AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091281423
Presses de l'Enssib (01/04/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L’accroissement de la production éditoriale, quand il ne le laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d’une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité.

À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ou... >Voir plus
Que lire après La construction de la visibilité littéraire en bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cécile Rabot livre dans cet ouvrage des Presses de l'Enssib ses analyses sur la valorisation littéraire en bibliothèque, à partir d'une enquête réalisée auprès du réseau parisien entre 2004 et 2010.
Elle s'attache à l'étude de quatre actions de valorisation du réseau, l'exposition des Nouveautés, l'exposition des Coups de coeur, la sélection Premier Roman et les Mordus du Polar. En analysant à la fois les ouvrages sélectionnés, leurs modes de sélection et leur mode de présentation, elle décortique les pratiques des bibliothécaires. le travail mené sur des entretiens avec ces derniers, qui permettent de comprendre leurs visions de leur métier, donne une profondeur supplémentaire à son travail.

Une fois sa méthodologie décrite, que reste-t-il de l'ouvrage? Clairement il ne s'agit pas pour l'auteur de donner à voir les différents outils permettant de mettre en valeur la littérature en bibiothèque. C. Rabot au contraire se concentre sur les quatre dispositifs pour montrer, d'un point de vue de sociologie du livre, quel est l'apport des bibliothèques quant à la mise en valeur de la littérature. le constat est alors sans appel: les ouvrages sélectionnés sont surtout des ouvrages qui ont une très bonne visibilité à l'extérieur des bibliothèques, et très majoritairement des romans. Les bibliothécaires sont en effet obligés de travailler sous certaines contraintes (acheter des livres demandés qui sortiront, travailler avec tel ou tel éditeur, se faire conseiller par telle ou telle revue). Cependant, ils mènent -- ou ont l'impression de mener -- tout de même un fort travail militant de sélection et de mise à disposition: les Mordus du Polar, par exemple, est une action construite par des bibliothécaires volontaires donc motivés. La lecture des différents livres, avec la prise de notes permettant l'écriture des critiques, est faite sur le temps personnel et pas sur le temps professionnel alors qu'elle est nécessaire au travail, etc.
Ces dispositifs visent finalement plus une incitation à la lecture qu'une incitation à la découverte de nouveaux romans, difficile sans médiation plus explicite que le présentoire. Les différentes actions autour du livre semblent complémentaires: nouveautés et coups de coeur autour d'oeeuvres reconnues préalablement pour inciter à lire et attirer à la bibliothèque, premier roman autour d'auteurs peu diffusés pour faire découvrir.

Cet ouvrage, truffé de références sociologiques passionnantes, me paraît être une référence pertinente voire indispensable pour tous les professionnels de la lecture; il permet en effet de prendre conscience de certains choix effectués sans même s'en rendre compte. Il théorise des pratiques dont on ne perçoit pas toujours la portée ni la profondeur. L'écriture est fluide et agréable entre les extraits des entretiens, les tableaux d'analyse et le corps du texte.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage qui n'est pas forcément facile d'accès de prime abord : publié par Les Presses de l'Enssib (école de bibliothécaires à Lyon, pré ou post-concours), il s'adresse avant tout aux professionnels que sont les bibliothécaires, mais aussi d'une manière générale aux professionnels du livre qui pourraient y apprendre bien des choses sur le travail mené en bibliothèque (lieux culturels les plus fréquentés en France) pour valoriser les fonds littéraires.

Cet ouvrage rappelle que malgré les mutations subies par les établissements culturels que sont les bibliothèques, celles-ci gardent pour mission essentielle de constituer des collections et de prêter des documents, même si le livre n'est plus qu'un support parmi d'autres.

Or quand on sait que dans une bibliothèque de taille moyenne, il y a plus de 30 000 documents, on se dit que s'il est facile de franchir la porte, il l'est moins de savoir quoi emprunter. C'est là que le bibliothécaire est réellement un médiateur : il ne suffit pas de poser des livres sur les rayonnages, il faut faire vivre une collection cohérente. Et cette mise en valeur est l'occasion pour les bibliothécaires de faire connaître leurs coups de coeur, ou de construire des tables thématiques, etc. Car s'ils n'ont souvent pas le choix face à certains achats, auteurs ou éditeurs hyper médiatisés, ils ont la plupart du temps une marge de manoeuvre appréciable pour l'achat de documents qui sortent des sentiers battus. Les petits éditeurs le savent bien puisque se créent de plus en plus de partenariats entre eux et des bibliothèques qui leur offrent gratuitement la visibilité qu'ils n'auront pas dans une grande librairie.

C'est ce cheminement et ce travail que met en relief le texte très complet de Cécile Rabot, qui part d'exemples concrets - choisis en particulier dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris - pour construire une réflexion plus globale sur la construction de la visibilité littéraire.

Un ouvrage passionnant pour les professionnels du livre, mais aussi pour les curieux qui pourraient ainsi découvrir d'autres facettes de ce métier qui souffre souvent de clichés à la vie dure.
Lien : http://missbouquinaix.com
Commenter  J’apprécie          80
Comme toujours la presse de l'enssib propose des études sur les sujets d'actualité pour les bibliothèques. Leurs essais sont toujours très complets et ponctués d'exemples concrets (dont ici une enquête effectuée dans les bibliothèques de Paris de 2004 à 2010). Cette fois-ci Cécile Rabot s'intéresse à la construction de la visibilité littéraire en bibliothèque. Il peut être intéressant pour les bibliothèques de s'inspirer de l'ouvrage pour développer leur espace.
En effet, les usagers se voient proposer dans les bibliothèques de nombreux ouvrages, ils se retrouvent alors parfois perdus dans ce vaste choix. Il est donc important de les aider à se repérer dans les espaces mais aussi dans le choix des documents. du coup de coeur des bibliothécaires, à l'évènementielle, en passant par le conseil des bibliothécaires ; de nombreuses idées peuvent être développés.
Cécile Rabot met en place une véritable réflexion autour de la valorisation littéraire et de l'identité des bibliothèques. Mais il faut être connaisseur du milieu pour comprendre tout ce dont cet ouvrage parle.

Lien : http://passionlecture-biblio..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : bibliothécaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}