Payot et Rivages (03/01/2013)
3.62/5   20 notes
Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d'investigation, semble s'être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d'homme à baisser les bras. Epaulées par l'éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent ... >Voir plus
Que lire après RavagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dominique André, journaliste d'investigation dont les enquêtes font polémique et qui s'est attiré de solides inimitiés auprès de grandes banques et entreprises est retrouvé mort par son amie Elsa Délos. Cette dernière refuse de croire à un suicide et demande à Diane Harpmann, amie et collègue travaillant en free-lance, de l'aider à reprendre la dernière enquête d'André à propos du scandale de l'amiante.

Le thriller intelligent existe, même en France, et Anne Rambach est là pour le prouver à qui en douterait. Car Ravages est bien un thriller et en utilise les codes : complots, tueurs mystérieux tapis dans l'ombre, poursuites... Tout est là et, surtout, est extrêmement bien mené avec un sens consommé de la narration et la construction de personnages archétypaux, certes – à commencer par l'héroïne au lourd passé et aux capacités physiques exceptionnelles – mais dotés d'une réelle épaisseur et qui ne basculent pas dans la caricature. Les habituels rebondissements finaux et à tiroirs inhérents au genre sont aussi là. Et ils apparaissent d'ailleurs comme la partie la moins convaincante du roman ; à ceci près que, aux moments où ils interviennent, le lecteur a depuis un bon moment laissé l'intrigue policière au second plan et qu'ils sont donc, finalement, assez peu importants.

Car le thriller n'est que le médium qu'a choisi Anne Rambach pour parler d'autres choses. du scandale de l'amiante, bien entendu, mais aussi de la responsabilité des journalistes et de l'indépendance de juges que les lobbies et une bonne partie la classe politique redoutent et honnissent… Ainsi, à partir d'une documentation extrêmement fournie dont elle à l'intelligence et l'honnêteté de fournir la bibliographie au lecteur en fin d'ouvrage, Rambach, démêle sur le mode de la fiction un glaçant écheveau de manipulations politiques, de désinformation organisée et de compromissions qui ont entraîné un des plus gros scandales sanitaires mondiaux. Un scandale par ailleurs toujours pas terminé et dont la justice, dans de nombreux pays – à commencer par la France – peine à se saisir.

Ce faisant, Anne Rambach accomplit on ne peut mieux ce qui devrait être une des principales missions de la littérature, même de genre, à savoir éclairer le lecteur sur le monde dans lequel il vit. Nul doute que Ravages vaut bien des essais et bien des articles et espérons qu'il saura trouver, séduire, divertir et informer un large public.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
un très bon article qui tire un peu en longueur sous forme de polar.
C'est terrible ce qu'on apprend, peut-être qu'une triple page dans un grand quotidien, relayé par une vrai presse d'investigation aurait suffit.
Mais bon, la forme est intéressante.
La question est comment dire, comment raconter la mafia du fric où le profit est plus important que l'humain en une triple page dans un quotidien?
Comment raconter l'horreur de la manipulation?
L'amiante et son scandale mérite plus qu'un polar. Il faut en parler, relayer l'information, à qu'importe la forme, le mérite ou pas d'une écriture. L'idéalisme du travail, de l'information par le biais de la narration a ce mérite là, de dire l'inavouable.
Un livre sur le scandale de l'amiante et ses terrible conséquences sanitaires pour les victimes.On replonge ici dans un des plus grands scandales sanitaires de la fin du vingtième siècle en France.Le livre est ecrit et compose comme un roman policier et se lit vite et bien.A ne pas rater !
Idée intéressante pour ce polar bâti autour du scandale de l'amiante. On apprend plein de choses, mais l'intrigue elle même est pour moi assez peu crédible. Mais bon, je ne suis pas spécialiste quand aux enquêtes menées sur le sujet. C'est ce problème de crédibilité de l'intrigue et aussi celui des personnages qui rend ce roman moins palpitant qu'il ne devrait.
Le journaliste Dominique André s'est donné la mort, une lettre d'explication a été retrouvée près de lui. Son amie Diane Harpmann est convaincue qu'il a été assassiné. Elle se met alors à enquêter avec sa collègue Elsa et découvre que Dominique travaillait sur l'amiante.
Après Bombyx et Parfum d'enfer on retrouve Diane Harpmann, toujours en proie à son passé et toujours en quête de vérité. Notre journaliste d'investigation obstinée ne lâche jamais une enquête et ce thriller noir a toute la puissance d'un excellent documentaire. Une auteure et une héroïne que l'on a plaisir à retrouver.

