Éditeur : Sabine Wespieser (2005)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

" Musulman " Roman. D'un cabanon de zinc où elle est enfermée, la narratrice se souvient. Isolée dans un camp par le simple fait de ses origines musulmanes, elle s'interroge sur ses nombreuses tentatives d'échapper à un tel destin. Marquée dès l'enfance par la rupture avec sa langue natale, qu'elle parlait en Algérie, elle abandonne volontairement le berbère, tissé dans l'étoffe des contes, pour se r&... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
leslivresdecamille
leslivresdecamille07 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Retenue prisonnière au coeur du désert, la narratrice use de la seule liberté qu'elle n'a jamais possédée: sa pensée. Elle, qui a passé sa vie à fuir l'étiquette « arabe » dans laquelle elle ne se retrouvait pas, la voilà maintenant victime malgré elle d'un conflit qui la dépasse. Parce que née sur une terre dite « arabe » donc « musulmane » elle ne peut être que « terroriste ».
Arabe, elle ne l'est pas. Kabyle, elle l'est. Ce n'est pas pareil. Ses parents ont fui l'Algérie au moment de la guerre. Ils se sont réfugiés en France. Il a fallu troquer la langue des berbères « langue orale, langue de contes, de récits d'ogres et de légendes » pour la « langue d'Europe », le français. Adulte, elle est de nouveau stigmatisée, cataloguée « Arabe ». Ses racines sont bafouées. Elle décide qu'elle sera apatride et se réfugie dans l'étude. Là encore la violence la rattrape, sa présence gêne. Alors, sa dernière fuite en avant se fait dans le désert. le désert c'est l'immensité de la paix et de la solitude. Et pourtant…
« Musulman » Roman, dix ans après sa publication, s'inscrit dans une actualité bouillonnante.
C'est un roman qui interpelle, interroge, et soulève des questions simples aux réponses complexes. Qui est-on quand on quitte sa terre natale? Comment est-on considéré dans sa terre d'accueil? Changer de pays est-ce nécessairement renier une partie de soi? Pourquoi la terre d'accueil vous colle-t-elle une étiquette? Pourquoi se justifier sans arrêt?
Dans une langue poétique et languissante, la colère retenue de la narratrice se distille progressivement. Il y a un furieux besoin de s'opposer à l'amalgame arabe – musulman. Besoin individuel tout d'abord, afin de trouver sa place, son identité dans une société qui n'est pas celle de sa naissance. Puis un besoin sociétal de reconnaître ces immigrés comme des êtres humains en tant que tels, indépendamment de leur histoire. Il ne s'agit pas de renier leurs origines, certainement pas, il faut accepter les différences; il s'agit de ne pas juger et de prendre conscience que les sentiments sont universels.
« Musulman » Roman place le couple « intégration – tolérance » au coeur de la quête identitaire.
A l'heure où les amalgames sont vifs, à l'heure de la mondialisation où l'autre fait encore peur, ce livre rappelle que nous sommes tous, en premier lieu, des êtres humains…
Lien : https://leslivresdecamille.w..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
colheckcolheck07 janvier 2016
Je suis née dans une langue mineure pour surgir d'un nulle-part lointain qui ne me voulait pas. Et une langue sans texte, ça se rive, s'accroche et se soude au corps. En ces temps de solitude et d'abandon, c'est d'elle que je tire ce qu'il me faut pour vivre.