Éditeur : (07/11/2013)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 14 notes)
A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d?une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n?était pas un jeune homme trop
immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti.
S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Femi
02 avril 2013
★★★★★
Si vous aimez le fantastique, la mythologie grecque, les belles histoires d'amour et les héroïnes au caractère bien trempé..."Le dernier oracle" vous plaira forcément!
C'est l'histoire de Johanne, jeune femme qui attend son premier enfant et qui va voir sa vie basculer. le futur papa, Hadrien, n'est pas prêt à assumer ses responsabilités et préfère partir à Athènes, à la recherche de ses origines. Il n'a jamais en effet connu son père...
Johanne se retrouve donc seule... Seule, vraiment? Son chemin ne cesse de croiser celui de mystérieux personnages qui semblent s'intéresser de très près à son bébé...
J'ai beaucoup aimé la progression de l'histoire, à travers principalement les yeux de Johanne. Nous entrons petit à petit dans l'univers créé par Agnès Rabotin. Les rebondissements sont nombreux tout au long du roman et si les férus de mythologie seront comblés, ceux qui n'y connaissent rien ne sont pas oubliés pour autant.
J'ai surtout apprécié l'humour, chez Johanne surtout, mais aussi celui créé par les diverses situations. Les portraits des dieux et déesses sont excellents, tout à fait conformes à l'idée qu'on s'en fait, mais "modernisés".
J'aurais aimé que certains des personnages secondaires soient développés (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) car ils sont bien esquissés et on aimerait les connaître davantage!
Mais peut-être que mon voeu sera exaucé dans le second tome?
nekomusume
24 octobre 2013
★★★★★
Tout d'abord merci à Agnès Rabotin de m'avoir fait parvenir son livre et de m'avoir permis ainsi de passer un très bon moment.
Ce roman est une histoire très touchante, prenante et pleine de rêve: Johanne est enceinte d'Hadrien et tout serait parfait si celui-ci n'avait des difficultés à accepter de devenir père. Il faut dire que le sien l'a abandonné avant sa naissance et que sa mère ne lui a donné que très peu d'information: son nom et sa nationalité. c'est pour cela qu'il quitte tout pour partir en Grèce à sa recherche. Johanne, bien sur, est anéantie. Mais l'Amour veille, ou plutôt Eros.
Une grande fresque qui siège entre réalité et divinité, ponctuée de légendes mythologiques.
Une histoire originale, agréable à lire, pleine de rebondissement et de mythes qui nous entraîne dans une rêverie infinie...
Lucile-
05 juillet 2013
★★★★★
Ce premier tome de la trilogie Origines inaugure une bonne série en mettant bien en place l'intrigue et les personnages. En quelque sorte construit en deux parties, la première très mystérieuse nous dévoile peu d'éléments et nous sommes dans la même confusion que le personnage principal, Johanne, dont nous suivons le déroulement à travers ses yeux. Puis, la seconde apporte quelques révélations néanmoins lorsque l'on pense avoir tout saisi le dernier chapitre nous laisse coi. What ? Que pasa ? Enfin bref, peu importe la langue, on est surpris et l'on a qu'une seule envie : découvrir le prochain tome. le suspens est donc bien maîtrisé.
Le début est peut-être un peu long à se mettre en place notamment à cause de certaines répétitions de situation. Néanmoins, cela était peut-être nécessaire afin de bien poser les piliers de l'histoire et ayant lu des séries beaucoup longues et fastidieuses, cela ne peut constituer un reproche.
Les personnages sont convaincants et leur psychologie bien développée, je dirais simplement qu'ils trop peu. J'aurais aimé découvrir davantage l'univers et l'entourage de Johanne et Hadrien.
Par ailleurs, l'intrigue tourne autour de la la mythologie grecque, point essentiel de ce roman. le monde et les croyances actuelles que nous connaissons et qui nous semblent les plus logiques sont ici balayés. Retour au polythéisme. Et pourquoi pas ? Les raisons évoquées sont plausibles. le travail de recherche étant bien mené, les érudits se feront un plaisir de retrouver les dieux et déesses, les légendes et l'Olympe tandis que les amateurs en apprendront beaucoup sur le sujet.
