EAN : 9782246620013
Grasset (01/06/2001)
Ce livre n'est pas une parodie, ni une anthologie, surtout pas un pamphlet. C'est une envie.
C'est la réponse à une question qui me turlupine lorsque je regarde les écrivains passer à la télévision : si Bernard Pivot avait officié au début des années cinquante, avec la formule que nous connaissons, qui aurait-il convié à ses sauteries du vendredi ?
N'avez-vous jamais imaginé un plateau idéal ?
Qu'aurait dit Céline ? Camus ? ou Malraux ?
... >Voir plus
Que lire après Bernard Pivot reçoit... Breton, Camus, Céline, Cendrars, Cocteau, Malraux, Mauriac, Queneau, Sartre et VianVoir plus
"Peut-on tout dire ?" et "A quoi servent les romans ?" sont les deux sujets choisis par Bernard Pivot pour les émissions littéraires qu'il présenta, à la télévision française, les 13 novembre 1953 et 3 décembre 1954.
Les invités y étaient prestigieux.
André Breton, Louis-Ferdinand Céline, Raymond Queneau, Boris Vian et Blaise Cendrars pour la première.
Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Cocteau et François Mauriac pour la deuxième.
Deux sujets forts, dix invités exceptionnels, deux moments de télévision uniques.
"Depuis la fin de la guerre, depuis l'arrivée du jazz et la curiosité parfois malsaine de la faune de St Germain-des-Prés, on a l'impression qu'en littérature le scandale devient monnaie courante.
S'ils veulent sortir du lot, les écrivains essaient de nous choquer.
"Peut-on tout dire ?"
Voici la question que je vais poser ce soir à mes invités....."
"De nos jours, on s'étonne que nos romanciers les plus célèbres dédaignent le genre qui a fait leur succès.
Pourquoi abandonnent-ils le roman pour la polémique, l'art ou la politique ?
"A quoi servent les romans ?".....
Mais ce livre qui semble reprendre le menu de ces deux grands moments de télévision est une fiction, un montage !
Patrick Rambaud invente, imagine une situation et la décline en deux parties.
Né d'une envie de l'auteur, ce petit ouvrage reprend bien des propos de chacun des écrivains invités mais qui ont été repris d'articles, de débats, de lettres et d'études autres que la célèbre émission de Pivot.
"Apostrophe" n'apparut, d'ailleurs, sur le petit écran qu'en 1975.
L'idée de ce livre est originale, décalée, brillante.
Et sa déclinaison, d'une teneur très littéraire, n'est pas décevante.
Le pari est transformé. L'ouvrage est réussi.
Il navigue habilement entre humour, littérature, fiction et télévision.
Bernard Pivot est une figure majeure de la télévision. Avec "Apostrophes" notamment, il a reçu au cours d'émissions passionnantes les plus grands écrivains et autres personnages du monde de la culture. Dans les années 80, j'ai passé pas mal de vendredis soirs à le regarder par plaisir.
Alors quand j'ai découvert à la bibliothèque le livre de Patrick Rambaud publié en 1989, qui imagine un plateau idéal ce cette émission (deux en l'occurrence) mais transposé au début des années 50, je n'ai pas hésité. Qui mieux que Bernard Pivot pouvait animer une telle reconstitution pour parodier une émission dont le montage est particulièrement judicieux. Car ce sont des joutes verbales qui auraient pu exister bien que les écrivains français autour de l'animateur, sont morts à l'époque de la publication du livre. Mais ils n'ont rien de fantômes car leurs frasques sont passées à la postérité. Bien sûr, ça manque de femmes mais c'est d'époque et Bernard Pivot a suffisamment de références pour en citer quelques-unes.
Que ce soit le surréalisme ou le nouveau roman tous les courants littéraires et tous les auteurs présents sur le plateau sont écorchés. Mais ils ont du répondant, ce qui donne un livre jubilatoire qui m'a fait passer un excellent moment.

Je devine les pointilleux : "vous asseyez Sartre à côté de Camus en 1954 ! Impossible ! Ils étaient fâchés !" ou "Raymond Queneau ne serait pas venu, il détestait les caméras et les micros".
Je le sais bien, quoique le même Queneau, en 1962, accordât une douzaine d'entretiens à Georges Charbonnier sur les ondes de l'ancienne RTF.
Alors tant pis.
Ces dix écrivains représentatifs sont ici réunis parce que cela me fait plaisir, parce que de leur confrontation "post mortem" doit bien sortir quelque chose de malin...
Boris Vian
J’adore le jazz sous toutes ses formes, le style de New Orléans comme le be-bop, mais toujours le jazz noir, parce que c'est une musique d'inspiration et non d'exécution.

Bernard Pivot
On peut improviser, quoi ! Et c'est ce qui vous plaît.

Boris Vian
Vous savez… Armstrong il peut jouer la Marseillaise au tuba, ce déculotter devant l'Arc de Triomphe, épouser Jacques Fath ou la Bégum, scier la colonne Vendôme avec une fourchette bleue et manger des huîtres tout nu en courant le long des Tuileries, il aura quand même gravé trois cents faces inoubliables…
Bernard Pivot, un peu égaré
Pour moi, un écrivain c'est d'abord un style !

Sartre
Oui. On n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine façon.
Bernard Pivot
C’est quoi, l'esprit du mouvement ?

André Breton
Le non-conformisme absolu, l'irrévérence total et aussi la plus belle humeur dans cette maison de la rue du Château, au 54, ou Marcel Duhamel hébergeait à ses frais Prévert et Tanguy, et où Queneau et Benjamin Péret fréquentaient avec assiduité. Ce fut le véritable alambic de l'humour, au sens surréaliste.
Bernard Pivot.
Personne pour défendre le nouveau roman ? Albert Camus ?

Camus
Le goût des histoires ne mourra qu'avec l'homme. Ça n'empêche pas de chercher toujours de nouvelles manières de raconter, et les romanciers de vous parlez, Robbe-Grillet et les autres, ont raison de défricher de nouveaux chemins…

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).