Jacques Chabert (Traducteur)
Payot et Rivages (25/05/1993)
3.17/5   3 notes

Qu'est-ce que cela veut dire, de quitter son pays ? Peut-on changer de peau, en changeant simplement de lieu – en entrant dans le "Nouveau Monde" ? En 1988, Jonathan Raban traverse l'Atlantique sur un cargo, comme le firent tant d'immigrants au siècle passé. A la recherche de langages neufs, d'un nouveau nom, d'une autre identité.

D'une vie. Melting-pot, ghettos, immigration : écrire sur l'Amérique, sur son rêve comme sur ses cauchemars, c'es... >Voir plus
Que lire après Nouveau MondeVoir plus
D'accord, ce n'est pas un perdreau de l'année, ce bouquin, et j'ignore totalement comment ce titre s'est faufilé dans ma liste à emprunter à la bibli, mais franchement c'est de la lecture comme j'aime. Et maintenant j'ai envie de lire ses autres titres.

Prêts pour découvrir l'Amérique? Jonathan Raban sait prendre son temps et commence par s'y rendre comme passager d'un porte container d'équipage britannique légèrement malmené par un cyclone nommé Hélène, traversée qui sera pour lui l'occasion d'évoquer ces immigrants européens du début du 20ème siècle.
"Des femmes à bord, c'est toujours mauvais, évidemment, dit Vince. le lapin, c'est mauvais. Les curés, c'est mauvais. Jusqu'à présent je n'ai jamais rien entendu dire sur les écrivains.
- Les écrivains, c'est mauvais.
- Je suppose que tout ça, c'est une aubaine pour vous : des ouragans, du brouillard, des problèmes de moteur... Chapitre trois : 'Brouillard sur le Grand Banc'... Dommage que la saison des icebergs soit passée, je pense que vous auriez volontiers ajouté quelques icebergs dans le tableau.
- A dire la vérité, j'espérais un naufrage. L'attitude héroïque du lieutenant... ce genre de choses.
- Ouais, grogna Vince, la tête dans le capot du radar. le Titanic a coulé pas très loin d'ici...juste au sud du Grand Banc."

Le ton est donné : ironie british décontractée, mais informations sérieuses.

Un séjour à New York lui donne l'occasion de décortiquer l'histoire et le fonctionnement de Macy's, ainsi que présenter les 'Aériens'(ceux qui vivent dans leurs appartements, et roulent en taxi) et les Street People (SDF, en gros).

Puis direction sud, l'Alabama, où il loue carrément une maison près d'un lac à Guntersville, 6491 habitants. Une ville wet, c'est-à-dire où l'on accepte l'alcool, ce qui n'est pas le cas de toutes les villes, encore dry. Il adopte une chienne, on l'appelle John, il commence à prendre l'accent traînant du sud... Toujours amusant, bien sûr, mais son analyse sur le sud profond est intéressante.

Craignant de s'encroûter là, il prend l'avion vers Seattle, où aux dernières nouvelles il vit encore. S'attachant beaucoup à décrire la minorité d'origine coréenne.

Le livre se termine par une balade dans les Keys, au sud de la Floride, où il loue un bateau et se renseigne sur le trafic de drogue (dangereux, ça, comme enquête).

Si vous aimez Bryson, vous allez adorer Raban, c'est sûr! L'humour tient plus de l'understatement, il passe sans doute bien plus de temps à chaque endroit, mais c'est tout aussi recommandable. Une incursion dans les Etats Unis qui ne me semble pas avoir tellement pris de rides!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Dans la catégorie : Etats-UnisVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Etats-Unis (16)