Guy Demerson (Éditeur scientifique)Michel Renaud (Éditeur scientifique)Equipe Informatique et lettres pour le XVIe siècle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020323666
Seuil (10/09/1997)
3.8/5   20 notes
Pantagruel, Panurge et leurs compagnons poursuivent leur périple d'île en île à la recherche de l'oracle de la Dive Bouteille. Ayant faim ou soif de connaissance et de vin, les héros de Rabelais découvrent le monde et ses peuples toujours plus étranges. Véritable conte philosophique, "Le Cinquième Livre" clôt l'épopée carnavalesque de Pantagruel et achève un véritable manifeste d'humanisme.
Que lire après Le cinquième LivreVoir plus
On veut savoir, après ce long périple, ce long pélerinage du Quatrième livre !
On veut savoir, malgré les logorrhées abracadabrantes de François Rabelais ;
on veut savoir, malgré l'immense savoir de philosophie antique et de mythologie antique de l'auteur ( connaissances parfois plus ou moins volontairement trafiquées ) ;
on veut savoir, malgré la multitudes d'îles traversées, toutes autant bizarres les unes que les autres ...
On veut savoir, enfin, qu'est ce que cette fameuse Dive Bouteille ?
On veut savoir qu'est ce que cette Dame de la Quinte Essence ?
On veut savoir qui sont les Abstracteurs ?
On veut savoir quel est ce pays du Lanternois ?
On veut savoir quel est cet Oracle de la Bouteille ?
On veut enfin savoir qui est cette fameuse Pontife Bacbuc ?
Vous voulez savoir ?
Vous connaissez ma réponse !
Et malgré les digressions, malgré les cachotteries pour ne pas terminer sur un bûcher (nous sommes en pleine Inquisition ), malgré les allusions, malgré les métaphores et les images symboliques, Alcofribas Nasier nous offre un livre plein d'embûches, très bien analysées par les translateurs, mais un livre d'où on ne décroche pas, car on veut savoir.....
Guy Demerson en 1977 écrivait « Le Livre V peut être du langage de Rabelais sans être du style de Rabelais » et c'est au final la conclusion que j'adopte pour qualifier ce Cinquième Livre sensé clore l'oeuvre de Rabelais.

L'authenticité de l'ouvrage est sujette à de nombreuses questions , à de nombreux doutes légitimes ; reste que l'on se retrouve avec un ouvrage qui s'inscrit dans la continuité du Quatrième Livre : par les voyages d'îles en îles et la rencontre de peuples et créatures étranges ; l'histoire permet également de clore le questionnement qui file le Troisième Livre à savoir si oui ou non Panurge doit se marier.

De Rabelais ou pas de Rabelais ? La question – légitime – ne doit surtout pas gêner la lecture et le plaisir de lire cet opus.

Et si jamais pestes au monde, famines, guerres, horraiges, cataglismes, conflagrations ou autre malheur advient, ne l'attribuez ne le référez aux conjunctions des planettes maléficques, aux abus de la cour rommaine, aux tyrannies des roys et princes terriens, à l'imposture des caphars, héréticques, faulx prophètes, à la malignité des usuriers, faulx monnoyeurs, rogneurs de testons, à l'ignorance, imprudence des médicins, chirurgiens, apoticaires, à la perversité des femmes adultères, vénéfiques, infanticides : attribuez le tout à l'énorme, indicible, incroyable et inestimable meschanceté, laquelle est continuellement forgée et exercée en l'officine des Chats fourrés. Et ne est du monde congneue, non plus que la cabale des Juifs ; pour autant n'est-elle corrigée, détestée et réprimée comme seroit de raison. Mais si elle est quelque jour mise en évidence et manifestée au peuple, il n'est et ne fut orateur tant éloquent, qui par son art le retînt, ny loy tant rigoreuse et draconique qui par crainte de peine le gardast, ne magistrat tant puissant qui par force l'empeschast de les faire tous vifz dedans leurs raboulières félonnement brusler. Leurs enfans propres, Chatz fourrillons et autres parens, les auroient en horreur et abomination.

