Au-delà des étoiles tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (18/09/2014)
3.75/5   99 notes
Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillan... >Voir plus
Que lire après Au-delà des étoiles, tome 1Voir plus

3.57★ (88)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Sympa.
Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).

Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?

Tentons cette fois-ci de critiquer l'oeuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).
On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?
Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.
Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.
Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...

Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon coeur pur de midinette...
Lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions PKJ...
Roman de science-fiction jeunesse qui raconte l'histoire d'Amy, cryogénisée avec ses parents afin de pouvoir aider à bâtir une colonie d'humains sur une nouvelle planète une fois que le vaisseau Godspeed l'aura atteint, trois cents ans plus tard. À son réveil, l'adolescente constate toutefois qu'elle a été réveillée cinquante ans trop tôt dans un vaisseau où les humains agissent et réagissent drôlement. Heureusement, Elder (futur leader du vaisseau dont l'histoire nous est racontée en parallèle) devient rapidement son ami et protecteur. Amy est pourtant rapidement un symbole de différence, ce qui va apporter des questions et des problèmes à plusieurs personnes du vaisseau. Certains vont même découvrir des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais voulu savoir…

Les personnages de ce roman évoluent dans un microcosme géré par une suite de Leaders qui assurent la survie de l'espèce. Toutefois, tout au long du récit, l'auteure nous force à nous interroger quant aux problèmes éthiques que peut poser une telle responsabilité. À quel prix doit-on sauver tout le monde? Peut-on les sauver d'eux-mêmes? La vérité peut-elle détruire l'espoir et la volonté de vivre? Doit-on leur laisser le libre-arbitre, au risque de détruire le fragile équilibre social du vaisseau? À cela s'ajoute beaucoup de mystères, de mensonges, de manipulation et d'apparences trompeuses dans ce récit très intrigant.

En ce qui a trait aux personnages, le lecteur s'identifiera rapidement à Amy et à Elder. À la fois touchants, intelligents, naïfs par moment, mais dotés d'une volonté de savoir et d'une grande force de caractère. La curiosité et la vivacité d'esprit d'Amy, elles, font découvrir ce qui se cache derrière la façade de cet espace bien organisé.

En ce qui concerne les lieux (le vaisseau), les descriptions évocatrices nous font rapidement imaginer la vie dans l'espace confiné du vaisseau. L'action, elle, est en crescendo et le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture.

Finalement, cette histoire est vraiment originale et sort des dystopies habituelles de la littérature jeunesse (en fait, c'est plutôt un mélange dystopie/space-opera/anticipation). de même, les personnages sont assez nuancés: ni totalement blancs ni totalement noirs; ils ont un peu raison et un peu tort chacun à sa manière.
Cela fait déjà une semaine que j'ai terminé ce livre, j'ai pris un peu de retard, mais j'avais besoin de mettre mes idées en place et de trouver exactement quoi dire sur ce livre. Ne tournons pas autour du pot : j'ai beaucoup aimé cette immersion dans un vaisseau. On en voit que très rarement, de ce fait, j'étais curieuse de découvrir une nouvelle manière de raconter. Je ressors très satisfaite de ma lecture, mais frustrée de ne pas avoir la suite et de devoir attendre 2016 pour la découvrir.

Le roman commence avec la rencontre d'Amy, une jeune fille qui va être cryogénisée d'ici peu en compagnie de ses parents. En effet, plusieurs personnes ont été appelées pour pouvoir aider ceux du nouveau monde, 300 ans plus tard, afin de leur expliquer comment était la planète avant. Malgré le fait qu'elle soit cryogénisée, elle sera consciente et nous la suivrons le temps qu'elle sera enfermée.

De l'autre côté, nous suivons Elder, un jeune homme qui vit plusieurs siècles après elle. À présent, ils vivent tous dans un vaisseau qui les mène peu à peu vers une nouvelle planète, qu'ils ne connaissent pas. Les affres du temps et des guerres a fait que l'air naturel n'est plus respirables et les terres habitables. Des pertes conséquentes sont à compter et pour pallier à ces pertes, un vaisseau a été crée, en rendant peu à peu la vie aux habitants. Enfermés entre quatre murs, ils n'ont pas le choix de s'habituer à ce nouveau mode de vie. Ils sont endoctrinés de telle sorte que lorsqu'ils parlent de l'extérieur, ils en sont presque à le craindre et à le détester.

Tout se passe comme d'habitude, jusqu'au jour où Amy est débranchée, bien des années avant la date butoir. On a essayé de l'assassiner, et bien qu'elle ait du mal à se faire à cette nouvelle vie, sa tâche principale est de découvrir qui est son tueur. Peut-elle faire confiance à certains ou doit-elle tout faire toute seule, sans aide ?

