Points (01/10/2015)
4.17/5   3 notes
Au bout de la ligne, un peu à l'écart du fleuve, vit cet autre peuple qu'on appelle simplement le peuple. Des voyageurs s'arrêtent, surpris.

Wordsworth, le poète des lacs, traverse la Révolution française, Büchner croise un pèlerin de l'utopie saint-simonienne, Michelet et Rilke, devant la servante ou l'ouvrière, rêvent de vie réconciliée pendant que les prolétaires rêvent des mers du Sud et vont quelquefois y chasser la baleine. Sur l'écran, Ingrid B... >Voir plus
Que lire après Courts voyages au pays du peupleVoir plus
Jacques Rancière nous propose de suivre dans ce recueil des voyageurs originaux qui entreprirent des périples dans des mondes différents du leur. Pas forcément en s'embarquant pour les mers du Sud. L'historien Michelet, par exemple, ne quitte pas sa chambre, pour chercher, dans sa servante séduite, l'âme originelle du peuple de France. Ces voyages parcourent donc les mondes du peuple. Michelet, mais aussi Wordsworth, Büchner, Rilke ou Ingrid Bergman et Rossellini sont nos guides dans cette exploration-réflexion déconcertante (parfois difficilement compréhensible pour l'esprit limité qui est le mien) sur la force des images, les rapports de classe, la littérature, le cinéma, la poésie. Ardu mais passionnant!

L'erreur n'est-elle pas de vouloir toujours séparer: le vagabondage et les affaires, le tourisme et le travail, l'école et la vie? Claude Genoux a-t-il fait autre chose que de vivre l'indistinction de ces contraires depuis cette enfance où, en compagnie d'adultes, maîtres ramoneurs ou marchands forains, il courait les fermes, les foires et les marchés de la Bresse, partageant le sort des gamins, adonnés, selon leur force, au transport des marchandises, au ramonage ou à la mendicité? Depuis qu'il a, du côté de Chalon, faussé compagnie à la troupe, il a été saltimbanque à Auxerre, ramoneur à Joigny, pensionnaire forcé des Enfants-Trouvés à Paris, domestique à Romorantin, touriste de treize ans à Rome, mousse dans la flotte sarde, berger au pays, marchand de contremarques à Paris, colporteur dans le Languedoc, cuisinier pendant l'expédition d'Alger...
[Le miroir de la mer]
Sous leur regard, au rythme de leurs pas se font et se défont les images du pays nouveau. Ce n'est pas seulement que l'étranger apprenne la langue ou que son regard avec l'expérience se désabuse. La lucidité n'est qu'une autre manière de dessiner le paysage, d'accorder ses lignes et ses ombres aux plis de la croyance. [Introduction]
La science de l'historien est d'abord un art d'aimer.

Lire un extrait
Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER