Virginie Broquet (Illustrateur)
EAN : 9782203389465
Casterman (16/05/2000)
2.86/5   11 notes

Je pourrais vous causer de l'inondation de 17, la plus grosse... de l'eau à perte de vue, du fleuve devenu large comme l'Amazone, des gens sur leur lit emportés par le courant pendant leur sommeil et se réveillant en pleine mer... 'Mais tout ça, c'est de l'immense, du rare ! je préfère vous parler des perfides, des petites, des sans-grades, des perverses comme celle de 54...

Que lire après Les yeux dans le bouillonVoir plus
Une famille de touristes s'arrête dans un village pour faire une pause sur une terrasse de café au bord de la Loire. Un poivrot local se met à leur raconter des histoires liées à la montée des eaux du fleuve. On découvre 3 récits liés à des crues sauvages parfois perfides.

Je ne dis pas que c'est sans intérêt car l'humour est présent ainsi que le sens de la narration. Mais ce qui ne passe vraiment pas, c'est le dessin genre aquarelle de maternelle. Cela sent le coup d'essai.
Une famille du terroir débarque dans un patelin perdu au bout du monde, sur une presqu'île des bords de Loire. Visitant le village et se pâmant sur les quelques merveilles locales et le paysage alentour, ils tombent sur un paysan madré, ivrogne notoire et conteur à ses heures perdues qui accepte de leur narrer quelques histoires sur les montées de la Loire moyennant quelques verres de vin blanc du pays.

1954. Émile est l'homme à tout faire du village. Il aurait tout pour être heureux, sauf que la terre de son jardin est une vraie calamité. Les seules herbes qui y poussent sont le chiendent. Et encore ! Mais il a trouvé la solution à moindre frais. En douce, il échange la terre pourrie de son lopin contre celle - plus fertile - du cimetière à chaque enterrement.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Je pourrais vous causer de l'inondation de 17, la plus grosse ... de l'eau à perte de vue, du fleuve devenu large comme l'Amazone, des gens sur leur lit emportés par le courant pendant leur sommeil et se réveillant en pleine mer ... Mais tout ça, c'est de l'immense, du rare !
Je vais encore sauter mon tour.