AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211066364
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Mon fils, un jour tout cela sera ton royaume.
Tu devras écouter et conseiller.
Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.
J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
Nadael20 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Le père de Nuno est le roi des animaux. Ensemble, ils gravissent le rocher du Buffle noir pour contempler le royaume qui s'étend à leurs pieds. « Un jour, tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi. » En descendant du rocher, une grosse pierre vient heurter la tête du roi, le jetant au sol inanimé. Nuno est d'abord terrifié, puis abasourdi. C'est alors qu'il s'empare de la couronne et se met à courir droit devant lui. Qu'est-ce qu'elle brille cette couronne ! Elle est toutefois tellement grande qu'elle cache ses yeux. Pas facile d'y voir clair pour Nuno !
Sur son chemin il rencontre Jacot, Jaco et Jacquot les perroquets. Ces derniers s'empressent de répandre l'arrivée du nouveau roi dans la savane. Nuno poursuit sa route et tombe sur Makadi la girafe bien désemparée par les moqueries de sa cousine, puis sur Atos et Portos en pleine bagarre, sur Global l'éléphant qui en a assez de se faire machouiller la trompe par le crocodile, et sur Mamba le boa qui aimerait tant avoir des jambes pour ne plus avaler la poussière, et enfin Kololo le crocodile qui se plaint d'être confondu avec une carpette par Global... chacun se lamente sur ses problèmes et Nuno se trouve complètement dépassé par la situation : «  « Tous les animaux sont venus pour fêter le nouveau roi. Nuno arrive devant le trône complètement épuisé : jamais il n'aurait cru qu'il y avait autant de problèmes à régler. »
Pas facile d'être le roi ! Quelle responsabilité ? Comment faire pour résoudre les soucis de chaque animal dans l'intérêt de tous ?
Un très joli album sur le pouvoir et la justice. Si les illustrations sont minimalistes, le trait noir appuyé souligne parfaitement l'expressivité des animaux. Les couleurs de la savane sont chaudes et éclatantes, sans oublier le petit détail humoristique que Mario Ramos ajoute à chaque dessin.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2012/12/20/n..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          50
Jangelis
Jangelis28 mars 2015
  • Livres 2.00/5
Le thème est intéressant, être roi, ce n'est pas seulement commander, mais surtout aider à résoudre les problèmes de façon juste.Quand on a les responsabilités, on se doit de les assumer et ce n'est pas simple.
Mais bien qu'accro de Ramos, j'ai eu beaucoup de mal avec cet album.
Peut-être parce que je l'ai lu dans un contexte particulier : je cherchais un album sur le décès du père, pour mes petites et mes tout-petits, et c'est le seul vraiment dans le thème qui m'a été proposé.
Mais ce n'est vraiment pas le sujet, et surtout pas à conseiller dans ce cas : la mort du papa lion, au début, est assez violente comme image.
Puis, le petit roi croule sous les responsabilités. Sans voir comment les résoudre Et enfin, le retour du père pas mort finalement, ouf, mais pas adapté du tout du coup pour mes pitchouns.
Même pour d'autres enfants, je le trouve un peu "lourd" pour l'âge auquel sont destinés en général ce type d'album, une lourde responsabilité !
Commenter    J’apprécie          30
SabiSab28
SabiSab2816 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
"J'aimerai bien être grand !! On peut rien faire quand on est petit!!" Cette phrase si familière entendue dans la bouche de nos enfants ... Ce livre aborde le thème de la toute puissance et des responsabilités des "grands" dont les "plus petits" ne s'imaginent pas l'ampleur.
Nuno passe en une minute de petit lionceau à roi de la savane. Au fur et à mesure de son avancée vers le trône, les animaux viennent à lui pour se plaindre de méchantes remarques, de mauvais traitements, ... et Nuno qui devient de plus en plus désemparé, n'a qu'une phrase "Je vais voir ce que je peux faire" ... Comment va-t*il trouver une réponse à toutes ces plaintes ? N'est-il pas encore trop jeune pour une telle responsabilité ? En fin de compte, être un jeune lion insouciant n'était-ce pas plus reposant ?
Toutes ces questions sont abordées et permettent un débat riche avec son enfant.
Commenter    J’apprécie          10
Vivrelivre
Vivrelivre29 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Dans ce livre, nous faisons connaissance avec Nuno, un petit lionceau qui accompagne son père, le Roi des animaux, dans sa tournée matinale.
Ce dernier lui montre, du haut du rocher du buffle noir, l'étendue du royaume qui, un jour, lui appartiendra.
Alors qu'ils redescendent vers la plaine, un rocher percute la tête du Roi, qui s'effondre.
Sa couronne roule sur le sol.
Nuno, effrayé, la ramasse et s'enfuit, persuadé que son père est mort !
S'ensuivent alors plusieurs rencontres où chaque animaux à une réclamation à faire au nouveau roi et à tous, Nuno répond « Euh…je vais voir ce que je peux faire ».
Arrivé au trône, tous l'attendent mais Nuno est épuisé, jamais il n'aurait cru que son père avait tant de difficultés à résoudre.
Que de responsabilités pour de si frêles épaules !
Cette histoire vous en rappelle certainement une autre, avec des personnages identiques !
Mais ouf, celle-ci a un dénouement plus heureux ! A vous de le découvrir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/
Commenter    J’apprécie          10
mamangel1
mamangel107 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Une histoire qui peut sembler triste et qui pourtant a une fin joyeuse. On y découvre les difficulté d'être roi et de gérer les insatisfactions des autres animaux...quel boulot!
Livre destiné au jeunes lecteurs dès le CP car les textes sont courts et le vocabulaire employé est simple.
Commenter    J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis28 mars 2015
"Mon fils, un jour tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi."
Commenter    J’apprécie          00
mamangel1mamangel107 janvier 2014
Nuno prend la couronne et la pose délicatement sur sa petite tête. Il regarde son père qui ne bouge plus.
Commenter    J’apprécie          00
Videos de Mario Ramos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Ramos
Vidéo de Mario Ramos
autres livres classés : lionVoir plus