AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bérézina tome 2 sur 4
EAN : 9782800166902
64 pages
Dupuis (07/10/2016)
3.95/5   21 notes
Résumé :
Septembre 1812 : après six jours d'incendie, Moscou, l'une des plus belles cités d'Europe; n'est plus que ruines. Les trois quarts de la ville ont été détruits. Douze mille corps gisent dans les décombres. C'est pourtant dans ce monde de cendres que Napoléon décide de retourner avec sa grande armée, espérant que le tsar Alexandre réponde enfin à sa proposition de paix...
Que lire après Bérézina, tome 2 : Les cendresVoir plus
Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

3.59★ (356)

7 tomes

La bataille, tome 1 par Rambaud

La bataille

Patrick Rambaud

3.98★ (207)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une fois l'incendie de Moscou calmé, Napoléon et son armée retourne dans les cendres de la ville afin de l'occuper et de forcer le tsar Alexandre à signer le traité de paix qu'il lui propose. Hélas la tsar fait la sourde oreille et ne répond à aucune missive laissant la grande armée napoléonienne affronter la famine et bientot le froid de l'hiver.

L'adaptation du livre "Il neigeait" de Patrick Rambaud se poursuit dans l'horreur qu'est cette désastreuse campagne de Russie.
Après la chaleur des flammes d'un Moscou incendié, voici les premières rudesses de l'hiver. La famine et le froid font déjà des ravages alors que Napoléon campe sur ses positions.
Une très bonne adaptation BD qui nous montre la dégradation progressive des conditions de vie de la grande armée. Napoléon se montre têtu et pense qu'Alexandre va plier d'un jour à l'autre. Cela amènera au désastre que l'on connait. A cette retraite dans un froid polaire qui fera des milliers de morts. Et qui sera le thème du prochain et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          120
Suite de l'avancée des troupes napoléoniennes mais début aussi du repli pour certaines unités dans le froid et la famine.
L'empereur ne veut pas se rendre mais les armées de Koutouzov lui barrent toute retraite. On sent le début de la fin, mais pas encore la Bérézina.
Dessi s et dialogues effectués par la même équipe que pour le premier tome.
Commenter  J’apprécie          120
La retraite en chouinant.
Bonaparte tergiverse dans la grande cité moscovite calcinée. Il espère une reddition du tsar Alexandre, une paix avantageuse et un retrait auréolé de gloriole mais l'armée russe s'est dérobée et le tsar ne répond pas. Pressé par ses officiers qui pressentent une catastrophe imminente avec la raréfaction des vivres, les attaques incessantes des Cosaques, le manque d'équipement face au froid, Bonaparte se braque et se fait cassant. Génial stratège et piètre logisticien, l'empereur des Français s'enferre dans ses chimères. le temps tourne en faveur des Russes attentistes. le départ de Moscou se fait le 18 octobre 1812 mais la neige poudroie déjà le sol. le sort des Français est scellé.
Le 2e tome de la trilogie consacrée à la Bérézina, gravée au fer rouge dans la mémoire collective française, est une réussite formelle et narrative. Malgré l'évidence d'un désastre annoncé, le suspense est total. le lecteur ne peut croire que toute la geste napoléonienne va s'effondrer subitement, emportant dans la nuit et l'oubli tant de jeunesse et d'espoir mais les faits sont têtus et l'histoire se répète avec des nuances dérisoires. Ivan Gil, le dessinateur espagnol, peaufine une oeuvre minutieusement documentée. Ses planches pleine page ont la grandeur d'un tableau d'époque inspiré. La mise en couleur est remarquable. Progressivement, la grisaille enveloppe les hommes et s'installe en despote indifférent, balayant les fugaces lumières automnales. Les visages se creusent, les corps s'affaissent. le pire est encore à venir.
Commenter  J’apprécie          40
La Grande Armée quitte Moscou mais la retraite devient de plus en plus dur, la faute à un hiver russe très rigoureux.
Comme Hitler le fera 128 ans plus tard, Napoléon pense avec obstination que le Tsar va demander la paix, il ne veut pas reculer et le fait bien trop tard quand l'hiver approche. de plus, les troupes ne sont pas préparées à une telle retraite : pas d'habits chauds, pas de vivres, des routes désastreuses, des convois lourds de matériel et de civils... et les cosaques qui les harcèlent constamment.
La retraite de Napoléon de Russie est assez fidèlement décrite dans cette BD même il manque un peu de côté dramatique dans cette procession. Ainsi on ne sent pas cette famine qui tiraille les soldats, la boue, les massacres par les cosaques... peut-être que cette partie tragique se retrouvera dans le troisième tome avec le passage de la Bérézina qui est effectivement l'épisode le plus funeste de cette retraite.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré l'incendie qui a ravagé Moscou et l'état d'occupation, Napoléon n'envisage pas de battre retraite. L'hiver arrive et l'Empereur doit renoncer à son projet. La Grande Armée se lance alors dans la traversée hivernale de la Russie pour retrouver la France.
Après un premier tome réussi, on ne pouvait qu'espérer être à nouveau plongé dans l'aventure désastreuse de la campagne de Russie. L'histoire est perçue selon plusieurs points de vue, du plus bas au plus haut. Ce tome met en scène la décision de la retraite tant espérée par les uns tant crainte par les autres. C'est un vrai suspens qui précède le drame du retour. Nous assistons à une véritable chute, le héros se retrouve humilié. Cette tragédie est magnifié par une mise en scène éblouissante. La narration est soutenue par des dessins percutants, des images fortes qui laissent percevoir la chute. On passe du grandiose à la déchéance pénible et destructrice. Les visages sont de plus en plus marqués, les corps meurtris et la gloire de Napoléon entachée. Les premières pages installent une lourdeur que toute l'arme devra porter pour rentrer en France. Rapidement, cela pèsera tellement sur les épaules que les hommes deviendront cadavres. Cette longue errance est alors un drame humain.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
02 novembre 2016
Richaud et Gil adaptent à merveille l'oeuvre de Rambaud. Un album qu'il ne faut pas manquer, qui nous replonge dans l'une des périodes les plus rudes et violentes de notre histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Gardez ce livre. Je suis heureux lorsque la littérature rassemble les âmes... Prenez soin de vous, mon jeune ami. J'espère que nous nous reverrons un jour.
-Je l'espère aussi Monsieur Beyle.
-Et n'oubliez pas, mon garçon : il faut secouer la vie... Autrement elle vous ronge!
Commenter  J’apprécie          50
- on aurait dû descendre...
- arrête. On pouvait plus rien pour ce pauvre Bonet...
- on aurait au moins pu aller l’enterrer. Ça ne se fait pas de laisser le corps d’un copain aux bêtes...
- bah, les bêtes ou les vers, c’est pareil...
Commenter  J’apprécie          10
- Combien d'hommes à nourrir ?
- Trop votre Majesté, beaucoup trop...même si l'hiver en a emporté un grand nombre...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Richaud (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Richaud
SECONDE PARTIE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..