Critique de doyoulikefrogs

J'ai lu Gargantua lors de mon année BAC en 2008. C'était une mauvaise année et cependant l'idée de lire quelques romans pour l'épreuve de Français me réjouissait. Gargantua constituait je crois l'une des seules oeuvres intégrales à lire en section S... c'est pourtant bien court.

Pour moi Gargantua est un bon gros géant, et de ce personnage découle tout un pan de la littérature française dite rabelaisienne et de manières de vivre ou d'agir ou d'être ou de voir les choses. Bref, c'est de là que vient l'adjectif gargantuesque. Pour en connaître l'origine il faut plonger dans un livre du 16ème siècle écrit par François Rabelais, savant, médecin et homme de lettres en région Centre (ma région!) Il nous présent Gargantua comme étant un géant aimant les bonnes choses de la vie et dont l'appétit est insatiable.

Le livre est écrit sous forme de chroniques décrivant comme un songe où l'on suit délicieusement les aventures de Gargantua entée festons, sommeil, réflexions et batailles. Cette satyre permet à Rabelais de se moquer de la société dans laquelle il vit et d'y instiller ses propres idées malgré la censure. En effet, on voyait moins bien les traits d'ironie das un conte philosophique que dans un pamphlet politique.

Ce qui en fait son succès finalement, c'est la facilité déconcertante avec laquelle Rabelais parvient à nous faire comprendre à quel point il dénigre la société dans laquelle il vit sous la Renaissance en y ajoutant sa propre dose épicurienne. A lire !