Critique de Dareel

L'alpinisime, les randonnées, ce n'est à la base pas vraiment ma spécialité... Pour une fois j'ai procédé à l'envers, j'ai commencé par regarder le film, et l'histoire m'a tellement bluffée que peut-être deux ans après, je pense à m'acheter le bouquin. QUE J'AI BIEN FAIT ! Aron nous raconte, entre deux aventures d'alpinisme risquées avec ses amis, son aventure dans le Blue John Canyon.

On le vit avec lui, on ressent ce qu'il ressent, on a soif en même temps que lui... C'est dérangeant, ça rend claustrophobe, parano, on se prend vraiment au jeu qui n'en est pas vraiment un. le temps passe et on s'étonne des récactions plus que censées de l'auteur, dont le bras droit est pris entre le mur et la roche du canyon. Ce n'est pas spoiler qu'annoncer qu'il finir par se couper le bras, mais punaise, on a mal pour lui et on imagine très bien l'hystérie dans laquelle il peut se trouver.

Un livre touchant, une belle leçon de vie, très réaliste. On s'y croit réellement et on accompagne vraiment l'auteur dans sa mésaventure. Je vous le conseille fortement.

Adaptation cinématographique

J'avais donc vu le film avant de lire le livre. Pour autant je n'ai pas été déçue, je trouve que le film rend très bien justice au bouquin d'Aron Ralston. Il aurait peut-être davantage tendance à insister sur la folie qui prend le dessus sur Aron, ses conversations en tête-à-tête avec lui-même, mais le rendu est vraiment superbe.

Les paysages sont fabuleux, l'intrigue très présente, la fin émouvante. Des acteurs vraiment bons et une superbe mise en scène.

Quand on pense que c'est vraiment arrivé... Rien que la première vidéo qu'il a prise au fon du canyon est bouleversante, je n'imagine pas le reste...
Lien : http://www.chroniques-livres..