Les Editions du Citron bleu (21/10/2013)
Un thriller qui débute à Orléans et se poursuit dans un petit village jurassien.
L'héroïne, une jeune femme qui vit un bonheur parfait entre son époux très attentionné et un adorable petit garçon, se trouve confrontée à l'horreur absolue.
Est-ce elle qui devient folle, ou le monstre qui vient la hanter existe-t-il vraiment ?
Que lire après Les yeux de l'ombreVoir plus
Les yeux de l'ombre est le deuxième roman d'Annie Ramos, après le cercle des tueurs paru en 2012. Les deux couvertures, sont assez similaires, mais les intrigues et le ton sont bien différents.

Pas tout à fait un thriller (si ce n'est son final assez tendu) ni un polar, cette nouvelle histoire est à classer dans ces romans noirs où l'accent est mis sur l'aspect psychologique de l'intrigue.

Une bonne partie de l'histoire se déroule au travers des yeux du personnage principal, une jeune femme dont la vie de couple semble trop belle pour être vraie. Une bonne partie du récit passe donc par son ressenti, à travers le temps, et sur la situation qui déraille au fur et à mesure des années.

De manière assez inattendue, ce récit est contrebalancé par celui d'un autre personnage dont je ne dévoilerai rien pour ne pas déflorer l'intrigue.

Annie Ramos a l'intelligence de sortir du schéma habituel « meurtre / enquête / poursuite » et des rebondissements à chaque chapitres pour, au contraire, se focaliser sur le quotidien et les émotions des personnages. Un quotidien en forme de tranches de vie avec une histoire crédible qui pourrait se rapprocher d'un fait divers.

En découle un récit sans violence excessive, malgré quelques passages éprouvants, qui se lit aisément, et qui peut convenir à un large public.

J'aurais cependant aimé d'avantage de développement de l'aspect psychologique. Pour moi, le roman est un peu court et aurait mérité d'être étoffé de quelques chapitres supplémentaires (le sujet le permettait).

Au final, un thriller psychologique agréable et qui se lit d'une traite, même si un certain sentiment de déjà-vu persiste durant cette lecture.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..