Editions Berger AC (30/03/2005)
Ce livre se destine d'abord aux jeunes qui se lancent dans la carrière de chanteur, attirés par la magie du métier sans connaître les divers types de stress auxquels ils soumettent leurs cordes vocales. Il les aidera à mieux comprendre toutes les facettes d'une voix en bonne santé et à éviter de compromettre la carrière qu'ils convoitent en abusant de leur voix ou en adoptant une hygiène de vie contraire à la performance vocale. L'ouvrage porte donc sur le développe... >Voir plus
Que lire après Chanter de tout son corpsVoir plus
Un guide destiné à ceux et celles qui voudraient faire carrière dans le monde de la chanson populaire.

Rédigé par une professeure de chant et une laryngologue (phoniatre), le texte explique clairement les mécanismes anatomiques du chant et propose même des exercices de respiration, de posture et de mise en forme.

Le livre est truffé de citations de chanteurs populaires qui ont profité des recommandations des auteurs, souvent après avoir subi les difficultés de « courir » sans les conseils d'un entraîneur.

L'ouvrage rappelle que le corps est l'instrument du chanteur et qu'il doit en prendre soin. Pour performer de façon professionnelle et durer dans le temps, il faut de la discipline, du sommeil et de l'activité physique.

De bonnes habitudes de travail pour les chanteurs, mais aussi une hygiène de vie pour vieillir en santé…

[...] chanter est toujours extrêmement exigeant au plan physique. Trop de gens croient que le talent, le privilège d’être bien entouré et la chance suffisent pour réussir dans ce métier. Il faut bien plus : il faut une bonne santé, un bon entraînement physique et, dans mon cas, une bonne préparation vocale.
(Préface de Céline Dion)