Le Livre de Poche (01/03/1996)
3.97/5   19 notes
Un soir, devant la tente, au pied des Pyramides, Soliman Khattab tire d'un coffre de bois, pour le montrer à son ami Guy Rachet, un précieux manuscrit ancien relié de peau de bœuf : les mémoires de Chafiq, poète arabe qui vécut au VII ème siècle de notre ère.
Fils d'un chef bédouin du nord de l'Arabie, Chafiq gagne la Mésopotamie afin d'y suivre l'enseignement d'un poète. Il s'éprend d'une danseuse, Fayruz, qu'il enlève avant de fuir dans le désert. Tout aut... >Voir plus
Que lire après Le Manuscrit secret du NilVoir plus
Même si l'on peut douter à juste titre de l'existence d'un tel manuscrit. Je dois avouer que Guy Rachet signe la un excellent roman historique sur une période très peu traitée par les romanciers de tout horizon. La période qui a vu naitre la plus grande nation religieuse a l heure actuelle : la nation islamique. Grande par son nombre, par ses exploits, par son étendue. Une nation qui nous donné des poètes, des savants, des stratèges militaires. Ce roman nous entraine dans la vie épique de Chafiq ibn majid. Poete, amoureux, chevalier passionné. Guy Rachet autodidacte signe la un roman incroyable en rebondissements, en émotions, qui vous tire une larme a chaque chapitre, et vous empêche de vous mettre au lit. On dévore une fois, deux fois, trois fois ce roman sans jamais se lasser. Dans le top 5 de mes meilleures lectures. Un must a avoir dans sa bibliothèque.

L'homme va de la jeunesse vers la vieillesse et la mort, mais la lune, elle, renaît chaque mois, éternellement.
Parmi les révélations qu'il a reçues compte celle dans laquelle il est dit qu'Allah n'aime pas ceux qui dépassent les limites, c'est à dire qui tombent dans les excès, quels qu'ils soient.
Il est bon que nous inculquions à nos fils le sens de l'honneur et de la justice dès leur adolescence.
La justice est proche de la piété; que la haine ne vous entraîne pas à vous écarter de la droite ligne.
Celui qui, parmi vous, a été témoin de quelque chose, qu'il en fasse profiter ceux qui étaient absents.