Guy Demerson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
1001 Nuits (30/11/-1)
3.83/5   9 notes
Trois extraordinaires inventeurs du langage pour ouvrir une collection nouvelle, la belle dérangère, avec des textes qui surprendront ceux qui se laissent enfermer dans les conforts de la langue de bois. Ici, le bois flambe haut et dru, tisonné par ces «beaux dérangeurs » que sont :

François Rabelais, La Pantagrueline Prognostication. «Un texte canonique de la mécanique du rire. Les amateurs de Rabelais le savent, les quelques brèves vingt pages prése... >Voir plus
Que lire après La pantagruéline prognostication (La belle dérangère)Voir plus
Soyons honnêtes : c'est la double fréquentation de Louis Dubost (créateur fondateur des éditions le dé bleu) et de François Bon qui m'ont amené à lire cet opuscule consacré à Rabelais. Bien m'en a pris, puisqu'il m'a été donné de comprendre l'entrée de François Bon en écriture, à partir d'une expérience extraordinaire qu'a constitué pour lui la rencontre de Jean Audeau, très grand spécialiste de l'oeuvre de Rabelais.
Outre cette passionnante découverte, la plongée dans l'univers de Rabelais par la petite porte reste une aventure inoubliable. Marqué par Rabelais ? Certes et y revenant souvent.
James Sacré,lui, se focalise sur la braguette dont on peut imaginer l'importance pour Rabelais. Au sens propre et au sens symbolique. D'où une sorte de vertigineuse relecture de l'oeuvre de Rabelais, qui ne laisse pas indemne.
cette petite nouvelle de François Rabelais est une parodie des prévisions des astronomes et autres Madame Soleil du XVIe siècle. On retrouve son humour et sa verve qui ont dû faire grincer des dents à son époque.

Au Liseur Benivole - Salut & Paix en Jesus le Christ.

COnsiderant infiniz abus estre perpetrez a cause d’un tas de Prognostications de Lovain faictes a l’ombre d’un verre de vin, je vous en ay presentement calculé une la plus sceure & veritable que feut oncques veue, com me l’experience vous le demonstrera. Car sans doubte veu que dict le Prophete Royal, Psal. v. a Dieu. Tu destruyras tous ceulx qui disent mensonges, ce n’est legier peché de mentir a son escient & abuser le pauvre monde curieux de scavoir choses nouvelles. Comme de tout temps ont esté singulierement les Francoys, ainsi que escript Cesar en ses commentaires, & Jean de Gravot on mythologies Gallicques. Ce que nous voyons encores de jour en jour par France, ou le premier propos qu’on tient a gens fraischement arrivez sont.Quelles nouvelles? scavez vous rien de nouveau? Qui dict? qui bruyt par le monde? Et tant y sont attentifz, que souvent se cour roussent contre ceulx qui viennent de pays estranges sans apporter pleines bougettes de nouvelles, les appellant veaulx & idiotz.Si doncques comme ilz sont promptz a demander nouvelles autant ou plus sont ilz faciles a croire ce que leur est annoncé, debvroit on pas mettre gens dignes de foy a gaiges a l’entree du Royaulme qui ne serviroyent d’aultre chose sinon d’examiner les nouvelles qu’on y apporte, & a scavoir si elles sont veritables? Ouy certes.Et ainsi a faict mon bon maistre Pantagruel par tout le pays de Utopie, & Dipsodie, Aussi luy en est il si bien advenu & tant prospere son territoire, qu’ilz ne peuvent de present avanger a boyre, & leur conviendra espandre le vin en terre, si d’ailleurs ne leur vient renfort de beuveurs & bons raillars.Voulant doncques satisfaire a la curiosité de tous bons compaignons, j’ay revolvé toutes les Pantarches des cieulx, calculé les quadratz de la Lune, crocheté tout ce que jamais penserent tous les astrophiles, hypernephe listes, Anemophylaces, Uranopetes, & Ombrophores, & confere du tout avecques Empedocles, lequel se recommande a vostre bonne grace.Et tout le tu autemay icy en peu de chapitres redige, vous asseurant que je n’en dis sinon ce que j’en pense, & n’en pense sinon ce que en est, & n’en est aultre chose pour toute verite que ce qu’en lirez a ceste heure. Ce que sera dict au parsus, sera passe au gros tamys a tors & a travers, & par adventure adviendra, par adventure n’adviendra mie. D’un cas vous advertys. Que si ne croyez le tout vous me faictes un maulvais tour, pour lequel ycy ou ailleurs serez tresgriefvement puniz. Les petites anguillades a la saulse de ners bovins ne seront espargnées suz vos espaules, & humez de l’air comme de huytres tant que vouldrez. Car hardiment il y aura de bien chauffez, si le fournier ne s’endort.Or mouchez voz nez petitz enfans: & vous aultres vieux resveurs affustez voz bezicles & pesez ces motz au pois du Sanctuaire

