Critique de MarjorieD

Louis est un loup solitaire. Et pour cause : il est le seul dans sa nouvelle école ! Parmi ses petits condisciples, tous des cochons, Fanfan va se tourner vers lui. C'est que Fanfan n'aime pas jouer à saute-cochon ; il préfère jouer au grand méchant loup (à condition d'être le loup bien sûr) et les autres n'aiment pas ce jeu, contrairement à Louis.
Mais bientôt, Louis ne vient plus à l'école. Fanfan s'inquiète pour son nouvel ami et s'enhardit à traverser le bois pour lui rendre visite. Chaleureusement accueilli par Marguerite, la grand-mère de Louis, qui, au demeurant, fait de succulentes galettes, Fanfan prend soin de son ami malade qui lui confie son secret : il a peur des trois grands cochons qu'il croise chaque matin sur son chemin et qui le malmènent. Fanfan ne les aime pas beaucoup non plus ces « trois gros dadais bêtes et méchants ». Il imagine un plan pour secourir son ami, qu'ils mettent, ensemble, à exécution. le plan fonctionne à merveille, ce qui scelle définitivement leur amitié.

Un petit livre très sympa, écrit et illustré avec tendresse et finesse par le regretté Mario Ramos. Celui-ci aborde, avec humour et par une subtile inversion des rôles traditionnellement dévolus dans les contes, les thèmes des préjugés, du harcèlement, de l' « original » face au groupe, de l'amitié qui permet d'affronter ses peurs et de se dépasser.
On peut aussi s'amuser à retrouver les contes auxquels il fait de subtiles allusions (pour ma part : les Trois petits cochons, bien sûr, le petit chaperon rouge et le petit poucet).

À mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, même si la version que je possède se destine aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls ».