EAN : 9782073051769
Gallimard (25/10/2023)
3.67/5   39 notes
Peut-on faire confiance aux médias ? Depuis l'affaire du faux charnier de Timisoara, les manipulations médiatiques de la guerre du Golfe ou encore l'orchestration politique de l'excès de zèle journalistique suscité par la vie extra-conjugale du président Clinton, la suspicion est sans doute plus que jamais de rigueur. Comment porter crédit à une presse toujours plus avide de sensationnel et dont la vocation d'information critique paraît ne plus pouvoir résister... >Voir plus
Que lire après La Tyrannie de la communicationVoir plus
Depuis les années 1970 avec la théâtralisation du journal télé et surtout depuis le milieu des années 1980 avec la concurrence entre les médias, l'information est devenue une marchandise. L'information et la communication se confondent, elle n'est plus systématiquement vérifiée, encore moins analysée. Nous sommes surinformés et cela favorise l'hyperémotion. Le journalisme favorise l'instantanéité, l'émotion, l'audience sur la vérité.
Les gens croient être bien informés mais c'est une illusion car le problème est que bien s'informer fatigue. L'auteur insiste bien sur l'importance de l'économie, de l'argent dans les choix journalistiques analyse le développement de la la télé poubelle, le choix du sensationnel. L'info ne se démontre plus, elle se montre, pas d'images, pas d'infos. L'essai date de la fin des années 1990 et de ce fait internet est à peine évoqué en ce sens qu'il aggrave le direct, la non analyse et le non contrôle des informations.
Datant de 2001, l'essai ne prend pas encore la mesure de ce que deviendra internet mais son analyse, basée principalement sur la télévision, démontre à quel point l'information ne peut être un simple produit commercial si elle veut jouer son rôle démocratique. S'informer prend du temps et demande un effort au citoyen.
L'avènement du numérique sera-il une révolution semblable à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Ignacio Ramonet observe la mutation en cours, l'évolution des médias depuis l'apparition d'internet et tente de comprendre ce qui se prépare. (...) Son propos est toujours nourri d'exemples et de citations, de chiffres et de faits qui viennent étayer sa démonstration. Utile pour comprendre l'évolution en cours.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Étymologiquement, le terme "journaliste" signifie bien "analyste d'un jour". Il est donc bien supposé analyser ce qui s'est passé le jour même, bien qu'il faille déjà être très rapide pour y parvenir ! Mais aujourd'hui, avec le direct et la diffusion en temps réel, c'est l'instant qu'il faut analyser. L'instantanéité est devenue le rythme normal de l'information. Un journaliste devrait donc s'appeler un "instantanéiste" ou un "immédiatiste". (137)
La vie est considérée comme un match, rien n'y compte plus que les images de l'événement sur lequel, comme pour le match, il n'y a, en réalité, pas grand chose à dire.
Vouloir s'informer sans effort est une illusion qui relève du mythe publicitaire plutôt que de la mobilisation civique. S'informer fatigue, et c'est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique. (280)
N'acceptez jamais que la vérité vous prive d'une bonne histoire.
[Le masque à gaz] rappelle, surtout, l'archaïque hantise d'une mort invisible et inodore, comme une brume mortifère qui ensevelirait de son suaire venimeux les hommes et les armes, pour les fondre dans une masse au visage identique et terrifiant. (209)