4,1

Louis est un loup solitaire. Et pour cause : il est le seul dans sa nouvelle école ! Parmi ses petits condisciples, tous des cochons, Fanfan va se tourner vers lui. C'est que Fanfan n'aime pas jouer à saute-cochon ; il préfère jouer au grand méchant loup (à condition d'être le loup bien sûr) et les autres n'aiment pas ce jeu, contrairement à Louis.
Mais bientôt, Louis ne vient plus à l'école. Fanfan s'inquiète pour son nouvel ami et s'enhardit à traverser le bois pour lui rendre visite. Chaleureusement accueilli par Marguerite, la grand-mère de Louis, qui, au demeurant, fait de succulentes galettes, Fanfan prend soin de son ami malade qui lui confie son secret : il a peur des trois grands cochons qu'il croise chaque matin sur son chemin et qui le malmènent. Fanfan ne les aime pas beaucoup non plus ces « trois gros dadais bêtes et méchants ». Il imagine un plan pour secourir son ami, qu'ils mettent, ensemble, à exécution. le plan fonctionne à merveille, ce qui scelle définitivement leur amitié.

Un petit livre très sympa, écrit et illustré avec tendresse et finesse par le regretté Mario Ramos. Celui-ci aborde, avec humour et par une subtile inversion des rôles traditionnellement dévolus dans les contes, les thèmes des préjugés, du harcèlement, de l' « original » face au groupe, de l'amitié qui permet d'affronter ses peurs et de se dépasser.
On peut aussi s'amuser à retrouver les contes auxquels il fait de subtiles allusions (pour ma part : les Trois petits cochons, bien sûr, le petit chaperon rouge et le petit poucet).

À mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, même si la version que je possède se destine aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls ».
Pas facile d'être un petit loup dans un monde de cochons. Et quand on est le seul loup de l'école... on risque pas de faire la loi, ni de se faire des copains !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Organisé en courts chapitres, cet album raconte l'histoire d'une amitié improbable entre un loup et un cochon. Mais dans ce monde de cochons le loup est marginal, exclu. D'ailleurs c'est lui qui pourchassé dans les jeux avec Fanfan... et qui est maltraité par de grands cochons. Mais la peur du loup fait toujours son petit effet... quand on sait en jouer ! Un album très drôle.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
C'est fou comme un ouvrage peut confirmer mon engouement pour un auteur. J'ai pris ce livre que pour le nom de l'auteur car le titre ne m'emballait pas plus que ça. Quelle erreur j'aurai fait si je ne l'avais pas emprunté !
Les thèmes de ce monde de cochons avec ces héros aux rôles inversés sont le harcèlement, la méchanceté et la différence. Ce n'est pas que des illustrations mais c'est une suite de chapitres qu'on associera pour des lecteurs de l'école primaire pour appréhender ce dont ils pourraient être témoins ou vivre malheureusement.
J'aime beaucoup Mario Ramos et cet ouvrage est vraiment à lire ! J'enlève une 1/2 étoile pour les dessins et la couverture peu attractifs.
Louis est le nouveau de la classe. Ou plutôt, Louis est le nouveau LOUP dans une classe de cochons. Rejeté dès le début par une maitresse peu compréhensive et des camarades moqueurs, Louis fait heureusement la connaissance de Fanfan, un cochon fort sympathique. Et les deux compères deviennent amis. Mais voilà qu'un jour Louis est absent. Fanfan décide de lui rendre visite à son domicile…
Cette histoire est un véritable régal à chaque chapitre. Mario Ramos nous offre ici, comme toujours une histoire brillante et parfaitement bien construite. D'abord, le lecteur retient son souffle à la première lecture car il a peur que l'auteur joue des stéréotypes, puis des contre-stéréotypes, pour, peut-être, tenter un coup de théâtre. La montée en puissance du suspense est jubilatoire et parfaitement bien menée. Ensuite, ce livre aborde des sujets graves comme les moqueries et le harcèlement scolaire. On peut regretter que l'enseignante soit une vieille cruche sans cervelle mais ce choix sera corrigé dans le tome 2. Enfin, les lecteurs ne peuvent qu'adhérer à cette histoire pour tous les codes détournés et la construction parfaitement bien menée. On a, à chaque chapitre, une scène originale et attendrissante qui nous fait adorer les deux personnages.
Un monde de cochons : un livre à avoir dans toutes les bibliothèques !
Un extrait vidéo et audio du début de l'histoire sur mon blog.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre diffère un peu des précédents, car il oscille entre l'album avec de nombreuses illustrations et le roman première lecture, puisqu'il comporte sept chapitres.

