AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Solis (Traducteur)
EAN : 9782864246527
176 pages
Editions Métailié (20/03/2008)
4/5   5 notes
Résumé :
Au début des années 80, Gabriel est en train de quitter l’enfance dans son quartier populaire de la banlieue de Buenos Aires où l’eau nauséabonde de la rivière qui le traverse prend feu parfois. Il joue avec ses copains, mais quand on joue dans ce quartier, on joue souvent avec la mort. Il a aussi un grand ami qui dort au cimetière et qui boit. Il lui apprend beaucoup de choses sur les tombes.
Gabriel regarde son père qui travaille et ne connaît que des échec... >Voir plus
Que lire après L'origine de la tristesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une enfance argentine à la saveur douce amère dans un bidonville de Buenos Aires, une bande de gamins intrépides jouant au foot sur les bords d'une rivière infestée par les rats et si polluée qu'elle finit par prendre feu… L'Epervier, le Rat, Te Deum, le Chinois et tous les autres enfants du quartier mènent une existence assez joyeuse malgré les difficultés économiques jusqu'au drame qui marque la fin de l'enfance.
Au milieu de cette petite troupe, il y a aussi une fille qui partage toutes leurs aventures , mêmes les plus périlleuses:  « Marisa, qui était celle qui se battait le mieux parce qu'elle faisait du judo au club Brisas del Plata, a sauté sur mon frère et lui a fait un double Nelson pour l'obliger à retirer ce qu'il avait dit ». Débrouillardise semble être leur maître-mot. « Los  pibes » ne manquent pas d'imagination pour transformer de vieilles planches en embarcations de fortune, se procurer du muscat et le boire en cachette, organiser des tombolas pour « aller aux putes » (à 13 ans!!!).

L'Origine de la tristesse est un roman autobiographique de Pablo Ramos. Natif du quartier de Avellaneda, il narre dans sa trilogie L'Origine de la tristesse, La ley de la ferocidad, Encore cinq minutes Maria , l'existence de son alter ego Gabriel Reyes, plongé sans préavis dans l'adolescence à la fin des années 70.
Roman pétri d'humour et dénué de misérabilisme, L'Origine de la tristesse est une ode à l'enfance, à l'amitié, et restitue avec beaucoup de tendresse les liens qui unissent les gamins d'un même quartier. Ramos a scénarisé son roman porté à l'écran en 2018 par Oscar Frenkel, El origen de la tristeza.
Commenter  J’apprécie          595
Roman autobiographique de Pablo Ramos qui montre, à travers une bande de gamins, la misère de la banlieue de Buenos Aires.
C'est le petit Gabriel, (très attachant) qui va nous raconter la banlieue et les astuces pour tenter de gagner un peu d'argent qui va nous toucher en nous faisons vivre la tristesse et la pauvreté de sa famille. Beaucoup d'émotions même si le style n'est absolument pas larmoyant.
La façon dont est écrit ce livre est agréable, humour, dureté, mais aussi une écriture très "filmique" . Tout en lisant, on voit défiler les images et on a aucun mal à se représenter cette petite bande de galopins.
Commenter  J’apprécie          380
Dans ce roman largement autobiographique, Pablo Ramos nous conte l'histoire très belle et empreinte de mélancolie d'un groupe de préadolescent dans l'Argentine de Péron : la bande des gamins, emmenée par Gabriel, dit l'Epervier, 13 ans.

Une vie faite de petites combines, d'ivresses, de découverte de la sexualité et…de la tristesse qui les mènent vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Epitaphe)
A Pelusa le séducteur, qui fut au Volant
un Homme, un Vrai
Association des Amis de la ligne 8, la Rouge,
Au 22 du Bar, c'est vraiment un grand 17 que le 13 soit passé pour te conduire au 94
Tes collègues de toujours.

(Les numéros renvoient aux figures traditionnelles de la tombola: 22, le Fou, 17: le Malheur, 13: la Guigne, 94: le Cimetière.)
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}