Critique de cici899

Roman acquis lors de l'OP de Bragelonne, je n'en attendais pas grand chose, ayant majoritairement été déçue de mes achats. J'ai pourtant été positivement suprise par celui-ci.

Mi-Kjallane, mi-Riorcane, Vitala n'est acceptée par aucun des deux peuples. Pourtant ce métissage lui procure des pouvoirs particuliers.
Elle est encore petite quand Bayard vient la chercher pour qu'elle intègre le Cercle de l'Obsidienne, un groupe d'assassins ayant pour but la libération de Riorca.
Toute la formation de la jeune fille est basée pour un seul et unique but, tuer l'empereur de Kjall, Lucien. Pourtant le moment venu, tout ne se passe pas comme prévu.

L'écriture est fluide ce qui rend la lecture agréable. La première partie du récit est assez rythmée mais l'histoire perd de son dynamisme à partir du moment où l'empereur rassemble ses troupes pour lutter contre l'usurpateur.
L'univers proposé est intéressant : le cadre est bien décrit ce qui nous permet d'imaginer facilement l'environnement, et l'utilisation de la magie est originale.

Cependant je trouve que dans l'ensemble, on reste en surface.
La relation entre Vitala et Lucien suit un chemin tout tracé, l'intrigue politique aussi et finalement la magie n'est pas véritablement exploitée. Je pense que Vitala aurait pu être un assassin formidable (sans tomber dans le cliché de l'héroïne badass à qui rien ne résiste) et c'est limite si elle n'est pas reléguée au second plan pendant la moitié du roman.

Si Milady classe ce roman en Fantasy, je trouve que la balance penche plus du côté de la romance et je reste septique quant au moyen employé par l'héroïne pour tuer les mages de guerre...

Du positif et du négatif donc pour ce livre.

Challenge multi-défis 2018 (70)