Odile Jacob (21/04/2001)
3.69/5   8 notes
Sissi, impératrice d’Autriche, l’Antigone de Sophocle, Simone Weil la philosophe de saint Catherine de Sienne : chacune de ces femmes illustre une facette essentielle d’un mal énigmatique mais aujourd’hui très répandu : l’anorexie. Chacune pose à sa façon les mêmes questions cruciales : quelle cause peut valoir qu’on se sacrifie pour elle ? Comment être femme ? Pourquoi vivre plutôt que mourir ? Chacune enfin a passionnément tenté, selon le contexte historique, de d... >Voir plus
Que lire après Les indomptables : figures de l'anorexieVoir plus
Un livre passionnant et érudit, de beaux portraits de femmes. On apprend plein de choses, un autre regard porté sur elles

Avec des manifestations anorexiques typiques, une jeune fille sera considérée comme une malade, une mystique ou une sorcière selon l'époque et le contexte culturel dans lesquels elle vit.

Lire un extrait
Video de Ginette Raimbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginette Raimbault
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier ont trouvé comment les aider, s’interrogeant sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Ils proposent une réflexion en profondeur sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.