Des maladies de ceste année . Chapitre III

CEste annee les aveugles ne verront que bien peu, les sourdz oyront assez mal: les muetz ne parleront guieres: les riches se porteront un peu mieulx que les pauvres, & les sains mieulx que les malades. Plusieurs Moutons, Beufz, Pourceaulx, Oysons Pouletz: & Canars, mourront & ne sera sy cruelle mortalité entre les cinges & Dromadaires. Vieillesse sera incurable ceste annee a cause des annees passees. Ceulx qui seront pleureticques auront
grand mal au cousté, ceulx qui auront flus de ventre iront souvent a la celle percée, les catharres descendront ceste année du cerveau es membres inferieurs: le mal des yeulx sera fort contraire a la veue, les aureilles seront courtes & rares en Guascongne plus que de coustume. Et regnera quasi universellement, une maladie bien horrible, & redoubtable: maligne, perverse, espoventable, et mal plaisante, laquelle rendra le monde bien estonné, & dont plusieurs ne scauront de quel boys faire fleches, & bien souvent composeront en ravasserie, syllogisans en la pierre philosophale & esaureilles de Midas. Je tremble de peur quand je y pense. car je vous diz, qu’elle sera epidimiale & l’appelle Averroys VII colliget . Faulte d’argent.Et attendu le comete de l’an passe & la retrogradation de Saturne, mourra a l’hospital un grand marault tout catharré & croustelevé. A la mort du quel sera sedition horrible entre les chatz & les ratz, entre les chiens & les lievres, entre les faulcons & canars, entre les moines & les oeufz.
Glosaire:
Affriper : attirer quelqu’un par un gain ; par une friandise, se garder de la nourriture (s’affriper) [1] vient de frippe = ce qu'on mange avec son pain.
Bavou : mauvais garnement. jcr-p - pour désigner quelqu'un de bavard et médisant et plus rarement un bébé qui bave.
Marchais : fosse qui tient l’eau toute l’année. Etang, grande mare.
Si chaque éclat concentré permet de désigner quelque chose de ce qui nous résiste au centre mystérieux et opaque de l'oeuvre, disait Audeau, se forme sous la main comme une expansion lente, mais contenue dans la sphère première de l'oeuvre, et augmentant à l'infini une pression diffuse de contact, sans jamais déborder pourtant la suite close de ses assemblages.
La plus grande folie du monde est de penser qu'il y a des astres pour les Roys, Papes, & gros seigneurs, plustost que pour les pauvres & souffreteux...

Videos de François Rabelais (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rabelais
Rencontre avec Romain Menini (MCF à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Myriam Marrache Gouraud( PR à l'Université de Poitiers) autour du livre "Tout Rabelais" aux éditions Bouquins-Mollat. Entretien avec Violaine Giacomotto.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Romain Menini - Traducteur : Raphaël Cappellen - Traducteur : Claude La Charité - Traducteur : Nicolas le Cadet - Traducteur : Myriam Marrache-Gouraud - Traducteur : Romain Menini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raphaël Cappellen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude La Charité - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas le Cadet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Romain Menini
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648485/francois-rabelais-tout-rabelais