Bayard Jeunesse (04/10/2012)
3.25/5   4 notes
« Je suis quelqu’un qui n’aime pas parler et qui aime les mots, qui pense que la puissance de l’événement est malgré tout liée à la puissance des mots capables de le qualifier ».

Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc au gouvernement de la cité.

Contre ces intellectuels qui prétendent détenir l... >Voir plus
Que lire après La méthode de l'égalité : Entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork ZabunyanVoir plus
Rancière est interrogé sur son parcours universitaire, ses méthodes de travail, les points de sa pensée philosophique, politique, littéraire.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
29 octobre 2013
Ce nouveau livre d’entretiens avec Jacques Rancière, cette « longue conversation », cohérente et suivie, guidée par les questions de Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, vient compléter de façon opportune l’important recueil des éditions Amsterdam (Et tant pis pour les gens fatigués, 2009).
NonFiction
28 novembre 2012
[Une] reprise de l’essentiel des analyses [de Jacques Rancière], ajustée à un public sans aucun doute plus large que celui des universités.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER