Éditeur : L'Ecole des loisirs (2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d’y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l’air méchant », « Il doit sentir mauvais »…disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MarjorieD
18 octobre 2016
  • 5/ 5
Louis est un loup solitaire. Et pour cause : il est le seul dans sa nouvelle école ! Parmi ses petits condisciples, tous des cochons, Fanfan va se tourner vers lui. C'est que Fanfan n'aime pas jouer à saute-cochon ; il préfère jouer au grand méchant loup (à condition d'être le loup bien sûr) et les autres n'aiment pas ce jeu, contrairement à Louis.
Mais bientôt, Louis ne vient plus à l'école. Fanfan s'inquiète pour son nouvel ami et s'enhardit à traverser le bois pour lui rendre visite. Chaleureusement accueilli par Marguerite, la grand-mère de Louis, qui, au demeurant, fait de succulentes galettes, Fanfan prend soin de son ami malade qui lui confie son secret : il a peur des trois grands cochons qu'il croise chaque matin sur son chemin et qui le malmènent. Fanfan ne les aime pas beaucoup non plus ces « trois gros dadais bêtes et méchants ». Il imagine un plan pour secourir son ami, qu'ils mettent, ensemble, à exécution. le plan fonctionne à merveille, ce qui scelle définitivement leur amitié.
Un petit livre très sympa, écrit et illustré avec tendresse et finesse par le regretté Mario Ramos. Celui-ci aborde, avec humour et par une subtile inversion des rôles traditionnellement dévolus dans les contes, les thèmes des préjugés, du harcèlement, de l' « original » face au groupe, de l'amitié qui permet d'affronter ses peurs et de se dépasser.
On peut aussi s'amuser à retrouver les contes auxquels il fait de subtiles allusions (pour ma part : les Trois petits cochons, bien sûr, le petit chaperon rouge et le petit poucet).
À mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, même si la version que je possède se destine aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls ».
faurelix
12 juin 2013
  • 4/ 5
Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui.
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup. (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!)
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.
Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album.
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils."
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)
Lencreuse
23 juillet 2010
  • 4/ 5
Pour Louis, le premier jour dans sa nouvelle école est bien difficile. Et pour cause, il est le seul loup dans une école de… cochons ! Essuyant les quolibets, Louis s'isole dans la cour de récré. le lendemain, seul Fanfan tente de l'approcher et de partager ses jeux. Pas question de jouer à saute-cochons comme tous les autres mais plutôt au grand méchant loup ! Lorsque Louis ne vient pas à l'école plusieurs jours d'affilée, Fanfan prend son courage à deux pattes pour traverser les bois inquiétants et aller rendre visite à son nouveau copain.
Dans ce petit roman richement illustré, Mario Ramos s'amuse à jouer des idées reçues, notamment de celle qui voudrait que les loups ne pensent qu'à dévorer tout cru les cochons. Mais ici les méchants ne sont pas ceux qu'on attend ! Un monde de cochons aborde avec humour et justesse différents thèmes : la différence, les peurs tues qui vrillent le ventre et la naissance d'une amitié. En confiant à Fanfan sa peur – pour aller à l'école, Louis doit passer devant une ferme où sévissent trois lascars de cochons qui prennent un méchant plaisir à le maltraiter -, le petit loup inoffensif va apprendre qu'en unissant ses forces, on peut affronter les problèmes… même les plus effrayants. Un livre délicieux à partager avec tous les enfants quelque soit leur âge.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Vivrelivre
16 décembre 2013
  • 5/ 5
Ce livre diffère un peu des précédents, car il oscille entre l'album avec de nombreuses illustrations et le roman première lecture, puisqu'il comporte sept chapitres.
Un nouveau venu arrive en classe, Louis ! Mais il est différent ! Et pour cause, un loup dans un monde de cochons, il y a de quoi se moquer !
Seul Fanfan se lie d'amitié avec lui et joue au jeu du Grand Méchant Loup à la récréation…Le cochon poursuivant le loup !
Mais un matin, Louis n'est pas là, il est malade et Fanfan découvre que le loup est malmené par trois frères fermiers, les trois gros cochons.
Ensembles, ils décident de leur jouer un mauvais tour qui leur servira de leçon !
Sous son apparente simplicité et miroir inversé du duo cochon/loup, se cachent plusieurs discours.
Ce livre nous parle de la différence, de l'amitié, de l'entraide et du harcèlement. Si Louis ne vient plus à l'école, c'est qu'il a peur de croiser les Trois Gros Cochons qui se moquent de lui et le malmènent physiquement et moralement. Un jour, c'en est trop et il en tombe malade.
Le fait de le dire à son ami et le tour qu'ils leur jouent ensemble sont ses remèdes !
Avec le discours actuel sur le harcèlement à l'école, ce livre a toute sa place pour aborder en douceur ce délicat problème.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Sando
18 juin 2011
  • 4/ 5
A la fois album mais aussi première lecture dès 7 ans, cette histoire chapitrée inverse les rapports de force. Ici, ce sont les cochons qui martyrisent le loup, gentil et doux comme un agneau.
Une histoire qui traite avec beaucoup de finesse de l'exclusion à l'école, de la persécution, de la différence, mais aussi de l'amitié et de l'entraide. Un régal!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax04 décembre 2012
"J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan. J e préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi !"
VivrelivreVivrelivre16 décembre 2013
J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan.
Je préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi!
latorselatorse20 avril 2010
Poils au cou !