Un nouveau venu arrive en classe, Louis ! Mais il est différent ! Et pour cause, un loup dans un monde de cochons, il y a de quoi se moquer !
Seul Fanfan se lie d'amitié avec lui et joue au jeu du Grand Méchant Loup à la récréation…Le cochon poursuivant le loup !

Mais un matin, Louis n'est pas là, il est malade et Fanfan découvre que le loup est malmené par trois frères fermiers, les trois gros cochons.
Ensembles, ils décident de leur jouer un mauvais tour qui leur servira de leçon !

Sous son apparente simplicité et miroir inversé du duo cochon/loup, se cachent plusieurs discours.
Ce livre nous parle de la différence, de l'amitié, de l'entraide et du harcèlement. Si Louis ne vient plus à l'école, c'est qu'il a peur de croiser les Trois Gros Cochons qui se moquent de lui et le malmènent physiquement et moralement. Un jour, c'en est trop et il en tombe malade.
Le fait de le dire à son ami et le tour qu'ils leur jouent ensemble sont ses remèdes !

Avec le discours actuel sur le harcèlement à l'école, ce livre a toute sa place pour aborder en douceur ce délicat problème.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui.
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup. (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!)
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.

Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album.
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils."
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)

A la fois album mais aussi première lecture dès 7 ans, cette histoire chapitrée inverse les rapports de force. Ici, ce sont les cochons qui martyrisent le loup, gentil et doux comme un agneau.
Une histoire qui traite avec beaucoup de finesse de l'exclusion à l'école, de la persécution, de la différence, mais aussi de l'amitié et de l'entraide. Un régal!
Après le chaperon rouge revisité, voici les trois petits cochons et le loup revu et corrigé pour les petits. Ce livre est constitué de sept chapitres, ce qui permet en lisant un chapitre tous les soirs de raconter l'histoire sur une semaine et de suivre nos héros Fanfan le cochon et Louis le loup tous les soir.

Les illustrations et la mise en page sont bien réalisées. L'histoire, un peu longue pour être lue en une seule fois, est à lire de manière un peu théâtrale parce que les dialogues ainsi que les illustrations s'y prêtent. J'ai toujours un doute sur les contes adaptés mais celui-ci est surprenant d'originalité.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Pour Louis, le premier jour dans sa nouvelle école est bien difficile. Et pour cause, il est le seul loup dans une école de… cochons ! Essuyant les quolibets, Louis s'isole dans la cour de récré. le lendemain, seul Fanfan tente de l'approcher et de partager ses jeux. Pas question de jouer à saute-cochons comme tous les autres mais plutôt au grand méchant loup ! Lorsque Louis ne vient pas à l'école plusieurs jours d'affilée, Fanfan prend son courage à deux pattes pour traverser les bois inquiétants et aller rendre visite à son nouveau copain.

Dans ce petit roman richement illustré, Mario Ramos s'amuse à jouer des idées reçues, notamment de celle qui voudrait que les loups ne pensent qu'à dévorer tout cru les cochons. Mais ici les méchants ne sont pas ceux qu'on attend ! Un monde de cochons aborde avec humour et justesse différents thèmes : la différence, les peurs tues qui vrillent le ventre et la naissance d'une amitié. En confiant à Fanfan sa peur – pour aller à l'école, Louis doit passer devant une ferme où sévissent trois lascars de cochons qui prennent un méchant plaisir à le maltraiter -, le petit loup inoffensif va apprendre qu'en unissant ses forces, on peut affronter les problèmes… même les plus effrayants. Un livre délicieux à partager avec tous les enfants quelque soit leur âge.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com