Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782820516954
Bragelonne (29/08/2014)
4.09/5   54 notes
Princesse impériale de Kjall et mage d'esprit, Rhianne a un destin tout tracé : épouser l'un des généraux de l'empereur et coloniser un royaume lointain.
Mais elle rencontre alors un esclave dans les jardins du palais, à l'air un peu trop fier.
Et pour cause, il s'agit de Janto, le prince héritier mosari, qui s'est infiltré à la cour.
En d'autres termes, le pire ennemi de la famille de Rhianne, qui ne doit pas l'approcher... malgré l'alchimie... >Voir plus
Que lire après L'honneur de l'espionVoir plus
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya par Ségura

Marie Brennan

3.89★ (223)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Rhianne a été enlevé très jeune à ses parents par son oncle en vue de devenir princesse impériale. Elle est destinée à épouser l'un des commandants de l'empereur : Augustan Ceres et fonder avec lui une colonie. Celui-ci se révèle être un être fort peu courtois et particulièrement misogyne. Elle, n'est que bonté et bienveillance envers ses semblables, bref un couple fort mal assorti. Ce mariage ne plait pas à la jeune fille mais son oncle est intraitable, si elle refuse il la mariera de force.
Lors d'une promenade dans les jardins du palais elle rencontre un jeune esclave du nom de Janto. Parlant couramment le Mosari elle lui demande des cours. le garçon est fort charmant et est en fait un espion infiltré à la cour de l'empereur Florian.
Un deuxième tome qui se situe quelques années avant le précédent. Un livre qui démarre lentement, j'ai failli l'arrêter plusieurs fois, peut-être justement parce que je n'étais pas baigné par les personnages. Pourtant j'ai insisté et grand bien m'en a pris car à partir du premier tiers l'intrigue se révèle est très passionnante et nous prenons plaisir à suivre les aventures de ce jeune couple. Un roman sans beaucoup de fantastique mais qui invite tout de même à découvrir les suites.
J'ai commencé par craquer sur la couverture, j'avoue... En même temps, les oeuvres de Magali Villeneuve sont toujours sublimes, et donnent envie d'acheter le livre rien que pour la couverture!
Et comme en plus les histoires à l'intérieur sont toujours top, c'est encore mieux ^^

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, le Jeu de l'Assassin, qui mettait en scène l'empereur Lucien. Dans ce deuxième tome on remonte de quelques mois en arrière pour découvrir l'histoire de Rhianne, la cousine de Lucien.

A l'époque où se déroule ce deuxième tome, c'est encore Florian qui est empereur, Lucien n'est que le prince. Il a du mal à se faire écouter de son père et leurs idées sont en tout opposées. Il peut heureusement compter sur sa cousine, Rhianne, adoptée par son père lorsqu'elle était enfant.

Cette dernière va rapidement faire la rencontre de Janto, le prince héritier mosari, en mission au palais impérial. Ces deux là forment un duo du tonnerre, qui m'a énormément plu, peut-être même plus que Lucien et Vitala.

On a un fond de conflit important dans cette histoire, qui va mettre nos deux jeunes héros dans des positions difficiles. Etant donné leur statut, tout acte envers l'autre peut être considéré comme trahison. Difficile dans ses conditions d'avoir une relation simple.

On fait aussi la rencontre d'Augustan, personnage détestable au possible. Entre lui et Florian, on a deux horribles personnes qui vont tenter d'imposer leur loi, et parfois malheureusement réussir. Des personnages donc, qu'on adore détester!

Le fond de magie est bien exploité ici, on en apprend énormément sur les mages voilés mosaris, leurs familiers... la différence entre leur magie et celle de Kjall. J'ai vraiment beaucoup aimé!