J'ai énormément aimé l'environnement du roman. L'atmosphère est saturée, autant psychologiquement que physiquement. Amy découvre un monde inconnu à ses yeux, et ne cesse de se rappeler du sien, la poussant à en parler et montrer aux autres que leur milieu de vie n'est pas sain. Au point de recevoir les foudres du dirigeant actuel, qui n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues dès qu'il le peut. Elle va vite déchanter et se rendre compte que là où elle est, elle est plus en danger qu'elle ne le croit.

À l'aide d'Elder, qui lui montrera au fil du temps qu'il est certes un inconnu mais en qui elle peut avoir confiance, elle mènera son enquête et tombera sur des secrets bien cachés, sur des vérités qu'il ne faut pas dévoiler, les menant sur des terrains dangereux pour eux, comme pour le reste de la population.

J'aimerai vous en dire plus, vous décortiquer tout le roman de A à Z tant il y a de choses à en dire. Vous décrire chaque personnage et leurs facettes bien cachées, mais je ne peux pas. Ce qu'on apprend dans ce premier opus est déjà énorme, et je ne suis pas là pour vous gâcher la surprise de la découverte. Car oui, on en fait, des découvertes, et pas forcément les meilleures. L'ambiance du roman est très... prenante autant que stressante. On entre dans un cadre qu'il est difficile de lâcher, tant l'angoisse nous tient et le suspense ne nous lâche pas. On veut, tout comme Amy, découvrir qui a essayé de la tuer et pourquoi. Et quand on le sait... ça nous paraît tellement improbable que c'est pourtant logique que ce soit arrivé.

L'alternance des points de vue à chaque chapitre est vraiment une très bonne idée, car ainsi, on entre plus facilement dans la tête d'Amy et d'Elder, et on apprend à les connaître et leur faire confiance (surtout pour lui). du coup, je me suis très rapidement attachée à eux et les ai appréciés jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est très prenante et percutante. À travers ses mots, elle fait passer beaucoup de message et revient aussi sur des faits du passé qui ne sont pas toujours très faciles à aborder. Mais vu de son point de vue et de cette manière rend la chose plus simple et facile à digérer.

En résumé, ce premier tome est pour moi une grande réussite. Elle allie l'aventure, le suspense, l'angoisse, les sentiments et l'enquête que j'attendais à la lecture du résumé. La couverture est aussi très belle et attirante dès le premier regard. Amy et Elder sont vraiment deux personnages qui j'ai apprécié suivre et connaître à travers leur pensées. Une saga que je conseille assurément, car elle traite d'un sujet rarement abordé : la vie dans un vaisseau, des siècles après nous. Je suis très pressée de lire la suite et de découvrir ce que l'auteure nous réserve !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Au delà des étoiles est un roman de science fiction pour adolescents original et bien construit.
Amy a suivi ses parents sur l'immense vaisseau Godspeed qui doit traverser l'espace pour rejoindre une planète viable car la vie sur Terre est en péril. Pour cela ils seront cryogénisés pendant 300 ans. Pourtant 250 ans plus tard, quelqu'un la débranche ; elle sera sauvée in-extremis par le jeune Elder futur doyen du vaisseau. Qui a tenté de la tuer ? Pourquoi elle ? Comment les gens vivent-ils dans ce lieu confiné ? Autant de questions auxquelles Amy va chercher des réponses avec pour seule aide Elder et son ami peintre Harley....

Beth Revis crée ici un univers inédit dans lequel la jeune héroïne aura bien du mal à évoluer malgré l'aide d'Elder en quête de réponses lui aussi sur son futur rôle de leader du vaisseau. La vie en vase clos depuis tant d'années a nécessité une organisation hiérarchisée et contrôlée dont seuls le doyen en place et le médecin semblent détenir tous les secrets. Les rebondissements nombreux et l'alternance de point de vue des 2 héros font qu'il est difficile de lâcher ce roman...

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et j'en suis surprise car l'histoire se termine, les mystères sont résolus, on ne reste pas sur sa faim... Bien sûr je serai ravie de poursuivre l'aventure.

Pour conclure, un roman de science-fiction Young adult de qualité qui devrait avoir un joli succès !!!
Ca faisait longtemps que ce livre me faisait envie. Les étoiles, c'est quelque chose qui me passionnait quand j'étais petite et voyager parmi elles est un peu un rêve que j'avais enfant. Dans la réalité, je ne risque pas d'aller dans l'espace, mais je peux toujours m'y enfuir à travers les livres.

Ici, nous suivons l'histoire d'Amy et d'Elder. Amy a été congelée avec ses parents afin d'aller sur une nouvelle planète, à 300 ans de voyage. Elle est censée passer ces trois cents années congelée avant d'être réchauffée à l'arrivée de la planète. Pourtant, quelqu'un la réveille avant...
Parallèlement à ça, on découvre Elder, qui se prépare à devenir le prochain Doyer (Commandant) du vaisseau. Il découvre petit à petit les secrets que lui cache Eldest, celui qui le précède et qui doit lui apprendre à bien diriger ce vaisseaux.
Et bien entendu, les deux héros se rencontrent et on sait tous très bien ce qu'il va se passer.

