Critique de TheWind

Merci aux éditions Piranha et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur par ce biais, mais entrons tout de suite dans le vif du sujet !
Le moins que je puisse dire c'est que ce livre est déconcertant.
La quatrième page de couverture nous promet « un livre pétillant, truffé de trouvailles hilarantes, qui se referme forcément le sourire aux lèvres. »

Pétillant, certes. Et même légèrement euphorisant comme une coupe de champagne à un apéro mondain. Dès le début du roman, le lecteur s'amuse de ce grand-père excentrique quelque peu envahissant et infatigable, ayant élevé avec une ribambelle de « grands-mères » de plus en plus jeunes, Keith, le héros du livre et ses quatre frères et sœurs.

Truffé de trouvailles, c'est tout aussi vrai. L'originalité de cette histoire tient surtout du rocambolesque et de l'humour absurde. Lorsque la fratrie décide d'offrir pour ses 80 ans un voyage en Chine au patriarche et que Keith se retrouve dans la position du « volontaire désigné d'office », et qu'il tente tout pour échapper à cette corvée, le voilà s'embourbant dans une situation peu banale.
Il laisse son grand-père entêté partir seul, s'enferme chez lui et commence à écrire des lettres à ses frères et sœurs leur racontant leurs péripéties chinoises.
Et c'est avec des yeux de plus en plus exorbités que le lecteur se prend lui aussi au jeu, découvrant des lettres de plus en plus détaillées, de plus en plus débordantes d'imagination, de plus en plus intimes, de plus en plus émouvantes … Des lettres tellement déroutantes qu'on finit même par se demander si Keith n'est pas réellement parti en Chine avec son grand-père !

Truffé de trouvailles hilarantes. Là c'est le mot « hilarantes » qui coince. C'est amusant oui, mais bon, je ne me suis pas non plus roulée par terre. Disons que j'ai trouvé ce livre plutôt étonnant, voire même dérangeant par moments, mais je me suis tout de même surprise à la fin d'un chapitre à dire à voix haute : « Il est fou cet auteur ! »

On peut aussi ajouter un autre qualificatif à ce roman. Touchant. Car il l'est aussi. Elles sont bien sûr pathétiques et même grotesques les relations de Keith avec ce grand-père pas comme les autres mais au fil du roman, elle se révéleront attendrissantes. Touchante également cette histoire d'amour (inventée de toutes pièces par Keith?) , entre le patriarche manchot et Lian, la femme obèse la plus forte du monde. Je ne vous raconterai pas cette histoire d'amour incroyable mais laissez-moi juste vous dire que tout est dans le titre !

Qui se referme forcément le sourire aux lèvres. Euh..oui, peut-être ! Mais surtout avec cette insupportable sensation d'inachevé ! L'auteur est un véritable tortionnaire ! Il pose des bombes dans tous les coins de son roman, et à aucun moment, ne laisse au lecteur la possibilité de trouver le code pour les désamorcer. Mais, ne boudons pas notre plaisir..ça fait aussi partie du jeu !

Merci encore à l'équipe de Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman qui, certes, ne ressemble guère à ce que je lis d'ordinaire mais qui m'a permis de passer un très bon moment.