Editions 12 bis (28/03/2013)
3.02/5   31 notes
Depuis plus de dix ans, Aymeric Mantoux suit l'évolution de la cuisine de Yannick Alléno. Des sous-sols du restaurant du Scribe, où s'accomplissent dans l'anonymat les petits gestes de la grande cuisine, aux ors du Meurice qui brillent de ses trois étoiles, il a assisté à l'avènement d'un des plus grands chefs contemporains. Si Yannick Alléno, aujourd'hui à la tête d'un empire de dix-sept affaires sur trois continents, a imposé avec force sa cuisine moderne sur la p... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui rêvait d'étoiles : Dans les pas de Yannick AllénoVoir plus
L'enfant qui rêvait d'étoiles marque le parcours d'un chef cuisinier qui s'est vu décerner 3 étoiles au guide Michelin il y a peu. Il fait partie de la relève et de ce qu'on peut appeler la nouvelle cuisine. On va suivre son parcours de la plus tendre enfance avec sa grand-mère qui mitonnait de bons petits plats aux écoles de cuisine puis au passage dans les célèbres palaces hôteliers parisiens comme le Meurice. Il y aura également les rencontres et le voyage au Japon. A vrai dire, je ne connaissais pas Yannick Alleno.

Les 3 étoiles au guide Michelin vous propulsent dans le cercle très fermé des plus grands cuisiniers du monde. Autant dire que cette distinction n'est pas volée ou achetée. Il faut en baver pour parvenir à ce niveau. Et une fois atteint, on n'éprouve pas pour autant de la satisfaction tant il a fallu galérer. C'est le portrait d'un homme de la France qui gagne, un homme qui a travaillé dur pour y parvenir. Il est clair que cette philosophie de vie qui se base sur la compétition via les concours ne fera pas dans l'adhésion populaire et entrainera nécessairement de la vile jalousie. le message ambiant de l'oeuvre : repérer celui qui a le talent qui fera toute la différence parmi la multitude : c'est une culture de l'élite et de l'ambition. J'ai bien aimé cette franchise, cette façon de voir les choses ponctuée par des anecdotes assez croustillantes quant au milieu.

C'est vrai que je n'y connais rien à la cuisine car j'ai eu la chance dans ma vie d'être entourée par de très bonnes cuisinières. Pour autant, j'admire la gastronomie qui fait de notre pays l'un de ceux où l'on y mange le mieux au monde. L'un de mes dessins animés préférés est « Ratatouille » et il y est fait expressément référence en début de l'histoire comme un clin d'oeil.

Récemment, j'avais lu En cuisine avec Alain Passard qui insistait lui aussi sur les produits du terroir ainsi que la créativité culinaire. J'ai nettement préféré « L'enfant qui rêvait d'étoiles » car il est beaucoup plus instructif sur ce qui gravite autour de la gastronomie. On sait qu'il faut avoir la passion de la cuisine pour réussir mais il y a d'autres choses qui peuvent faire la différence pour gravir les échelons. Et ces réponses nous seront servies sur un plat. Un brin trop lisse pour les uns, trop rustique pour les autres, difficile de s'y retrouver. La gourmandise est un vilain défaut. Cependant, ce n'est pas le pire.
- C'est une biographie de Yannick Alléno qui retrace son parcours professionnel de sa passion pour la cuisine aux 3 étoiles au guide Michelin qu'il a décroché. Il l'a réalisée sous la forme de BD avec l'aide de Manteaux et Rabaté les dessinateurs.

- Yannick Alléno est le créateur du groupe Alléno et chef avec 3 macarons au guide Michelin. C'est son histoire que « l'enfants qui rêvait des étoiles » raconte. Cela commence par son enfance où il nous fait part de ce qui a révélé sa passion pour la cuisine (sa grand-mère et son cousin Jean Mark Aniel). Son entrée à l'école hôtelière Ferrandi à Paris en 1984 d'où il a été renvoyé. Suite à ce renvoi il est entré au lycée hôtelier Santos-Dumont à Saint Cloud (92) où il a brillé. Il était en alternance au relais Louis XIII et en période scolaire il faisait des extras dans une petite brasserie. A cette occasion, il y découvrit le marché de Rungis. Grâce à son bulletin il est retourné à Ferrandi pour faire un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier. Par la suite il a fait un voyage au Japon pour approfondir sa culture culinaire. Il a participé deux fois au MOF où il perdit deux fois en finale. Ensuite il devient chef du Scribe où il fera enfin se cuisine et là la machine s'est lancée, il a décroché ses étoiles.

-C'est une histoire agréable et facile à lire.

-Tout le monde peut s'identifier car même en se faisant renvoyer de son lycée il arrive à se hisser au sommet de la gastronomie en ayant son propre restaurant étoilé et pour ma part ça m'a fait rêver.
Robin
Même pas trois étoiles pour cette BD retraçant le parcours du cuisinier et businessman à la tête d'un empire gastronomique, Yannick Alléno.
Si la mise en images est vraiment plaisante, fluide et riche en expressions grâce au trait noir et profond de Pascal Rabaté, l'histoire et les dialogues manquent de saveurs.

Aussi difficile et respectable soit le parcours de ce chef triplement étoilé, il ne paraît guère surprenant. On n'apprend rien de plus que ce qu'on imaginait déjà sur les vicissitudes d'une telle carrière.
L'ouvrage manque cruellement de consistance, l'ensemble est lisse,fade...convenu. Vraiment dommage !
On a l'impression que cette bd est avant tout un projet marketing, un cocktail gagnant à l'image de la bd sur Alain Passart ou sur le vin "les ignorants". Honnêtement je m'attendais à vraiment pire. Les dessins sont de qualité, j'aime beaucoup le style Rabate. par contre l'histoire est un peu sans saveur. On ne se sent pas envahi par la passion d' alleno. Dommage!
J'ai bien aimé cette BD sur le parcours de ce chef étoilé. Dommage que les dessins soient en noir et blanc. Pas du tout en adéquation avec la couverture.

critiques presse (2)
Sceneario
23 mai 2013
Rabaté est à l'aise dans cet exercice, sa narration est fluide et "fraîche" tout en gardant un graphisme très expressif.
BoDoi
29 avril 2013
L’histoire est édifiante, à la fois captivante — on suit les étapes et embûches d’une carrière, de l’école hôtelière aux prestigieuses brigades — et agaçante.
- Monsieur Platini veut vous voir, chef. Il trouve le plat raté.
...
- Bonjour Monsieur Platini.
- Bonjour. Il y a un souci, le plat est raté !
- Écoutez, Monsieur Platini, la cuisine c'est comme les penaltys en demi-finale de la coupe du monde, des fois on met à côté.
- Oui...

Autant dire qu'on en a plus jamais entendu parler.
La cuisine est multi-sensorielle. Elle s'adresse à l'oeil, à la bouche, au nez, à l'oreille et à l'esprit. Aucun art ne possède cette complexité.