L'écriture de l'auteur a encore une fois su m'emporter dans son monde, riche et bien exploité. On en découvre une nouvelle facette ici avec ce tome 2 et je pense que le 3ème tome, portant sur Céleste, la soeur de Lucien, sera lui aussi tout aussi intéressant!
Il ne s'agit pas d'une suite à proprement parlé, puisque ce tome se situe avant « le Jeu de l'Assassin ». Nous faisons un bond en arrière de cinq ans, Lucien a seulement 17 ans, il n'est pas encore empereur et vit sous la coupe intraitable de Florian, son tyrannique de père. Mais ici Lucien ne détient plus l'un des rôles principaux de cette intrigue car cette fois-ci il s'agit de l'histoire de Rhianne sa cousine et de Janto le prince héritier mosari (dont nous faisions furtivement connaissance lors du Jeu de l'Assassin). Promise au commandant Augustan Ceres qui dirige les opérations militaires afin de s'emparer du royaume de Mosar, Rhianne, princesse impériale mais également mage d'esprit, tombe amoureuse de Janto un jeune esclave mosari, enfin c'est ce qu'il prétend être…

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers d'Amy Raby, l'aspect stratégique de ces romans et la magie qui s'en dégage. Néanmoins petit regret, puisque l'on voyage beaucoup moins dans ce nouvel opus, les bons trois quart du roman se déroulent au palais de Kjall, quel dommage ! Je ne vous en dirai pas plus concernant l'intrigue de ce roman puisque la 4ème de couverture est suffisamment explicite à ce sujet. D'ailleurs, entre cette dernière et les éléments que nous avons dans « le Jeu de L'assassin », nous n'avons aucune difficulté à prévoir tout ce qui va se passer et c'est sans doute ce que j'ai le moins aimé. le manque de surprises ! Tout est trop prévisible, dès le départ nous savons déjà comme cela va se terminer, et c'est bien dommage. Cet aspect m'a enlevé un peu de plaisir à la lecture que j'ai du coup trouvé trop fluide, manquant également d'un peu de rythme.

Le personnage de Rhianne est sympathique mais beaucoup moins passionnant que Vitala. Et bien oui, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer toutes les deux durant ma lecture ^^ La femme létale contre la princesse impériale, y'a pas photo ! La deuxième a beau avoir un sacré caractère (aussi mage d'esprit soit-elle), je préfère nettement la plus belliqueuse, « stratégique » et brisée des deux !

En bref : Une suite agréable, quoique trop prévisible. J'ai aimé les personnages de Rhianne et Janto mais je leur préfère de loin Lucien et Vitala qui m'ont beaucoup manqués. Un petit conseil, si vous n'aimez pas être spoiler et si vous n'avez pas encore lu « le Jeu de l'Assassin » commencez donc par lire « L'honneur de L'espion », vous y prendrez certainement plus de plaisir dans ce sens là.

Mon dernier mot sera pour la couverture qui est absolument sublime, encore une oeuvre de Magali Villeneuve, j'adoOOoore !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/l-ho..
L'Honneur de l'espion s'insère dans le même univers que le Jeu de l'assassin en donnant cette fois-ci la primeur à Rihanne, la cousine du futur empereur Lucien dont on avait fait connaissance dans le premier tome.

Nièce de l'empereur Florian, la jeune Rihanne vit confinée au palais impérial comme le veut son oncle alors qu'elle ne rêve que de libertés.

Comme à son habitude l'empire kjallan mène la vie dure à ses voisins et continue d'exercer son joug sur eux. Cette fois-ci, il pousse son hégémonie du côté de l'île de Mosar. Bien loin de ces stratégies militaires, Rihanne va pourtant se retrouver concernée par cette situation. Non pas qu'elle soit insensible au sort funeste des Mosaris qui se retrouvent asservis ou assassinés, mais seulement au vu de son statut de femme, elle n'a clairement pas son mot à dire. Mais les choses vont changer le jour où son oncle lui annonce qu'il souhaite la marier à l'un de ses généraux qui mène la conquête de Mosar. Pour Rihanne, c'est le coup de massue, épouser un militaire et s'exiler loin de Kjall, et de ses proches, c'en est trop.