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Liberation
11 février 2013
C’est un polar aussi glaçant que le serial killer autour duquel il est bâti. [...] L’intrigue s’enlise parfois, mais ce roman parfaitement documenté captive grâce à une matière première idéale : la sombre histoire de l’amiante recèle hélas tous les «ingrédients» du plus noir des thrillers.
P.-V. de l’enregistrement du 27 mars. Autorisation no RM-5897.

[N.B. : Les mots en italique sont des codes.]

« Maurizio T. : En face de chez la Grande Canette, il y a un frigo. La Grande Canette, elle se gare juste à côté, le soir. Après, avec la Petite Canette, elles font les courses pour le dîner, le petit déj’… C’est là qu’il faut les vider. Avant qu’elles rentrent, ou quand elles sortent.
Ciro M. : Les deux ?
Maurizio T. : Oui, la Petite aussi.
Silence de Ciro M.
Maurizio T. : Tu auras double prix. C’est prévu.
Silence de Ciro M.
Maurizio T. : Eh, personne t’oblige à te faire du pognon ! T’as trouvé le Crodino ?
Ciro M. : Oui.
Maurizio T. : Après, tu t’en débarrasses. C’est Super Mario qui conduit la moto. C’est compris ?
Davide se leva. Il avait rendez-vous en ville, alors que Claudia et Janine partiraient plus tard, la première à Rome et la seconde par avion à Paris. Il les embrassa comme des amies, les remerciant de leur aide, comme si ce n’était pas leur boulot.

– Ce serait vraiment une ironie de la justice, glissa-t-il, que nous coincions Francesco « la Fourche » sur cette histoire de poivrons… Franchement, qu’on le mette en taule pour des poivrons, lui qui a fait assassiner tant de gens ! Mais ce serait bien. Tout est bon à prendre. On en est là, il faut tout prendre.

Il serra l’épaule de Janine avec un peu trop de force. Elle sentit que cette histoire était importante pour lui, qu’il était ému d’avoir une chance d’arrêter Venditti. Davide disait qu’il avait croisé le parrain à plusieurs reprises et à chaque fois ils s’étaient toisés en silence, longuement, froidement.
C’était comme le son d’un bouchon qui saute. Un son assourdi, lointain. Il attira immédiatement leurs regards vers l’est. À l’horizon, elles virent d’abord une volute, puis un tourbillon, finalement une colonne qui s’élevait dans les airs. Bientôt, une trombe de fumée monta comme sortie d’un volcan et s’étala, engloutissant le petit nuage qui flottait, solitaire, depuis l’aube. Elles ne dirent rien. Elles observaient, le cœur battant, le monde noircir, le soleil se voiler en signe de deuil, la crasse qui envahissait le ciel. Janine, muette d’horreur, se tourna vers Chiara. Elle était pétrifiée, bouche ouverte, les yeux écarquillés, comme ces femmes de Pompéi que la lave avait surprises au milieu d’un cri. Claudia cacha sa bouche d’un geste vif, nerveux, pendant que, sur sa cuisse, Emanuele poussait sa petite voiture : « Vroum, vroouum. »
Chiara n’était pas si philosophe. Ils eurent une discussion un peu vive, en italien, et Janine comprit, même si elle ne parlait pas la langue, que leur fils, Emanuele, était « trop jeune pour se passer d’un père », que Davide ne pouvait « prendre sa sécurité à la légère ». Luigi, l’un des gardes du corps, les rejoignit et proposa que Davide quitte la maison caché à l’arrière de la voiture de Chiara. C’était aussi sûr, à la rigueur même plus sûr, de circuler incognito que dans une voiture blindée. Chiara pesa la proposition et donna son consentement. Quand Emanuele déboula dans ses jambes, trente secondes plus tard, tout semblait avoir repris sa place. Les oiseaux revinrent se poser, disparaissant derrière les feuilles et les fleurs. Au loin, au bout du cap blanc saupoudré de buissons, un yacht fendait les flots.
Diane approcha et posa une main sur le genou de son amie :
– Si on l’a assassiné, Elsa, il faut qu’on appelle la police. Chaque minute qui passe les éloigne de l’heure de la mort et leur enlève des indices. On est en train de polluer leur scène de crime.
– Il n’y aura pas d’enquête, juste une autopsie ! Regarde ! Tout est parfait !

Diane ne regarda pas. Hors de question.
– C’est du bon travail, soupira Elsa. Je suis sûre qu’ils n’ont rien laissé traîner derrière eux. La mise en scène est propre. Tu as vu l’arme ?
Diane ne risqua pas même un œil vers le bureau. Mais elle passa en revue ses souvenirs. Sur le sol, elle avait aperçu un pistolet. L’arme à feu paraissait rudimentaire et ancienne.
– Qu’est-ce qu’elle a, cette arme ? demanda Diane.
– C’est une antiquité.
– On ne dirait pas… vu comme ça…