EAN : 9782762119176
Fides (05/02/1997)
"Les nouveaux maîtres du monde n'ont jamais soumis leurs projets au suffrage universel. La démocratie n'est pas pour eux. Ils sont au-dessus de ces interminables discussions où des concepts comme le bien public, le bonheur social, la liberté et l'égalité ont encore un sens. Ils n'ont pas de temps à perdre. Leur argent, leurs produits et leurs idées traversent sans obstacle les frontières d'un marché mondialisé. A leurs yeux, le pouvoir politique n'est que le troisiè... >Voir plus
Que lire après Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du mondeVoir plus
A leurs yeux, le pouvoir politique n’est que le troisième pouvoir. Il y a d’abord le pouvoir économique, puis le pouvoir médiatique. Et quand on possède ces deux-là, s’emparer du pouvoir politique n’est plus qu’une formalité.
Un grand hebdomadaire français publiait récemment une enquête sur les 50 hommes les plus influents de la planète ; pas un chef d’Etat ou de gouvernement, pas un ministre ou un député, de quelque pays que ce soit, n’y figurait.
Que pèsent les réserves, cumulées, en devises des Etats-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Canada, soit les sept pays les plus riches du monde, face à la force de frappe financière des fonds d’investissement privés, pour la plupart anglo-saxons ou japonais ? Pas grand-chose.

Videos de Ignacio Ramonet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ignacio Ramonet
Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.
Dans la catégorie : 1990-1999Voir plus
>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle>1990-1999 (23)