Critique de ChristelleCookies

Khéops mort, c'est Didoufri qui le succède conformément à la déclaration de son père. Malheureusement pour le peuple d'Égypte, c'était là un bien mauvais choix de succession. Didoufri se révèle être un véritable tyran, tentant de faire assassiner toutes les personnes qui oseront se mettre sur son passage. La seule personne à pouvoir le contenir jusqu'à présent est sa mère, Noubet. Même si dans le livre précédent on se doutait que Didoufri ferait un bien piètre souverain, j'étais loin d'imaginer les atrocités qu'il n'hésite pas à commettre. Ce qui m'étonne c'est que personne n'ose s'élever contre lui, y compris les soldats. Sans doute l'appât du gain, leurre que Didoufri n'a certainement pas hésité à faire miroiter.
Hénoutsen de son côté a un espion en la personne de son fils Minkaf, nommé vizir par Didoufri, celui-ci étant persuadé que Minkaf va là où sont ses intérêts. Mais il devient rapidement soupçonneux et fait en sorte que toute communication soit impossible entre Hénoutsen et son fils.
Khéphren tente de rallier une armée pour renverser l'usurpateur et reprendre un trône qui lui revient de droit, alors que son frère Djedefhor a essuyé une tentative de meurtre ordonnée par Didoufri. Djedefhor se retrouve alors exilé sur une terre qu'il ne connaît pas, esclave puis finalement affranchi.
Et c'est bien cette partie du livre qui m'a agacée. D'une part Djedefhor lui-même qui fait ici preuve d'un égoïsme à toute épreuve, lui qui dit rechercher la sagesse, il est plutôt mal parti ! Il se contente de se dire exilé alors que s'il était rentré chez lui, une fois affranchi, auprès de son frère Khéphren, ils auraient eu beaucoup plus de poids à eux deux contre Didoufri. Et surtout n'oublions pas Persenti qu'il finit par oublier avec une rapidité époustouflante, persuadé qu'elle s'est donné sans broncher à Didoufri, elle qui a envisagé de se donner la mort pour échapper à cette même personne. Pas un instant il n'a pensé à elle et ce qu'elle risquait d'endurer.
Et ce qui m'a lassée, c'est tout le récit autour de lui, de ce qu'il vit à Gomorrhe. Je ne vois pas où est le rapport avec le reste, avec ce qui nous préoccupe vraiment : le trône des Deux Terres... Qui sait, peut-être que dans les deux derniers tomes j'y trouverai enfin un intérêt mais j'en doute devant la fin de ce troisième tome...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..