Éditeur : Editions Thélème (26/05/2016)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

[LIVRE AUDIO]

“J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture.”
Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la “sobriété heureuse”, prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.
Il expose de manière claire les failles de la société actuelle et nous invite, à réfléchir à une nouvelle forme de société, différente dans ses valeurs, dan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
livrecommelair
08 février 2017
★★★★★
L'audiobook est une découverte...Et j'ai vraiment adhéré à cette première expérience,fort pratique.
La douce voix de Pauline Huruguen nous relate le récit de Pierre Rabhi sur "la sobriété heureuse".
Par le titre , le décor est déjà bien planté . Il s'agit d'un constat du non sens de nos modes de production et de consommation , réglés par la finance au détriment de notre planète mais aussi de notre bien-être.
Alors que nous vivons dans un mode où il faut produire toujours plus et plus vite , nous nous affolons telles des guêpes prises dans un bocal , sans pour autant en tirer un quelconque bienfait.
Tombés dans le gouffre de l'Avoir au détriment de l'Etre , nous oublions les sages enseignements de nos ancêtres et nous éloignons chaque jour davantage de nos racines et de la terre.
Pierre Rabhi , en exposant les failles de la société actuelle , nous expose une autre éthique vers plus de sobriété , de respect , de relations humaines...
C'est un magnifique récit , une belle plume , de jolis mots autant sur le fond que sur la forme...
mustango
21 février 2017
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Livre que j'ai lu avec grand plaisir mais dans sa version papier, du coup, parce que c'est impossible pour moi d'arriver à me concentrer sur une lecture à haute voix.
Les réflexions sur le capitalisme, la suprématie de l'argent, la productivité,"la modernité", le respect de la planète, le fait d'utiliser que ce dont on a besoin sont passionnantes.
Les adresses à la fin du livre sur des réalisations concrètes issues des idées de P Rabhi sont bien utiles. Je n'exclus pas d'aller dîner aux Amanins.
fragglec1974
23 février 2017
★★★★★
Pierre Rabhi égrène ici ses souvenirs d'enfance, d'un temps ancien loin de toute modernité en Algérie, d'un mode de vie respectueux de la terre. Il développe également toutes ses idées : l'agriculture biologique, "la décroissance soutenable", la lutte contre la société de consommation, le minimalisme, l'éducation, un mode vie responsable et en cohérence avec ses idées, etc. Des questions qui sont aujourd'hui beaucoup plus au centre des préoccupations des gens mais qui étaient bien plus marginales lorsque Pierre Rabhi a publié son texte en 2010. Des idées qui cependant restent encore tellement loin de la société de consommation d'aujourd'hui.
Le titre de ce livre est d'une grande beauté et dit tout à mon sens. L'écriture est d'une grande simplicité avec de très beaux passages plein d'une si belle "sagesse". Certaines idées me semblent d'ailleurs aujourd'hui une évidence, d'autres sont un peu extrêmes ou illusoires (le rejet de toute modernité, un mode de vie exclusivement rural) cependant ce livre est un appel à une remise en question totale de nos modes de vie et à une forme de résistance salutaire. A lire & à relire.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
mustangomustango21 février 2017
Par l'extension constante de leur espace d'influence, nos innovations technologiques ne risquent elles pas de nous confisquer de notre capacité d'agir aussi avec des moyens simples, maîtrisables, durables?
fragglec1974fragglec197423 février 2017
« Il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? »; il faut également se poser la question : »Quels enfants laisseront-nous à notre planète? » »
mustangomustango21 février 2017
faire de temps en temps une bonne diète de l information, comme un jeûne purificateur, est probablement un acte de sobriété des plus bénéfiques