ISBN : 2226019391
Éditeur : Albin Michel (1983)

Mot de l’éditeur sur "Les Mouchoirs rouges de Cholet" de Michel Ragon

Michel Ragon Les Mouchoirs rouges de Cholet En 1796, dans un village du bocage vendéen ravagé par les Colonnes Infernales, une poignée de survivants recommence l’histoire du monde. Ces hommes vivent une aventure où le tragique se mêle au sordide et l’espoir à la frustration. Et c’est peu à peu la résurrection de toute une paroisse, l’épopée du monde chouan que, même après le génoci... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
argali
argali10 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Ce récit est un beau roman historique qui nous plonge au coeur de la Vendée d'autrefois, la Vendée rurale et combattive, déterminée et fière. C'est aussi un roman populaire dans la veine de Giono, Michelet, Signol…
La Vendée, j'y suis allée trois fois en vacances. C'est une région dont je suis tombée en amour, comme disent nos cousins d'outre-mer. J'y ai visité châteaux, musées, sites historiques, préhistosite… et bien sûr le Puy du Fou où « le chemin creux » m'avait fait forte impression avant même le magnifique spectacle du soir. C'est à ces souvenirs que je pensais en découvrant l'histoire que nous raconte Michel Ragon. A chaque chapitre, une phrase, une anecdote me faisait dire « tiens, je l'ai déjà entendu dire », « je me souviens de l'avoir vu », « cela me rappelle… »… Et ce livre m'a beaucoup intéressée pour cela.

A travers l'histoire de Dochâgne, rescapé des Colonnes Infernales, on revit l'Histoire, les combats et leurs conséquences sur la vie des paysans et des gens simples. Alors que la majorité des hommes n'est plus, il faut continuer à vivre, à lutter, à travailler. Tout est à reconstruire. La petite histoire va alors se mêler à la grande et les légendes aux faits historiques.

C'est un beau roman, une histoire émouvante et drôle, riche en péripéties et agréable à lire.

Pourquoi ce titre ?

Cholet a été la principale ville conquise par l'Armée royale durant la guerre de Vendée. Elle sera détruite en grande partie. Lors de la grande bataille de Cholet qui oppose les Vendéens et les Mayençais, La Rochejacquelein porte sur lui, bien visibles, trois mouchoirs blancs fabriqués à Cholet, afin de mieux se faire reconnaître de ses hommes. Mais ils attirent aussi l'attention des ennemis. Ayant utilisé un de ces mouchoirs pour panser une blessure, celui-ci se gorge de sang. On fera de cet acte de bravoure une chanson populaire et le traditionnel mouchoir de Cholet deviendra rouge avec des bandes blanches.

Lien : http://argali.eklablog.fr
celice
celice12 octobre 2010
  • Livres 5.00/5
Partie en stage à Cholet, ayant des origines du Pays de Retz on m'a offert ce livre et.... quelle histoire horrible que ces guerres de vendée!
Le livre est très très bien écrit, il est à la fois émouvant, dérangeant, atroce et plein d'espoir.
C'est une partie sombre de notre Histoire qui m'a ému, touché et que j'ai découvert! Ce livre est très bien documenté et l'auteur a construit son roman autour de faits on ne peut plus réel renforçant par la même l'atmosphère prenante du livre.
Arieste
Arieste25 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
« Il était une fois un chêne ». C'est par ces mots que débute le livre Les mouchoirs rouges de Cholet à travers le récit de la vie de Dochâgne, réchappé des Colonnes Infernales de 1796. le bocage vendéen est ravagé, les veuves et les orphelins sont légions, les hommes valides beaucoup moins. Que faire alors ? Reconstruire, replanter, se remarier, tout recommencer à zéro. Et c'est ainsi que dans Les mouchoirs rouges de Cholet, à travers la vie de Dochâgne et de ses voisins, que la petite histoire se mêle à la Grande Histoire et les récits de contes et légendes aux faits historiques. Les mouchoirs rouges de Cholet, à la fois roman et témoignage historique et ethnographique, ne laisse pas indifférent. On y découvre un pan assez méconnu de l'Histoire de France, et l'on s'indigne du sort réservé à ces « brigands et aristocrates », ballotés entre le Roi et la République. Les Vendéens apprécieront l'hommage rendu par l'auteur à ces hommes et ces femmes qui ne baissent jamais les bras et les autres ne pourront qu'aimer la lecture du livre Les mouchoirs rouges de Cholet.
Lien : http://arieste.wordpress.com/2012/08/21/les-mouc..
lestoile
lestoile30 juin 2012
  • Livres 5.00/5
une belle histoire mon avis plus tard je l'ai lu mais il y a longtemps j'ai même fait un fichier audio pour mon vieux pére
lestoile
lestoile30 juin 2012
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
issablagaissablaga10 décembre 2013
Dans toutes les provinces, la Restauration encourageait la grande propriété qui permettait une modernisation des méthodes de culture et de l'outillage immuables depuis le moyen-âge. Expulser de leurs borderies des paysans qui ne travaillaient que pour leur auto-subsistance ou des métayers trop peu productifs, permettait de plus de récupérer pour les nouvelles usines urbaines une main d'oeuvre docile et bon marché. Tout un transfert de population s'opérait ainsi, les pauvreté des campagnes se déversant dans la misère du prolétariat urbain.
mydo060451mydo06045127 avril 2014
Le convoi s'engagea dans le Haut-Bocage. La plupart des villages traversés montraient leurs ruines. Une foule de paysans, d'artisans s'amassaient tout le long de la route, toujours silencieuse.
issablagaissablaga08 décembre 2013
Un village sans feu signifiait un village mort. On ne recensait pas les individus, mais les feux. Le feu était à la maison ce que l'âme était au corps.