Elle se pose mille et une questions sur son prétendant. Quel âge a-t-il ? Sera-t-il séduisant ? Et surtout la traitera-t-il avec égards. Autant d'interrogations qui la taraudent. Mais alors qu'elle se détend dans les magnifiques jardins impériaux, elle y rencontre un esclave mosari dont l'esprit vif et la langue bien pendue attirent son attention. Cette rencontre lui donne l'idée d'apprendre la langue mosarie puisqu'elle est censée aller y vivre et comme cet esclave se dit avoir été un copiste avant la guerre, l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Polyglotte, Janto va vite se montrer un merveilleux professeur pour la jeune femme.

De ces moments passés ensemble va naître une forte complicité entre eux au point que Rihanne se sente de plus en plus attirée par le jeune esclave. Seulement ressent-il la même attirance ? Et si oui où cela les mènera-t-il ?

L'avenir s'annonce compliqué d'autant que Janto dissimule un lourd secret qui pourrait bien anéantir cette récente idylle. Au-delà de la romance, il est surtout question du destin de plusieurs nations et de faire tout simplement les bons choix.

Amy Raby est une fabuleuse narratrice qui nous entraîne dans son récit avec une telle puissance qu'on en perd pied avec la réalité. Plus qu'une histoire sentimentale, elle propose un récit de romantic fantasy dans lequel on côtoie mages de guerre et mages d'esprit qui s'affrontent au sein d'un univers baigné de magie... plus d'infos sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'avais bien aimé l'autre tome de la série centré sur Lucien et ai retrouvé avec plaisir les protagonistes dans ce tome dont les événements sont antérieurs.

L'intrigue de ce tome-ci se centre sur la cousine de Lucien, Rhianne, et sa romance avec un esclave mosari qui n'est pas ce qu'il semble être
Toujours de l'action, un peu de suspense, des batailles et des complots politiques.
J'avoue que je préfère néanmoins l'autre tome car j'y découvrais le monde et avais trouvé le couple principal plus intéressant mais ce roman-ci se lit aussi très bien.
Le monde se tient et apparemment, chacun des tome de la série permet d'en découvrir un aspect.
Même si l'histoire d'amour entre Rhianne et Janto est au coeur de l'intrigue, je ne l'ai pas trouvé ni trop "encombrante", ni trop accrocheuse par ailleurs. C'est un peu Roméo et Juliette à la façon heroïc fantasy; on a des passages un peu gnangnans, un peu clichés mais dans l'ensemble, le monde et les événements ne sont pas que des prétextes pour la romance. Ce qui arrive parfois dans des romans soi-disant fantastiques.

En bref, un honnête roman fantasy qui sans être follement original campe un cadre plausible en y mêlant hauts faits guerriers et saga romantique.

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 août 2014
Si vous avez adoré Le jeu de l’assassin, alors ce roman devrait vous plaire, et vous pourriez même regretter de ne pas l’avoir lu avant, puisqu’il précède a priori chronologiquement le premier. Mais il ne propose rien de bien neuf sous le soleil et surtout ne montre aucun signe de progression de la part de l’auteur, qui se contente de réciter la même recette.
Un homme n'est pas fait pour passer son temps assis, à écouter les commérages de ses voisins.
Un homme ne se laisserait pas asservir uniquement pour être nourri. Il devait y avoir une autre explication, qu’il lui fallait obtenir s’il voulait réussir à se faire passer pour un esclave du palais. Il ne pourrait se cacher éternellement sous son voile – pas s’il voulait retrouver la trace de son espion disparu. Il n’avait pas le choix.
Tant mieux si un homme est beau, mais ce n’est pas l’essentiel. L’important, c’est son caractère. Est-il gentil ? généreux ? fidèle ?

Video de Amy Raby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Raby
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D