Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dunod (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul-Claude Racamier propose l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : l'inceste. Inverse de l'oedipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par tatooa2001, le 24 juin 2013

tatooa2001
    Un livre assez difficile pour le profane, ce n'est pas tout à fait de la vulgarisation, bien qu'il me semble qu'il y ait un gros effort des auteurs pour être compris du commun des mortels. Ceci dit, il contient quand même quelques passages éclairants sur ce qui est appelé "incestuel", c'est à dire un climat où les limites entre les personnes sont floues, pour ne pas dire effacées. Et la différence fondamentale entre la douceur de la tendresse et la dureté et la violence de l'incestuel est très bien exposée !
    Quand on a l'habitude de lire des livres de psychanalyse et psychologie et qu'on connait le vocabulaire, on n'est pas complètement perdu, mais il ne faut pas commencer par ce livre (ni par aucun de Racamier, d'ailleurs).

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par lilicrapota, le 22 septembre 2011

lilicrapota
    absolument pas un ouvrage de vulgarisation : outre le vocabulaire, réservé aux connaisseurs, ce bouquin est une dissertation avec son cortège de métaphores sans aucun cas concret,ce qui ne permet pas de comprendre la moitié des trucs. Racamier essaie ici de décrire un nouvel horizon familial, celui de l'incestuel, qui est une sorte d'inceste psychique. Il est juste dommage, si le sujet reste au demeurant intéressant, qu'il ne soit absolument pas accessible au tout public.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tatooa2001, le 27 février 2014

On n'entre pas dans l'incestuel sans s'y préparer. Deux voies nous y conduiront. Elles sont proches. Parfois parallèles. Mais non confondues.

La première part de la séduction narcissique. elle est essentielle et c'est par elle que nous commencerons : ce sera une avenue.

Quant à la seconde, elle est en dérive, car elle se centre sur l'antœdipe. Pour plus de clarté, nous situerons l'antœdipe au regard de l’œdipe, qui nous est plus familier. Ce sera un diptyque.

Ainsi saurons-nous déjà d'où l'incestuel provient, mais aussi d'où il ne provient pas : nous le verrons venir.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 25 juin 2013

La mère chaleureuse et proche n'éprouve pas l'insatiable besoin de serrer son enfant contre elle comme dans une poche marsupiale. Si son enfant grandit, cette mère tendre le regrette un peu et s'en réjouit fort. Au font, elle ne fait qu'obéir à la vie. Au demeurant, elle connaît d'autres désirs.
    En revanche, c'est la mère distante qui veut l'enfant tout à elle ; c'est la mère rejetante qui le veut captif. (Bien entendu, ce n'est pas ouvertement qu'elle est rejetante, c'est insidieusement, et elle dénie fermement qu'elle le soit.) Elle utilisera dans ce but les moyens dont elle dispose : la "mise en inceste" est le plus puissant de tous. Elle prendra dans son lit celui ou celle qu'elle n'a pas su tenir dans ses bras. L'enfant incesté sera donc placé dans la position typique et intenable du rejeté-attaché.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon