AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070178308
136 pages
Gallimard (18/02/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
«Il m’a fallu attendre vingt-cinq ans après sa mort pour que surgisse en moi cette interrogation : quelle était la voix de ma mère? À cette question, je me doutais qu’il serait difficile de donner une réponse "objective". Je le pressentais depuis mon enfance, lorsque, étonné et incrédule, j’entendais mes camarades évoquer son "accent américain". Mais cette voix, tel Roland Barthes avec celle de sa mère, je ne l'entends pas davantage aujourd’hui.»
Bruno Racin... >Voir plus
Que lire après La voix de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Savoir que le jour et l'heure approchent n'aide pas à trouver le moment juste pour échanger les derniers mots, ceux que l'on se reprocherait toujours de n'avoir pas prononcés" (p. 116)

Un récit- hommage de l'écrivain [et directeur de la Bibliothèque Nationale] à sa mère vingt-cinq ans après son décès... celui-ci taraudé par la mémoire de que pouvait être la voix de sa mère...

Périple parallèle de la mémoire, personnelle, individuelle, familiale de Bruno Racine, et simultanément il revisite les figures maternelles les plus significatives de l'histoire de la littérature, entre Albert Cohen, Romain Gary, Marcel Proust, Stendhal, Lamartine, etc.

D'autres références littéraires sont évoquées comme le grand livre d'Amos Oz, "Une histoire d'amour et de ténèbres" où l'écrivain retrace le "long et douloureux travail d'un fils qui cherche à comprendre et finalement à
accepter le suicide de sa mère" (p.52)

"La plus grande douleur de la solitude, écrit Barthes, est de n'avoir plus de mère ni personne à qui dire "voilà, je suis rentré" (p. 31)

Un texte plein de pudeur et de retenue...grâce à l'alternance des évocations littéraires et des souvenirs plus personnels de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma mère, sans doute parce qu'elle était fille unique et que ma grand-mère ne s'en était guère occupée, ne savait pas, au-delà de leurs deux ou trois premières années, ce que signifiait jouer avec ses propres enfants, inventer des histoires à dormir debout ou transformer des bouts de ficelle en or. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          100
Savoir que le jour et l'heure approchent n'aide pas à trouver le moment juste pour échanger les derniers mots, ceux que l'on se reprocherait toujours de n'avoir pas prononcés lorsqu'il était encore temps. (p. 116)
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande douleur de la solitude, écrit Barthes, est de n'avoir plus de mère ni personne à qui dire " Voilà, je suis rentré" (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Bruno Racine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Racine
Entrevue avec Jacques Racine : Rebâtir l'avenir
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}