier titre. Je l'avais acheté une semaine avant la sortie du film, mais je n'ai pas pu l'achever avant d'aller voir l'adaptation. Adaptation que j'ai bien apprécié, à priori. Je ne pensais pas avoir beaucoup de surprises du livre, et j'avais bien tort. Bien que l'action soit lente et que l'intrigue mette du temps à se mettre en place, le développement des personnages, et en particulier Jacob, est un vrai plaisir. En effet, à l'écran, il m'apparaissait un peu trop spontané dans ses actions, comme si tout allait de soi...alors que dans le roman, j'ai découvert un personnage attachant, sensible et qui surtout réfléchit et se remet en question. Les relations familiales/amicales (ou pas) sont également mieux traitées dans le récit, avec davantage d'impartialité. Personnellement, j'aurais pu avoir exactement le même cheminement de pensées que Jacob...
Une petite déception que l'âge des enfants n'ai pas vraiment été respectés et il me semble que certains personnages ont été inversés.
La peur aussi....pour un livre jeunesse, j'ai ressenti de la tension et à certains passages, du dégoût, autant que nos Particuliers, je présume ;) Une description admirable et un univers fascinant.