Éditeur : L'Ecole des loisirs (2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d’y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l’air méchant », « Il doit sentir mauvais »…disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
faurelix
faurelix12 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui.
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup. (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!)
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.
Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album.
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils."
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)
Lencreuse
Lencreuse23 juillet 2010
  • Livres 4.00/5
Pour Louis, le premier jour dans sa nouvelle école est bien difficile. Et pour cause, il est le seul loup dans une école de… cochons ! Essuyant les quolibets, Louis s'isole dans la cour de récré. le lendemain, seul Fanfan tente de l'approcher et de partager ses jeux. Pas question de jouer à saute-cochons comme tous les autres mais plutôt au grand méchant loup ! Lorsque Louis ne vient pas à l'école plusieurs jours d'affilée, Fanfan prend son courage à deux pattes pour traverser les bois inquiétants et aller rendre visite à son nouveau copain.
Dans ce petit roman richement illustré, Mario Ramos s'amuse à jouer des idées reçues, notamment de celle qui voudrait que les loups ne pensent qu'à dévorer tout cru les cochons. Mais ici les méchants ne sont pas ceux qu'on attend ! Un monde de cochons aborde avec humour et justesse différents thèmes : la différence, les peurs tues qui vrillent le ventre et la naissance d'une amitié. En confiant à Fanfan sa peur – pour aller à l'école, Louis doit passer devant une ferme où sévissent trois lascars de cochons qui prennent un méchant plaisir à le maltraiter -, le petit loup inoffensif va apprendre qu'en unissant ses forces, on peut affronter les problèmes… même les plus effrayants. Un livre délicieux à partager avec tous les enfants quelque soit leur âge.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Vivrelivre
Vivrelivre16 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
Ce livre diffère un peu des précédents, car il oscille entre l'album avec de nombreuses illustrations et le roman première lecture, puisqu'il comporte sept chapitres.
Un nouveau venu arrive en classe, Louis ! Mais il est différent ! Et pour cause, un loup dans un monde de cochons, il y a de quoi se moquer !
Seul Fanfan se lie d'amitié avec lui et joue au jeu du Grand Méchant Loup à la récréation…Le cochon poursuivant le loup !
Mais un matin, Louis n'est pas là, il est malade et Fanfan découvre que le loup est malmené par trois frères fermiers, les trois gros cochons.
Ensembles, ils décident de leur jouer un mauvais tour qui leur servira de leçon !
Sous son apparente simplicité et miroir inversé du duo cochon/loup, se cachent plusieurs discours.
Ce livre nous parle de la différence, de l'amitié, de l'entraide et du harcèlement. Si Louis ne vient plus à l'école, c'est qu'il a peur de croiser les Trois Gros Cochons qui se moquent de lui et le malmènent physiquement et moralement. Un jour, c'en est trop et il en tombe malade.
Le fait de le dire à son ami et le tour qu'ils leur jouent ensemble sont ses remèdes !
Avec le discours actuel sur le harcèlement à l'école, ce livre a toute sa place pour aborder en douceur ce délicat problème.

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/
Sando
Sando18 juin 2011
  • Livres 4.00/5
A la fois album mais aussi première lecture dès 7 ans, cette histoire chapitrée inverse les rapports de force. Ici, ce sont les cochons qui martyrisent le loup, gentil et doux comme un agneau.
Une histoire qui traite avec beaucoup de finesse de l'exclusion à l'école, de la persécution, de la différence, mais aussi de l'amitié et de l'entraide. Un régal!
Jumax
Jumax25 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Pas facile d'être un petit loup dans un monde de cochons. Et quand on est le seul loup de l'école... on risque pas de faire la loi, ni de se faire des copains !
Lien : http://latetedelart2.blogspot.fr/2014/06/le-gran..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax04 décembre 2012
"J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan. J e préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi !"
VivrelivreVivrelivre16 décembre 2013
J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan.
Je préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi!
latorselatorse20 avril 2010
Poils au cou !