EAN : 9782211209557
L'Ecole des loisirs (20/09/2012)
3.19/5   8 notes
Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelques secrets pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l’école ! De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar. Son ami est prêt à tout pour le défendre dans ce monde de cochons où il n’est pas facile d’être un petit loup.
Que lire après L'école est en feuVoir plus
Mario Ramos nous montre une autre facette de son talent. On reconnait bien son style illustratif mais le propos est aux antipodes d'albums comme "c'est moi le plus beau" ou "le code de la route" par exemple. Ici le sujet est plus grave. En l'occurrence : l'accueil de l'étranger, l'ostracisme social ou scolaire, ainsi que l'injustice (nos deux petits héros en étant victimes différemment).
L'histoire : Louis est un petit loup vivant dans un monde de cochons. La vie n'est pas facile pour lui : ses parents sont loin, à l'école ça ne va pas fort. Un jour l'école brûle, Louis est suspecté d'être le pyromane. Heureusement les choses s'arrangeront. Et Louis pourra compter sur l'amitié de Fanfan, un jeune cochon, et sur le regard bienveillant de certains adultes.
Même si parfois il manque un peu de liant entre certains des neuf chapitres, Mario Ramos aborde de manière efficace et pertinente, sans dramatiser (l'issue est positive et optimiste) un sujet difficile mais au coeur même de notre société : notre capacité à accueillir "l'autre", l'étranger.
Cet album permettra aux enfants de comprendre le sujet, ou du moins d'en prendre conscience. Ce qui est déjà bien. A partir de 8 ans environ.
C'est l'avant dernier ouvrage d'un grand auteur, qui hélas nous a quittés il y a bientôt un an.
Louis et Fanfan sont très copains. A noter que Louis est un petit loup au milieu des cochons. le jour où l'école brûle c'est bien sûr Louis que tout accuse. Mais Fanfan va tout faire pour prouver l'innocence de son copain.
Une jolie histoire dès 4 ans!

On va bien s'entendre,
car mon métier c'est justement
d'apprendre à lire aux enfants.