Tallandier (17/10/2003)
4.17/5   6 notes
" Je devais avoir douze ou treize ans lorsque quelqu'un - un ami de la famille, je suppose, qui savait probablement que je ne cessais de griffonner des petits " bonshommes " m'a offert une série de six cartes postales en couleurs illustrant la fable Le Corbeau et le Renard
" Et j'ai été immédiatement conquis. " Car ces dessins étaient très simples. Très simples, mais robustes, frais, joyeux et d'une lisibilité parfaite. En quelques traits bien charpentés, tou... >Voir plus
Que lire après Les Fables de La FontaineVoir plus
Les fablesDe La Fontaine font un peu partie de notre culture commune. Qui en effet, ne connait pas le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi ?

Mais, les fables (très inspirées par celles d'Esope, passons…) constitue une oeuvre dense et variée qui va bien au-delà des quelques exemples cités plus haut.
Elles ont longtemps tenu lieu de support à la sagesse populaire, car leurs messages et leurs morales sont accessibles à tous (lire "Le confort intellectuel" de Marcel Aymé)

Parmi les très nombreuses éditions illustrées des fables, quelques-unes sortent du lot, dont celle de Benjamin Rabier.

Paru en 1906, cet album reste très actuel dans sa forme. Rabier illustrateur vedette des livres jeunesse au début du siècle dernier, déploya pour cette oeuvre tout son talent.

Rabier est resté célèbre pour ses illustrations anthropomorphiques (dont une fameuse vache fromagère !) avec La Fontaine, il a trouvé un thème tout à fait en accord avec son talent de dessinateur animalier.

Ses animaux, caracolent, cabriolent, rient et grimacent, débâtent avec toujours une grande expressivité, mais les humains très présents aussi dans les fables sont également croqués avec talent.

Plus de cent ans après sa première édition, "Fables de la fontaine" constitue toujours un album à lire, relire et faire lire...

Des illustrations très réalistes des animaux même si certaines expressions et positions sont beaucoup plus humaines qu'animales, tout simplement fantastique! Et qui les a faites ? Un Vendéen méconnu même de la plupart des Vendéens (et pourtant une médiathèque porte son nom :https://mediatheques.larochesuryon.fr/mediatheque-benjamin-rabier)... et si dans certaines biographies, vous lisez qu'il est né à Napoléon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Rabier) et bien non vous ne rêvez pas parce que c'est l'ancien nom de la Roche sur Yon, ville bâtie à partir de rien par Napoléon... et tant par ces illustrations des fables De La Fontaine, mais aussi parce qu'un de ces personnages a inspiré le Tintin de Hergé, qui oui, était un de ces fans.... Alors redécouvrons cet illustrateur et auteur de B.D., vraiment cela en vaux la peine... L'ensemble des fables De La Fontaine ( à découvrir à partir de 6 ou 8 ans selon la maturité, mais qui peuvent être lu et relu toute une vie!
Des illustrations de bon niveau technique, en couleur en noir et blanc ou sépia sur des pages de beige, avec une page verte pour séparé chacun des volumes d'origine... si on préférera un volume à bas prix pour la découverte de ces fables ( notamment le volume chez Castor poche 4,50 euros) par contre si votre enfant ( ou un ami) est un inconditionnel De La Fontaine, ce volume, bien que les caractère soit petit, à 25 euros, lui fera probablement plaisir, avec des Fables qui critiquent la société humaine de façon si moderne en traitant tous les sujets... les12 volumes des fables en un seul!
A découvrir jeune aussi chez Castor Poche : La petite Sirène et autres contes (Andersen) le petit Chaperon rouge ( les frères Grimm) et Histoires comme ça ( Kipling).
La version de Marmaille et compagnie, avec une couverture verte avec des illustrations de Benjamin Rabier est vraiment des plus attractives, malgré la petitesse des caractères ( qui réduisent certainement les coût : prix 25 euros pour les 12 volumes en 1)

Un livre pour les 6-8 ans donc, . même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours,(4/7ans) ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!

On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous ce même manière,
Tant eux du temps passé que ceux d'aujourd'hui
Il fit pour nos défauts, la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.
[L'Hirondelle et les petits oiseaux]
Nous n'écoutons d'instinct que ceux qui sont les nôtres,
Et ne croyons le mal que quand il est venu.
Un jour un coq détourna
Une perle, qu'il donna
Au beau premier lapidaire
Je la crois fine, dit-il
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire.