Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Première partie de la trilogie des Neshov, la mise en place prend son temps et on pourrait craindre l'ennui, mais il n'en est rien, en tout cas pas pour moi. Mais si vous préférez les livres à rebondissements multiples et incessants, sachez cependant que tout le roman se déroule au rythme des saisons qui passent, et qu'il ne sert à rien d'être pressé : les heures et les jours passent lentement, mais sûrement.
L'histoire est simple: en Norvège, la vieille Anna, matriarche du clan Neshov, est à l'agonie dans sa ferme. Mais n'allons point trop vite, et laissons l'auteur nous présenter successivement les trois fils d'Anna: Margido, croque-mort, Erlend, décorateur homo exilé à Copenhague, en couple depuis des années avec Krumme, et Tor, qui n'a jamais quitté la ferme, où il prend soin de ses porcs comme une mère-poule. Il y a aussi Torunn, la fille de Tor, qui connaît à peine son père, qui n'a jamais rencontré sa grand-mère mais qui pourtant fera le déplacement pour les funérailles. Enfin, il y a le vieux père, considéré comme sénile et encombrant, mais qui pourtant, à la fin du récit, se révélera central et dissipera le voile de mensonges qui enveloppe la famille depuis tant d'années. Entretemps, on assiste aux retrouvailles (n'imaginez pas les grandes embrassades et les tapes cordiales dans le dos avec les inévitables « tu te souviens… ») entre frères, et à l'irruption d'un vent de fraîcheur avec Torunn.

Les personnages, leur psychologie, leur métier et leur cadre de vie respectifs sont longuement décrits, avec précision et une foule de détails telles qu'on s'y croit vraiment. Les scènes sont parfois glauques (Margido), cocasses (Erlend), écoeurantes (Tor dans la promiscuité de la ferme). Loin d'être ennuyeux, tout cela contribue à rendre l'ambiance oppressante, à illustrer la tension dans les relations entre frères, faites de non-dits et de rancoeurs. Torunn est le seul rayon de soleil dans cette histoire pas franchement gaie, mais la plupart des personnages finissent par devenir attachants.
Très bon livre, facile à lire (à condition d'être patient), prenant et émouvant, au dénouement inattendu.
Je vous laisse, "la ferme des Neshov" m'attend...