Payot et Rivages (30/11/-1)
Regarder vivre, entendre parler une autre enfance : celle des Wolof, au Sénégal, dans la période qui suit le sevrage et précède l'intégration dans la classe d'âge (entre deux et six ans), tel est le projet de ce livre. Pendant deux années, l'auteur a vécu au sein des familles, à l'intérieur des villages wolof, observant les faits, les paroles, les gestes ordinaires et quotidiens des mères et des enfants, cherchant à répondre à la question : qu'est-ce qu'être une fem... >Voir plus
Que lire après L'Enfant du lignage : Du sevrage à la classe d'âge chez les Wolof du Sénégal (Bibliothèque scientifique)Voir plus
Ce livre de Jacqueline Rabain est une ethnographie parue en 1979. Elle décrit la petite enfance, les pratiques et discours qui lui donnent forme et sens, dans la société wolof, au Sénégal, il y a plus de 35 ans.

C'est donc, à plus d'un titre, la description d'un contexte culturel dans lequel des enfants ont grandi qui n'a a priori rien de commun avec ma propre enfance, française, dans les années 1990. Et pourtant...

Pourtant, la qualité de cette ethnographie est telle que l'on visualise très bien les situations minutieusement décrites par l'observatrice, et les significations qu'elles ont pour les familles, l'entourage des enfants. C'est un ouvrage de sciences sociales rigoureux, tous ses chapitres ne sont pas également accessibles, mais il vaut vraiment le temps que l'on passe à le lire.
A travers différences et ressemblances, ce livre nous offre une expérience très fine de l'altérité à propos d'un âge de la vie que nous avons vécu, et qui, en partie, a fait ce que nous sommes. Il questionne, et passionne.