L'Ecole des loisirs (04/06/2009)
3.94/5   70 notes
Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il ? BADABOUM ! Tout le monde est en bas ! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut...
Que lire après Tout en hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le crocodile, l'éléphant, le rhinocéros... l'un après l'autre les animaux se précipitent pour gravir une hauteur. Mais qu'y-a-t-il en haut de si tentant ? Et lequel des animaux va y arriver...

Avec deux double pages consacrés à chaque animal, l'album prend son temps. Peu à peu, une régularité s'installe : l'animal court et tente sa chance et il rate son but, mais c'était bien essayé.
Mais l'album est très amusant à lire avec les bruits des animaux qui s'élancent, les têtes des animaux et l'échec que les enfants prévoient rapidement et dont ils rient par avance. La chute au sens propre est toujours en grand succès.
Sous des dehors tout simples et avec beaucoup d'humour, l'album il y a une petite morale dans cet album avec ce singe qui s'est servi de tous les autres pour arriver au sommet et qui une fois arrivé se rend compte qu'il y en a d'autres plus hauts que lui et, même si le texte ne le dit pas, le singe tout seul sur son rochet a beau être plus haut que les autres, il n'a pas l'air si bien que ça.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un de mes livres préférés de quand j'étais petite! Je l'empruntais toute les semaines !
Tout en haut de Mario Ramos est un petit livre que les enfants me réclament souvent !
Les dessins sont plutôt minimalistes, chacun leur tour, les animaux essaient de se hisser sur l'arbre, ils vont s'empiler et boum ils retombent tous, ou presque tous !!
Les enfants retiennent vite les courts dialogues.

J'aime beaucoup les albums à structure répétitive fonctionnant par accumulation ainsi que le travail de Mario Ramos. La combinaison des deux ne peut que fonctionner ! Dans cet album, des animaux anthropomorphes souhaitent atteindre un sommet. Ils se préparent pour sauter bien haut avec des cris distinctifs. Les différents animaux se retrouvent ainsi sur le précédent et le dernier parviendra au sommet. Mais sera-t-il réellement le plus haut ?
Pour les petits de 3 ans et plus, un album minimaliste mais efficace.Les animaux arrivent tour à tour pour atteindre "le sommet". Quel sommet au fait ? Et quand on y est tout seul à quoi ça sert ? Et puis finalement, est-on vraiment tout en haut ?

Plop plop plop le crocodile.
Oh ! Dommage.
l'éléphant
le crocodile.
Mais...
Que se passe-t-il ?
BADABOUM ! Tout le monde est en bas. Oh! dommage.
Tiens...
Il manque quelqu'un.