Jacques Demiguel (Illustrateur)
Tartamudo (30/03/2007)
4.71/5   7 notes

La Fin du deuxième conflit mondial, en 1945, n'a pas signifié la disparition d'autres guerres, moins visibles. Tristement, les motifs de haine qui opposent les adultes sont souvent partagés par les enfants. Pourtant, rien ne vaut la paix pour développer de Fraternelles rencontres. L'amitié engendre la camaraderie et la confiance Alors, si sur cette vieille terre du Moyen-Orient, chargée d'Histoire et revendiquée par deux... >Voir plus
Que lire après Moussa et DavidVoir plus
Les éditions Tartamudo m'ont fait une surprise en m'envoyant « le petit Maurice dans la tourmente » (voir critique) dans le cadre de l'opération « masse critique ». Il y avait dans l'enveloppe un deuxième ouvrage illustré traitant cette fois de la question d'Israël, sujet sensible et bien tristement d'actualité auquel je m'intéresse depuis quelques années.

Après une double page expliquant la genèse du conflit Israélo-palestinien, ce documentaire présente la question d'Israël du point de vue de deux enfants : Moussa et David.
La première partie raconte l'histoire de Moussa. Moussa enfermé derrière des barbelés, vivant avec sa famille dans la pauvreté et l'insalubrité des camps de réfugiés… répétant ce qu'on lui inculque : « Palestine vaincra » et la deuxième partie racontant l'histoire de David, insistant bien sur le fait que cet enfant pense ce qu'on lui a appris à penser des Palestiniens qu'il fallait les éviter parce qu'ils jetaient des pierres…
Les illustrations sont très puissantes, chargées de symboles : les soldats sont accompagnés de Golems (quand ce n'est pas le Golem lui-même qui veille de l'autre côté des barbelés), des paires d'yeux aux pupilles en forme d'étoile de David scrutent, incrustées dans les murs des abris palestiniens, dans les vignettes, sont fréquemment ajoutés divers objets volants ou non, pouvant être rattachés à la situation des deux enfants, une colombe de la paix apparaît régulièrement dans ces images et l'interprétation de ce dessin varie en fonction de ce que les auteurs veulent faire passer.
La sensibilité du lecteur se sera pas épargné par les dessins mettant bien en évidence le désarroi, la peur, la violence, la haine ambiantes, toutefois les auteurs essaient de terminer leur exposé sur une note d'espoir qui permet de refermer le livre en se sentant moins mal à l'aise.
L'ensemble est assez dense mais peut-être lu par les enfants de 10 ans et plus et constitue un excellent support pour parler de la question de l'Etat d'Israël avec les enfants. Très bon départ pour les adultes qui voudraient connaître les origines de ce conflit.
à diffuser sans modération.
Je remercie les éditions Tartamudo pour ce partenariat.
Je remercie tout d'abord la maison d'édition Tartamudo qui m'a envoyé ce livre en bonus de celui sélectionné par Mass Critique.

Ce livre est tristement d'actualité avec les récents événements en Palestine.
Ecrit par le journaliste et historien Maurice Rajsfus, il nous résume d'abord l'histoire de la Palestine et de la création de l'état d'Israël, puis il nous narre la situation des deux pays par les yeux de deux enfants: Moussa, né et grandissant dans un camp de réfugiés palestinien, et David, enfant juif israëlien, grandissant dans une banlieue aisée près du mur qui sépare les deux peuples.
Le jour où une association sportive de Tel-Aviv décide d'organiser des rencontres entre enfants des deux camps, mille et une difficultés surgissent, qu'il va falloir régler. Je ne sais pas si cette situation est véridique, mais elle est intéressante!

Ce livre conviendrait aux jeunes adolescents par ses explications. mais pas de bulles, seulement des textes.
Les illustrations de Jacques Demiguel sont très chargées et symboliques, trop à mon goût; ils ressemblent souvent à des dessins de propagande dans lesquels l'étoile juive remplacerait la croix nazie. Car Maurice Rasjfus, rescapé des camps d'extermination et malgré sa volonté de montrer les deux côtés de ce conflit, ne cache pas son soutien pour la Palestine.

Ce livre me semble intéressant à utiliser en classe, mais n'étant pas dans l'enseignement, ceci n'est qu'un avis!
D’abord un rappel historique , suivi d'une carte pour situer Israël et la Palestine et l’histoire de deux enfants bien différents, séparés par un mur et qu’un match de football réunira. Une bande dessinée comme un cri d’espoir pour ce bout de terre qui se déchire depuis si longtemps et pour mieux comprendre ce conflit. C’est une bande dessinée humaniste et optimiste.
Le dessin est étrange pour une BD jeunesse. un trait abstrait, très graphique.
A découvrir absolument même par les adultes.
J'ai apprécié cet album car il nous partage l'histoire de la Palestine depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Pour les enfants qui se posent des questions après avoir vu les informations et les conflits récurrents de la région, cet ouvrage propose une rétrospective des événements passés. Les illustrations ne m'ont pas trop plu mais ça ne m'a pas gênée.

critiques presse (1)
BulledEncre
06 mai 2019
Cette bande dessinée atypique est un cri d’espoir mais sans concession sur le confit entre Israël et la Palestine dont les échos résonnent dans le monde entier.
C'est une situation curieuse. En fin d'après-midi, David retourne chez lui sous la protection des soldats car il peut toujours y avoir un attentat.
Et, lorsque Moussa quitte cette école aux murs délabrés, les soldats israéliens sont également visibles sur sa route... mais c'est pour le surveiller.

Lire un extrait