J'ai apprécié les citations diverses et variées qui jalonnent le roman à chaque début de chapitre et l'illustre parfaitement. C'est toujours un plaisir de (re)découvrir les classiques de la littérature mais également ceux de chanteurs. de plus, le graphisme de la première de couverture, tout en couleur et finesse, correspond à l'imaginaire que je m'en étais fait.
Un bon moment de lecture donc, dont l'écriture fluide rend la lecture agréable et rapide.
Yezahel
29 octobre 2014
★★★★★
La superbe plume de l'auteur, la mythologie grecque qui se mêle parfaitement à la réalité, les personnages qui m'ont fais passer par toute une palette d'émotions... J'ai tout adoré dans ce roman.
Je ne sais plus à quand remonte le dernière fois où un livre m'a embarqué de la sorte, mais j'ai senti que j'allais passer un excellent moment de lecture dès les premières phrases. Intuition qui s'est confirmée au fil des chapitres. Je me suis retrouvée accro a tel point que même quand je me disais "Aller, juste un chapitre avant de dormir", je me retrouvais à dévorer une centaine de pages... Il faut dire que l'histoire amoureuse, les réactions des personnages et les messages de réflexions sur la vie sont très adultes, le tout teinté d'un coté fantastique qui tient parfaitement la route. Et puis comme je suis fan de toute ce qui touche aux Dieux grecques, je n'ai pas été déçue, bien au contraire puisque j'ai eu le plaisir de voir évoluer Eros, une divinité dont en entend très peu/pas du tout parler dans les autres romans que j'ai pu lire. J'ai adoré tous les petits détails que j'ignorais à son sujet, tout comme ceux sur Apollon et Hermès. le top!
Johanne est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Enceinte et abandonnée lâchement par son petit ami, qui part en lui laissant un simple mot sur la table basse (Courageux le garçon, hein?!), comment en aurait-il pu être autrement? Pourtant la jeune femme fait face à cette épreuve avec une force de caractère impressionnante et d'autant plus qu'elle commence à se croire gagnée par la folie quand elle se met à voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations qu'il tient avec sa famille... Un certain Eros. le pire reste à venir quand Johanne se rend compte qu'il peut également lui parler et la conseiller à l'intérieur de son esprit. A sa place je crois que j'aurais tout de suite réservé ma place en hôpital psychiatrique, mais elle cherche à découvrir le fin mot de cette histoire, ce qui l'entrainera à découvrir les secrets de son petit ami. D'ailleurs, même si ma rancoeur à l'égard d'Hadrien reste assez vivace à la fin de ce premier tome, on comprend le pourquoi du comment il s'éloigne de Johanne pour tenter de découvrir qui il est vraiment en acceptant un rôle à Athènes. Mais au final mon coup de coeur va à Hermès le messager des Dieux m'a énormément plu avec son humour, ses secrets, son goût prononcé pour la désobéissance ou celui de monter des plans dans le dos de ses "frères" pour aider Johanne. Et puis surtout parce qu'il a un rôle magistral dans les dernières pages! J'avais peur du dénouement de ce premier tome, mais je n'aurai pas voulu une fin différente. Ho que l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite ^_^
Un petit plus à noter aussi, les citations à chaque début de chapitre qui aiguillent sur les émotions des personnages. D'Oscar Wilde à Docteur House en passant par Voltaire, j'ai beaucoup aimé ces petits mots qui embellissent le roman.
Je vais m'arrêter ici même si j'ai l'impression de ne pas rendre justice au Dernier Oracle... J'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Et je tiens juste à ajouter une toute petite chose: Cette histoire est de celles qui me donnent envie de recommencer la lecture après avoir atteint la dernière page.
leslecturessucrees
17 juin 2015
★★★★★
Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.
