L'Ecole des loisirs (24/09/2009)
3.91/5   11 notes
Après le travail, Ciboule, la poule hôtesse de l’air, prépare une délicieuse tarte aux pommes pour ses petits poussins.
Petit-Jean, l’éléphant pompier, écrit ses mémoires. Épitaphe, la girafe, que fait-elle quand elle a fini sa journée d’astronaute?
Et quel est donc le travail de Pistache la vache qui se fait belle pour Arnaud?
C’est sûr, il y a une vie après le travail!
Que lire après Après le travailVoir plus
Après le travail, que font les gens au fait ?? Un album qui nous glisse « dans la peau d'une petite souris » et nous invite à découvrir là, des personnages animaliers qui ressemblent en définitive aux gens qui nous entourent, dans un moment privilégié de calme retrouvé où rien n'est dit mais qui nous en dit long sur ceux qui nous sont passé en revu par Mario Ramos. L'humour est fin et toujours présent, l'auteur laisse le soin aux jeunes lecteurs de déduire ou d'imaginer.
« Après le travail, Ciboule, la poule, prépare une délicieuse tarte aux pommes pour ces poussins. Ciboule est hôtesse de l'air. ». Des oeufs frais sont posés près de la préparation et finalement, on peut se dire que ce choix d'activité pour un volatile qui ne vole pas n'est sans doute pas le fruit du hasard.
Un jeu subtil s'installe sans que le lecteur s'en rende compte et Ramos offre au travers d'une galerie de portraits sympathiques un regard sur la société en filigrane. « Après le travail, Sacha, le chat, partage son repas avec les petits oiseaux. Sacha est demandeur d'emploi, depuis que son patron s'est débarrassé de lui pour raison économique ». Un album plaisant et intelligent !!
Dans cet album, on découvre simplement ce que font des animaux humanisés après leur travail (peinture, rendez-vous galant, etc.) et quel est exactement leur métier (mais il y a également Sacha le chat, demandeur d'emploi parce que "son patron s'est débarrassé de lui pour raison économique"). J'aime les illustrations, pleines de détails, aux couleurs agréables et les touches d'humour (la souris déménageuse ou la vache conductrice de train, par exemple) !
Nostalgie en me remémorant une séance de dédicace de l'auteur illustrateur au stand de l'Ecole des Loisirs. Incontournable de la littérature jeunesse Mario Ramos nous manque tant. Mon album préféré❤️ "Après le travail" alors n'oublions pas ce talentueux auteur illustrateur alors achetez, empruntez réservez, mettez de côté chez vos libraires et bibliothécaires et plongez dans son univers.
Mario Ramos aborde le sujet avec drôlerie. Janos le rhino par exemple est gardien de prison. Après le travail, il se détend en jardinant. Bill le gorille est policier. Il peint des bananes après son service : clin d'oeil à Anthony Browne. Quant à Pascal le cheval informaticien, il travaille plus pour gagner plus ! Petite pointe d'ironie aussi pour Sacha le chat demandeur d'emploi.
Un album à mettre entre toutes les pattes
Le lecteur découvre dans cet album ce que font divers animaux après leur travail. Il est donc mentionné leur emploi ainsi que leur passion. Les idées sont originales et les illustrations sympathiques.

Après le travail, William, l'hippopotame, prend un bon bain et ne pense plus à rien .
William est professeur de danse classique au Conservatoire.