Origines tome 1 sur 2
(07/11/2013)
4.37/5   31 notes
A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d?une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n?était pas un jeune homme trop
immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti.
S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre d... >Voir plus
Que lire après Origines, tome 1 : Le dernier oracleVoir plus

Enfernité

Brodi Ashton

3.49★ (209)

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez le fantastique, la mythologie grecque, les belles histoires d'amour et les héroïnes au caractère bien trempé..."Le dernier oracle" vous plaira forcément!

C'est l'histoire de Johanne, jeune femme qui attend son premier enfant et qui va voir sa vie basculer. le futur papa, Hadrien, n'est pas prêt à assumer ses responsabilités et préfère partir à Athènes, à la recherche de ses origines. Il n'a jamais en effet connu son père...

Johanne se retrouve donc seule... Seule, vraiment? Son chemin ne cesse de croiser celui de mystérieux personnages qui semblent s'intéresser de très près à son bébé...

J'ai beaucoup aimé la progression de l'histoire, à travers principalement les yeux de Johanne. Nous entrons petit à petit dans l'univers créé par Agnès Rabotin. Les rebondissements sont nombreux tout au long du roman et si les férus de mythologie seront comblés, ceux qui n'y connaissent rien ne sont pas oubliés pour autant.

J'ai surtout apprécié l'humour, chez Johanne surtout, mais aussi celui créé par les diverses situations. Les portraits des dieux et déesses sont excellents, tout à fait conformes à l'idée qu'on s'en fait, mais "modernisés".

J'aurais aimé que certains des personnages secondaires soient développés (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) car ils sont bien esquissés et on aimerait les connaître davantage!
Mais peut-être que mon voeu sera exaucé dans le second tome?
Tout d'abord merci à Agnès Rabotin de m'avoir fait parvenir son livre et de m'avoir permis ainsi de passer un très bon moment.

Ce roman est une histoire très touchante, prenante et pleine de rêve: Johanne est enceinte d'Hadrien et tout serait parfait si celui-ci n'avait des difficultés à accepter de devenir père. Il faut dire que le sien l'a abandonné avant sa naissance et que sa mère ne lui a donné que très peu d'information: son nom et sa nationalité. c'est pour cela qu'il quitte tout pour partir en Grèce à sa recherche. Johanne, bien sur, est anéantie. Mais l'Amour veille, ou plutôt Eros.

Une grande fresque qui siège entre réalité et divinité, ponctuée de légendes mythologiques.

Une histoire originale, agréable à lire, pleine de rebondissement et de mythes qui nous entraîne dans une rêverie infinie...

Ce premier tome de la trilogie Origines inaugure une bonne série en mettant bien en place l'intrigue et les personnages. En quelque sorte construit en deux parties, la première très mystérieuse nous dévoile peu d'éléments et nous sommes dans la même confusion que le personnage principal, Johanne, dont nous suivons le déroulement à travers ses yeux. Puis, la seconde apporte quelques révélations néanmoins lorsque l'on pense avoir tout saisi le dernier chapitre nous laisse coi. What ? Que pasa ? Enfin bref, peu importe la langue, on est surpris et l'on a qu'une seule envie : découvrir le prochain tome. le suspens est donc bien maîtrisé.

Le début est peut-être un peu long à se mettre en place notamment à cause de certaines répétitions de situation. Néanmoins, cela était peut-être nécessaire afin de bien poser les piliers de l'histoire et ayant lu des séries beaucoup longues et fastidieuses, cela ne peut constituer un reproche.

Les personnages sont convaincants et leur psychologie bien développée, je dirais simplement qu'ils trop peu. J'aurais aimé découvrir davantage l'univers et l'entourage de Johanne et Hadrien.

Par ailleurs, l'intrigue tourne autour de la la mythologie grecque, point essentiel de ce roman. le monde et les croyances actuelles que nous connaissons et qui nous semblent les plus logiques sont ici balayés. Retour au polythéisme. Et pourquoi pas ? Les raisons évoquées sont plausibles. le travail de recherche étant bien mené, les érudits se feront un plaisir de retrouver les dieux et déesses, les légendes et l'Olympe tandis que les amateurs en apprendront beaucoup sur le sujet.

