Critique de Caro29

Caro29
16 décembre 2014
Un court roman très agréable à lire tant la langue utilisée par le jeune Radiguet est belle. J'ai d'ailleurs du mal à me dire que c'est un homme aussi jeune qui a écrit le Diable au corps.

L'histoire, tout le monde la connaît. Un adolescent de 16 ans, François, rencontre une jeune femme de 18-19 ans, Marthe, fiancée, puis mariée à un soldat parti au front pendant la guerre 14-18. Voilà donc une histoire d'amour qui naît assez rapidement, mais qui est vouée à l'échec pour plusieurs raisons : François est trop jeune et sa maîtresse n'est de toute façon pas libre, même si elle se fiche éperdument du qu'en-dira-t-on. Ce roman ne m'a pas passionnée, mais je l'ai trouvé intéressant du point de vue du contexte historique, car il compte énormément de références à la Grande guerre, et du point de vue psychologique car le narrateur parvient très bien à analyser ses failles : c'est un enfant qui va se retrouver très vite à devoir gérer une situation que doivent gérer habituellement des adultes. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il s'agit en fait d'une histoire vécue par Radiguet, même si elle a été largement modifiée pour les besoins de son roman. D'autres choses sont à souligner : les relations père-fils (il y a une complicité presque totale entre le narrateur et son fils), Radiguet malmène le milieu « petit bourgeois » choqué par la relation extra conjugale de nos héros, mais qui n'hésite pas à organiser un « raout » pour permettre à ses convives d'entendre les ébats des amants, etc. Quant à la fin du roman, je n'en avais pas entendu parler et n'y aurais jamais pensé…

Au final, ce qui m'a quand même le plus bouleversée, c'est que Radiguet, talent précoce, soit décédé si jeune. Dans le Diable au corps, il évoque plusieurs fois le fait de mourir jeune. Ce moment du roman m'a donc particulièrement touchée : « Un homme désordonné qui va mourir et ne s'en doute pas met soudain de l'ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe des papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices. Son entourage se félicite. Aussi sa mort brutale semble-t-elle d'autant plus injuste. Il allait vivre heureux ».