AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070783816
104 pages
Gallimard (05/04/2007)
1.75/5   2 notes
Résumé :
«Je n'ai de polonais que mon nom, qui est une imposture. Au départ un nom juif (yiddish) qui fut ensuite mystérieusement polonisé, je ne sais quand, ni par qui, ni pourquoi. Mais nul doute, il sonne polonais aux oreilles et aux yeux d'un Polonais.»
Que lire après Dix jours 'Polonais'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre que j'ai emprunté par hasard, il m'intéressait car il était sur la Pologne. Mais le lire a été affligeant : l'écrivain passe son temps à se plaindre et à gémir.
Il sort des absurdités et faussetés aberrantes (par exemple : "Varsovie, en cette fin de juillet, était une vile minérale. Tout avait la texture d'une ville saharienne. Aucune grâce latine, le catholicisme n'y fait rien" - Je précise que je ne prends position pour aucune de ces deux religions judéo-chrétiennes mentionnées dans le livre) .
C'est insupportable et sans intérêt !! Comme le sujet de son livre, d'ailleurs, qui n'est pas la Pologne, mais ce qui s'y est produit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Once upon a time in Kazimierz". C'est un restaurant. "Once upon a time" : on peut penser que cela n'a même pas existé. Quelle importance ? C'est si joli, si poétique. On peut imaginer au contraire, et c'est presque encore pire, que cela a existé, jadis, au temps des fées, des lutins, des grosses bêtes, des ogres, des sorcières. Il était une fois, en ce temps-là... Un conte à dormir debout.
Commenter  J’apprécie          10
C’était comme dans les familles. Tel hérite le nom d’un disparu. Et croit, et s’entête à croire que c’est le sien propre. Personne, en général, ne le contredit, comme, assure-t-on, on ne contredit pas les fous.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais que le temps était toujours imaginaire ; que l'espace seul avait la vertu du vrai. Il n'en est rien. L'Histoire va détruire l'espace même, qu'on croyait si stable et rassurant, disponible... Sur quoi compter, alors ?
Commenter  J’apprécie          00
Je suis du temps, non de l'espace.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Raczymow (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Raczymow
Robert Bober "T'as pas changé" - un film de Robert Bober avec Teddy Bilis et Maurice Chevit et la participation notamment de Armand Borlant , Jean-Claude Grumberg, Serge Lask, Guy le Querrec, Henri Raczymow, Annette Wieviorka production INA dans la série "Le Changement à plus d'un titre" 1982
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}