J'ai apprécié les citations diverses et variées qui jalonnent le roman à chaque début de chapitre et l'illustre parfaitement. C'est toujours un plaisir de (re)découvrir les classiques de la littérature mais également ceux de chanteurs. de plus, le graphisme de la première de couverture, tout en couleur et finesse, correspond à l'imaginaire que je m'en étais fait.

Un bon moment de lecture donc, dont l'écriture fluide rend la lecture agréable et rapide.
La superbe plume de l'auteur, la mythologie grecque qui se mêle parfaitement à la réalité, les personnages qui m'ont fais passer par toute une palette d'émotions... J'ai tout adoré dans ce roman.

Je ne sais plus à quand remonte le dernière fois où un livre m'a embarqué de la sorte, mais j'ai senti que j'allais passer un excellent moment de lecture dès les premières phrases. Intuition qui s'est confirmée au fil des chapitres. Je me suis retrouvée accro a tel point que même quand je me disais "Aller, juste un chapitre avant de dormir", je me retrouvais à dévorer une centaine de pages... Il faut dire que l'histoire amoureuse, les réactions des personnages et les messages de réflexions sur la vie sont très adultes, le tout teinté d'un coté fantastique qui tient parfaitement la route. Et puis comme je suis fan de toute ce qui touche aux Dieux grecques, je n'ai pas été déçue, bien au contraire puisque j'ai eu le plaisir de voir évoluer Eros, une divinité dont en entend très peu/pas du tout parler dans les autres romans que j'ai pu lire. J'ai adoré tous les petits détails que j'ignorais à son sujet, tout comme ceux sur Apollon et Hermès. le top!

Johanne est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Enceinte et abandonnée lâchement par son petit ami, qui part en lui laissant un simple mot sur la table basse (Courageux le garçon, hein?!), comment en aurait-il pu être autrement? Pourtant la jeune femme fait face à cette épreuve avec une force de caractère impressionnante et d'autant plus qu'elle commence à se croire gagnée par la folie quand elle se met à voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations qu'il tient avec sa famille... Un certain Eros. le pire reste à venir quand Johanne se rend compte qu'il peut également lui parler et la conseiller à l'intérieur de son esprit. A sa place je crois que j'aurais tout de suite réservé ma place en hôpital psychiatrique, mais elle cherche à découvrir le fin mot de cette histoire, ce qui l'entrainera à découvrir les secrets de son petit ami. D'ailleurs, même si ma rancoeur à l'égard d'Hadrien reste assez vivace à la fin de ce premier tome, on comprend le pourquoi du comment il s'éloigne de Johanne pour tenter de découvrir qui il est vraiment en acceptant un rôle à Athènes. Mais au final mon coup de coeur va à Hermès le messager des Dieux m'a énormément plu avec son humour, ses secrets, son goût prononcé pour la désobéissance ou celui de monter des plans dans le dos de ses "frères" pour aider Johanne. Et puis surtout parce qu'il a un rôle magistral dans les dernières pages! J'avais peur du dénouement de ce premier tome, mais je n'aurai pas voulu une fin différente. Ho que l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite ^_^

Un petit plus à noter aussi, les citations à chaque début de chapitre qui aiguillent sur les émotions des personnages. D'Oscar Wilde à Docteur House en passant par Voltaire, j'ai beaucoup aimé ces petits mots qui embellissent le roman.

Je vais m'arrêter ici même si j'ai l'impression de ne pas rendre justice au Dernier Oracle... J'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Et je tiens juste à ajouter une toute petite chose: Cette histoire est de celles qui me donnent envie de recommencer la lecture après avoir atteint la dernière page.
J'ai été complètement enchantée par ma plongée au coeur de l'univers séduisant d'Agnès Rabotin. Son prénom n'étant autre que l'anagramme des Anges, elle possède cette petite baguette magique pour allumer les étoiles en nous, à l'aide de ses beaux mots.