En soit, l'idée du livre est vraiment bien. Comme je l'ai déjà dit, les étoiles, tout ça, ça fait rêvé et c'est un truc qui doit plaire à pas mal de gens. Pourtant, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman.
Il commençait très bien, avec le refroidissement d'Amy et de ses parents qui promettait une jolie histoire. J'ai tout de suite voulu accrocher avec elle. Mais elle s'efface et on voit beaucoup plus (beaucoup trop peut-être aussi) de Elder. On le voit évoluer dans ce vaisseaux ou tout ne m'a pas semblé cohérent, ou c'était un peu trop gros pour passer. le comportement des gens, les événements, les réactions des personnages, les avancées technologiques... Ca ne collait pas trop et ça m'a empêché de rentrer totalement dans l'histoire.
Il y a toute une intrigue autour de "qui a réveillé Amy" et, à toute fin, lorsque nous avons enfin l'identité... C'était celui auquel je pensais depuis le début. Et à nouveau toutes les choses autour ne m'ont pas semblées très cohérentes.
A la fin, on a pleins d'explications et c'est vraiment génial, on apprend pleins de choses sur le vaisseau et sur le pourquoi du comment, sur l'Epidémie, etc, et c'est vraiment génial, mais je pense que ce n'est pas assez exploité. le livre reste à la surface alors qu'on aurait pu le rendre plus profond, avec plus de réflexions.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Amy mais sans plus, et j'ai pas particulièrement accrochée avec Elder. J'ai trouvé ce dernier trop naïf, puis il se réveille, puis il redevient un toutou... Il était pas le genre d'héros que j'aime d'ordinaire. Tous les autres personnages sont durs à cernés, comme si l'auteur avait voulu les rendre compliqué dans le bon sens du terme, mais que ça les avait juste rendu un peu bipolaire, un peu je suis gentil mais méchant aussi hahaha (rires maléfiques).

Je pense que je suis juste un peu trop "vieille" pour ce roman. Si je l'avais lu cinq ans plus tôt, il m'aurais peut-être plu, mais là c'était trop "enfantin" pour moi. J'ai trop grandi pour ce genre de livres, mais ils me tentent quand même, alors je les lis, et je suis déçue, mais c'est de ma faute et pas de celle du livre.

Et la viande... m'est inconnue. Une sorte de viande rouge, sans gras. Chaque morceau forme un cube parfait – parce qu'un cuisinier l'a bien découpée ou parce que ce n'est pas du tout de la viande ? Dans ma tête je vois des bacs à glaçons remplis d'une pâte rougeâtre...
Elle se met à pleurer à gros sanglots, comme si elle détestait le monde entier, ou du moins ce vaisseau. Alors je fais ce que toute personne raisonnable ferait en pareille situation.
Je me tire au plus vite.
- Il n'aime pas le désordre, dis-je à Amy. Il n'aime pas ce qui est différent. D'après lui, la différence est le premier facteur de discorde.
- Un vrai petit Hitler, celui-là, marmonne-t-elle.
Que veut-elle dire ? Eldest m'a toujours affirmé que Hitler était un chef éclairé, un meneur d'hommes avisé et sage. Peut-être que c'est ce qu'elle veut dire ? Que le Doyen est un bon chef, comme Hitler ? Sa tournure de phrase est simplement originale - encore une chose qui nous distingue.
- La mutinerie, Elder. Plus que toute erreur humaine ou défaillance technique, la plus grande menace qui pèse sur ce vaisseau, c'est la mutinerie. C'est pour cela qu'après l'Epidemie le système des Doyens a été créé : un individu, né avant ceux qu'il doit encadrer, et qui assume le rôle du commandant, du patriarche. Chaque génération a un Doyen. Un jour, tu seras Doyen. Ce chef charismatique qui empêche la discorde et qui protège chacun des passagers, ce sera toi.
Il appuie sur un bouton, le gros rouge sur lequel rien n'est écrit.
À travers le hublot, je vois la porte extérieure de la trappe s'ouvrir. M. William Robertson est alors aspiré par les étoiles, que je peux apercevoir, à présent - de vraies étoiles ! Des millions de points lumineux qui étincellent comme une poignée de paillettes jetées au hasard. Et maintenant que je les ai vues, je ne pourrai plus me faire avoir par des ampoules.
Je n'ai jamais rien contemplé d'aussi beau que ces étoiles. Elles me redonnent confiance : il y a un monde au-delà du vaisseau.
Et un instant, un instant seulement, j'envie M. Robertson, numéro 100, qui dérive dans une mer d'étoiles.