Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Mon fils, un jour tout cela sera ton royaume.
Tu devras écouter et conseiller.
Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.
J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi.

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Nadael, le 20 décembre 2012

Nadael
    Le père de Nuno est le roi des animaux. Ensemble, ils gravissent le rocher du Buffle noir pour contempler le royaume qui s'étend à leurs pieds. « Un jour, tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi. » En descendant du rocher, une grosse pierre vient heurter la tête du roi, le jetant au sol inanimé. Nuno est d'abord terrifié, puis abasourdi. C'est alors qu'il s'empare de la couronne et se met à courir droit devant lui. Qu'est-ce qu'elle brille cette couronne ! Elle est toutefois tellement grande qu'elle cache ses yeux. Pas facile d'y voir clair pour Nuno !
    Sur son chemin il rencontre Jacot, Jaco et Jacquot les perroquets. Ces derniers s'empressent de répandre l'arrivée du nouveau roi dans la savane. Nuno poursuit sa route et tombe sur Makadi la girafe bien désemparée par les moqueries de sa cousine, puis sur Atos et Portos en pleine bagarre, sur Global l'éléphant qui en a assez de se faire machouiller la trompe par le crocodile, et sur Mamba le boa qui aimerait tant avoir des jambes pour ne plus avaler la poussière, et enfin Kololo le crocodile qui se plaint d'être confondu avec une carpette par Global... chacun se lamente sur ses problèmes et Nuno se trouve complètement dépassé par la situation : «  « Tous les animaux sont venus pour fêter le nouveau roi. Nuno arrive devant le trône complètement épuisé : jamais il n'aurait cru qu'il y avait autant de problèmes à régler. »
    Pas facile d'être le roi ! Quelle responsabilité ? Comment faire pour résoudre les soucis de chaque animal dans l'intérêt de tous ?
    Un très joli album sur le pouvoir et la justice. Si les illustrations sont minimalistes, le trait noir appuyé souligne parfaitement l'expressivité des animaux. Les couleurs de la savane sont chaudes et éclatantes, sans oublier le petit détail humoristique que Mario Ramos ajoute à chaque dessin.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2012/12/20/nuno-le-petit-roi-mar..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Vivrelivre, le 29 novembre 2013

Vivrelivre
    Dans ce livre, nous faisons connaissance avec Nuno, un petit lionceau qui accompagne son père, le Roi des animaux, dans sa tournée matinale.
    Ce dernier lui montre, du haut du rocher du buffle noir, l'étendue du royaume qui, un jour, lui appartiendra.
    Alors qu'ils redescendent vers la plaine, un rocher percute la tête du Roi, qui s'effondre.
    Sa couronne roule sur le sol.
    Nuno, effrayé, la ramasse et s'enfuit, persuadé que son père est mort !
    S'ensuivent alors plusieurs rencontres où chaque animaux à une réclamation à faire au nouveau roi et à tous, Nuno répond « Euh…je vais voir ce que je peux faire ».
    Arrivé au trône, tous l'attendent mais Nuno est épuisé, jamais il n'aurait cru que son père avait tant de difficultés à résoudre.
    Que de responsabilités pour de si frêles épaules !
    Cette histoire vous en rappelle certainement une autre, avec des personnages identiques !
    Mais ouf, celle-ci a un dénouement plus heureux ! A vous de le découvrir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mamangel1, le 07 janvier 2014

mamangel1
    Une histoire qui peut sembler triste et qui pourtant a une fin joyeuse. On y découvre les difficulté d'être roi et de gérer les insatisfactions des autres animaux...quel boulot!
    Livre destiné au jeunes lecteurs dès le CP car les textes sont courts et le vocabulaire employé est simple.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5