AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OctaviaJaymesAdama


Je suis allée acheter le tome 2 des Insoumis et en passant devant le rayon New Adult… j'ai craqué et j'ai acheté ce livre à la couverture et au résumé très alléchant !

Un petit point saga avant de commencer cette chronique : après avoir entamé ma lecture, je me suis rendue compte que la saga Famous Love était précédée d'une autre saga qui s'appelle Seaside Series (et qui n'est, pour le moment, disponible qu'en anglais). Ne pas lire Seaside Series n'empêche en rien la compréhension de Famous Love, mais je tenais à vous le faire savoir au cas où certains souhaiterais commencer par le début !

Dans ce premier tome, nous allons suivre Dani, une jeune fille de 17 ans qui est atteinte de mutisme sélectif suite à la mort de ses parents. Elle vit maintenant avec sa soeur Pris et sa superstar de mari, Jaymeson (leur histoire fait partie de Seaside Series) qui s'inquiètent pour elle et décident donc de faire d'elle l'assistante de Lincoln Greene, un autre acteur très connu. Dani n'est pas emballée par la proposition mais elle va vite changer d'avis en rencontrant le beau Lincoln…

La première chose qui m'avait attiré dans le résumé de l'éditeur était la différence d'âge entre les protagonistes ce que je trouve très rare dans le New Adult. Malheureusement, la différence d'âge n'était pas aussi significative que je le pensais : Dani a 17 ans et Lincoln en a 22… Mais cette petite déception a bien vite été oubliée et j'ai été happée par ce roman, qui a été un vrai coup de coeur.

Le sujet du mutisme sélectif est rarement abordé dans la littérature YA ou NA et je n'en avais encore jamais lu. Dani est un personnage avec lequel on est obligé de compatir, on se lie très rapidement à elle. Cependant, même si je l'ai beaucoup aimé, elle m'a tapé sur les nerfs à plusieurs moments : elle est un peu immature (en même temps elle n'a que 17 ans) et ne sait pas ce qu'elle veut. Elle veut Lincoln mais elle ne fait aucun effort lorsqu'elle est avec lui, elle ne veut pas qu'on la dorlote mais n'arrive pas à s'occuper d'elle-même…

« Parce que Lincoln Greene ne me regardait pas comme si j'étais une énigme à résoudre pour que nous devenions amis. Il ne cherchait pas à réparer les morceaux. Il se contentait de m'accepter telle que j'étais. »


J'ai largement préféré le personnage de Lincoln, un autre #bookboyfriend absolument parfait ! Il m'a mit des étoiles plein les yeux durant ma lecture tellement il est tendre et attentionné envers Dani ! de plus, il n'hésite pas à la pousser pour qu'elle ne se cache pas derrière son trouble. Entre Alec, Demetri, Jaymeson et Lincoln, mon choix se porte directement vers le dernier pour le titre de protagoniste masculin favori de ce bouquin (enfin pour l'instant parce que j'ai pas lu les autres tomes!).

La relation Dani/Lincoln est semée d'embûches, tout d'abord à cause du mutisme de Dani et aussi à cause de leur différence d'âge ! Car il ne faut pas oublier qu'une relation entre une jeune femme de 17 ans et un jeune homme de 22 ans n'est pas légale ! Nos tourtereaux ont donc beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir vivre heureux ! Ils forment un joli couple, même si c'est loin d'être celui que je préfère dans le New Adult…

Les autres personnages sont tous aussi cool et j'ai très envie de lire la saga précédente ! Néanmoins, j'ai eu un léger problème avec le fait que l'entourage de Dani (excepté Zane) la traite comme une petite chose fragile et soient aussi sur-protecteurs, car à mon avis, la dorloter ne l'aide absolument pas à s'en sortir !


En bref, j'ai adoré ce tome et j'ai déjà acheté le deuxième qui est sur Zane, personnage que j'ai adoré… je vais donc m'empresser de le commencer !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}