Albin Michel (30/01/1990)
4.31/5   13 notes
Avec "Le chat Moune et ses copains", je croyais en avoir fait le tour, bien pressé le citron, mis un point final à la longue saga du chat Moune... C'était tenir pour rien les capacités imaginatives de Monseigneur qui nous en invente une tous les jours, et celles de ses petits potes de la rue Villehardouin et du Lubéron C'était tenir pour rien, surtout, les "groupies" du "Moune's Club" qui ne s'en lassent pas, apparemment... Alors on s'y est recollé, que voulez-vous.... >Voir plus
Que lire après Le chat Moune exagèreVoir plus
Moune a inventé mille stratagèmes pour sortir Philippe des bras de Morphée, se faire porter dans les escaliers, offrir de l'eau en bouteille ou encore, ouvrir la porte de la rue.
Mais il n'est pas la seule vedette de ce recueil. Jean a ramené clandestinement une chatte surdouée de son service militaire en Algérie, Barnabé veut se suicider, heureusement, son chat veille sur lui. le chien Victor passe tous ses caprices à Minouche, Clovis est « enlevé » par un homme mystérieux, Dudu se prend pour Noé, le premier vigneron de l'humanité.
Les histoires racontées dans ce volume sont très diversifiées. Toutes ne concernent pas Moune. On le sent vieillir (il éprouve, par exemple, des difficultés à monter les escaliers).
Peut-être était-il déjà mort quand Philippe Ragueneau a écrit ce livre, car les histoires ressemblent à des souvenirs.
On sourit beaucoup à ces histoires de chats tour à tour surprenantes, pleines d'humour, touchantes. J'ai passé un bon moment à cette lecture. Je vous conseille donc vivement cet ouvrage.