Chapitre XI.
-- En ceste isle, vous n'avez que cages et oiseaux : ils ne labourent, ne cultivent la terre. Toute leur occupation est à gaudir, gazouiller et chanter. De quel pays vous vient ceste corne d'abondance, tant frians morceaux ?
-- De tout l'autre monde, .... Voyez ceste perchée d'oiseaux comment ils sont douillets et en bon poinct des rentes qui nous en viennent.

NDL : tout est imagé : sur cette île, les oiseaux sont gens de clergé, qui ne travaillent pas ; ils sont nourris par le monde laïc !
Je vous préviens : dans PANURGE que j'écris, tous les dialogues seront en vieux françois ! le reste étant quand même en français contemporain LOL !
Orçà, dist Grippeminaud, nos loix sont comme toilles d'araignes, orçà : les simples mouscherons et petits papillons y sont prins, orçà, les gros taons malfaisans les rompent, orçà, et passent à travars, orçà. Semblablement, nous ne cherchons les gros larrons et tyrans, orçà : ils sont de trop dure digestion, orçà, et nous affolleroient.
Prologue
Pour le cinquiesme livre des faicts, et dicts heroïques de Pantagruel. Aux lecteurs benevoles.

Beuveurs infatigables, et vous verollez tresprecieux, pendant qu'estes de loisir, et que n'ay autre plus urgent affaire en main, Je vous demande en demandant, Pourquoy est-ce qu'on dit maintenant en commun proverbe, le monde n'est plus fat. Fat est un vocable de Languedoc : et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade, par metaphore, signifie fol, niais, despourveu de sens, esventé de cerveau. Voudriez vous dire, comme de faict on peult logicalement inferer, que par cy devant le monde eust esté fat, maintenant seroit devenu sage? Par quantes et quelles conditions estoit-il fat? Quantes et quelles conditions estoient requises à le faire sage? Pourquoy estoit-il fat? Pourquoy seroit-il sage? Enquoy congnoissez vous la folie antique? Enquoy cognoissez-vous la sagesse presente? Qui
Page [3]
le fist fat? qui t'a fait sage? Le nombre desquels est plus grand, ou de ceux qui l'aymoient fat, ou de ceux qui l'ayment sage? quant de temps fut-il fat? quant de temps fut-il sage? dont procedoit la folie antecedente, dont procede la sagesse subsequente? Pourquoy en ce temps, non plus tard, prins fin l'antique folie? pourquoy en ce temps, non plustost, commença la sagesse presente? Quel mal nous estoit de la folie precedente? quel bien nous est de la sagesse succedente? Comment seroit la folie antique abolie? comment seroit la sagesse presente restauree?
-Pouquoy doncq, dist Pantagruel, la remettre au pressouer ?
-Pour veoir, dist Gangnebeaucoup, s'il y a point quelque omission de jus ou recepte dans le marc.
-Et, vertu Dieu ! dist Frere Jehan, appelez vous ces gens là ignorans ?
-Aussi le font ils, dist Gagnebeaucoup, car souvent ils mettent au pressouer des chasteaulx, des parcques, des forests, et de tout en tirent l'or potable.

Videos de François Rabelais (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rabelais
Rencontre avec Romain Menini (MCF à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Myriam Marrache Gouraud( PR à l'Université de Poitiers) autour du livre "Tout Rabelais" aux éditions Bouquins-Mollat. Entretien avec Violaine Giacomotto.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Romain Menini - Traducteur : Raphaël Cappellen - Traducteur : Claude La Charité - Traducteur : Nicolas le Cadet - Traducteur : Myriam Marrache-Gouraud - Traducteur : Romain Menini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raphaël Cappellen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude La Charité - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas le Cadet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Romain Menini
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648485/francois-rabelais-tout-rabelais