Récemment partit une semaine en Grèce et ayant visité Athènes mais aussi les îles grecques telles que Poros, Égine et Hydra. Ce fut avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire de mythologie grecque.
Johanne, enceinte, est une femme éperdument amoureuse d'Hadrien, le père de son bébé. Lorsque celui-ci la quitte par le biais d'un simple mot pour rejoindre son groupe de théâtre à Athènes, le monde de Johanna s'effondre. Blessée par le départ d'Hadrien, elle peut compter sur le soutien de sa mère et de sa meilleure amie Corinne pour l'épauler. Elle est loin d'être une femme ordinaire, en effet, elle dispose d'une mémoire hors norme lui permettant de se souvenir de tous les moments qu'elle a vécus dans son existence. Un jour, un événement se produit, elle se rend compte qu'elle est capable de percevoir à travers les yeux d'un inconnu des personnes étranges et des paysages mythiques. Pourquoi existe-t-il un lien entre ses yeux et ceux de cette personne ? Et pourquoi ces personnes ont des noms se référant aux Dieux et Déesses Grecs ?
J'ai adoré la particularité de chacun des chapitres car tous sont annoncés à l'aide d'une citation très ciblée. L'écriture de l'auteur est magique, elle nous plonge dans l'histoire de la Grèce de manière instructive et facilement compréhensible. J'ai beaucoup aimé découvrir les Dieux et Déesses Grecs avec leurs dons, leurs forces mais aussi leurs rivalités. J'admire les recherches menées par l'auteur pour construire un livre avec autant de détails et d'informations réunies. J'avais peur de confondre toutes ces divinités entre elles et je fus agréablement surprise de voir que l'écriture de l'auteur permet de nous maintenir connecté dans l'histoire et de ne confondre aucun personnage. Agnès a une facilité à nous charmer dans la description des paysages idylliques que notre héroïne admire. Vers la fin du livre, on peut découvrir les points de vues des différents personnages afin de mieux comprendre leurs ressentis. J'ai cependant regretté de ne pas ressentir beaucoup d'émotions avec certains personnages comme Hadrien qui m'a laissé de glace et Apollon, mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Johanne face à son inquiétude de mettre au monde un bébé dont la vie est en danger à cause de personnes malveillantes.
Je remercie chaleureusement Agnès pour l'envoi de son livre dont la fin me laisse en suspens avec des questionnements, et surtout une envie de découvrir la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nekomusumenekomusume08 octobre 2013
- Achilles, le héros de la guerre de Troie? Oui, j'ai vu le film!

- Une bonne reconstitution, je l'avoue. Bien sûr très romancée, mais pas si loin de la vérité.
theadorerostheadoreros31 juillet 2012
Si tu me fais confiance, si tu as en toi ce petit grain de folie qui t’a toujours animée depuis qu’on se connaît toi et moi, si tu as encore tapie dans ton cœur cette âme d’enfant qui croit à la magie et ce goût prononcé pour tout ce qui échappe à la logique, alors je vais te révéler des choses. Des choses que tu n’imagines même pas.
Caroline_cormier_mjCaroline_cormier_mj29 juillet 2012
" Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir, s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux" Albert Einstein reprit par Agnès Rabotin
leslecturessucreesleslecturessucrees16 juin 2015
Lire a toujours été l'un de mes passe-temps favoris. Petite, je devais m'enfermer dans ma chambre, dans la salle de bains, jusque dans les toilettes pour finir un chapitre, un paragraphe, ou juste une phrase tandis que maman courait après moi pour que je termine de me coiffer, que je mette mes chaussures, que je passe à table... et je planquais soigneusement l'objet du délit pour mieux le retrouver quand j'aurais l'occasion d'échapper à la vigilance de ma mère.
sylvie2sylvie212 avril 2014
En parlant du chagrin d'amour:
"Normalement, on finit non pas par oublier, mais au moins par vivre avec et puis le temps estompe le chagrin et enfin on refait sa vie."