Si je suis férue de mythologie, j'ai pu me régaler de cette magnifique histoire. Il est incontestable qu'elle détient un bagage solide de connaissances et qu'elle arrive à en faire quelque chose de majestueux. Son intrigue romantique mais jamais gnangnan, son récit fantastique mais jamais fantasque, ont su m'en mettre plein la vue et surtout réchauffer mon petit coeur.

Sa plume se veut lumineuse, chatoyante, tellement entraînante, elle a le don pour bien choisir ses mots et construire de belles phrases sans pour autant tomber dans un style pompeux ou alambiqué. C'est fluide, c'est doux, ça se lit tout seul, ça fait du bien.
Au travers d'une narration interne judicieuse, j'ai ainsi fait la connaissance de personnages attachants et hors du commun. Humains, dieux, demi-dieux, autres nymphes et centaures m'ont offert une balade on ne peut plus éblouissante à travers la France puis les contrées grecques. J'ai été frappée par sa façon de mettre les cinq sens en avant, c'est fabuleusement percutant, elle sait nous abreuver des visions, des odeurs et des sensations en tous genres qui rythment son roman.

Si dans la première partie elle donne la voix à son héroïne et nous plante un décor surprenant grâce à l'événement extraordinaire auquel elle se retrouve confrontée, à partir de la deuxième, elle offre aussi la parole à Hadrien, son amoureux, et met ainsi en perspective son thème central, celui des origines, nos origines à tous, à travers notre filiation personnelle mais aussi à celles, plus grandioses, du monde, de l'univers... C'est carrément vertigineux mais complètement maîtrisé et juste.

Elle ne tombe jamais dans le pathos, elle nous offre une vision fidèle et incroyablement réaliste des drames de la vie, des coups du sort et on avance dans l'histoire auprès de héros intéressants, courageux qui savent toujours rebondir. J'aime m'attacher aux personnages, leur trouver des qualités humaines et ici, malgré leurs côtés fantastiques exceptionnels qui les rendent forcément à part, eh bien, j'ai su me laisser séduire, me sentir comme une amie, les aimer profondément. J'ai adoré les péripéties, j'ai enchaîné les chapitres comme on vit une fabuleuse épopée. L'immersion est totale, on vibre avec nos protagonistes, partageant leur périple gouverné par l'Amour.

Plus qu'un mythe, plus qu'un roman, ce livre que je n'ai pas dévoré mais plutôt savouré est une de mes plus belles découvertes de l'année. Il regorge d'émotions, nous transperce de ses doux sentiments et nous fait rêver, offrant alors un voyage inoubliable et une balade livresque mémorable. Je vous invite vous aussi à faire la rencontre de Johanne, Hadrien, Éros et les autres. Vous allez découvrir les dieux de l'Olympe comme vous ne les avez même jamais envisagés...
Bluffant, surprenant, original, ce roman se veut bien plus que prometteur, c'est un petit bijou d'humanité et de culture. Bravo !

- Achilles, le héros de la guerre de Troie? Oui, j'ai vu le film!

- Une bonne reconstitution, je l'avoue. Bien sûr très romancée, mais pas si loin de la vérité.
Si tu me fais confiance, si tu as en toi ce petit grain de folie qui t’a toujours animée depuis qu’on se connaît toi et moi, si tu as encore tapie dans ton cœur cette âme d’enfant qui croit à la magie et ce goût prononcé pour tout ce qui échappe à la logique, alors je vais te révéler des choses. Des choses que tu n’imagines même pas.
" Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir, s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux" Albert Einstein reprit par Agnès Rabotin
Lire a toujours été l'un de mes passe-temps favoris. Petite, je devais m'enfermer dans ma chambre, dans la salle de bains, jusque dans les toilettes pour finir un chapitre, un paragraphe, ou juste une phrase tandis que maman courait après moi pour que je termine de me coiffer, que je mette mes chaussures, que je passe à table... et je planquais soigneusement l'objet du délit pour mieux le retrouver quand j'aurais l'occasion d'échapper à la vigilance de ma mère.
En parlant du chagrin d'amour:
"Normalement, on finit non pas par oublier, mais au moins par vivre avec et puis le temps estompe le chagrin et enfin on refait sa vie."