Éditeur : J'ai Lu (2009)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)

L'" ado mâle " et l'" ado femelle " ne sont pas des races en voie de disparition. Bien au contraire, et... c'est tant mieux. Car même s'ils sont grunges, gothiques, malpolis, ou ignares, ce sont quand même " nos " ados. Voici le premier manuel de survie destiné aux parentsconfrontés à ce milieu difficile voire hostile. Ils y apprendront entre autres comment détecter la présence d'ados (baskets puantes, chaussettes e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fioma
15 juin 2013
  • 4/ 5
Un matin en vous levant vous trouver avachi sur votre canapé une masse qui la veille était encore votre enfant. Oui vous venez d'acquérir un nouveau spécimen dans vos murs : un adolescent. Devant cette nouveauté et pour faire face à vos doutes et incompétences face à l'adolescence, vous courez chez le libraire le plus proche. Vous dévalisez, ce dernier, des livres compétents en la matière(Marcel Rufo, Michel Fize, Dolto...). En vain les questions subsistent. Mais un jour dans la biblio d'une amie babelio vous découvrez le livre : "Comment élever un ado d'appartement ? Merci ptitgâteau. Ce livre a réveillé mes zygomatiques. J'ai souri, ri et hurlé de rire à sa lecture.
ancoline
27 mars 2012
  • 5/ 5
Très cocasse, tous les parents qui ont des ados chez eux reconnaitront les caricatures pas si éloignées de l'attitude de leur rejeton. On a une écriture très imaginative qui nous permet de s'imaginer lire une bande dessinée.
J'ai lu ce livre et je l'ai même lu à mon grand ados qui a ri des attitudes qu'il a pu ou a eu envie de d'avoir. Si vous, vous voulez vous donner un moral d'enfer, vous requinquer après une dispute, une incompréhension avec votre ados lisez ce livre. Vous allez rire. Il est court et se lit donc avec plaisir.
Ptitgateau
12 juin 2011
  • 5/ 5
Si vous avez un ado difficile à la maison (pléonasme), Ce livre est fait pour vous. Certains ouvrages, m'ont fait sourire, me gondoler, hurler de rire, celui -ci m'a amenée à me rouler par terre ! Tous les parents qui ont besoin de se détendre un peu reconnaîtront leur ados et auront des difficultés pour le croiser sans sourire après la lecture.
LUKE59
01 mai 2012
  • 3/ 5
Voici un essai court, agréable à lire, se dévorant d' une traite , et qui offre un bon moment de détente aux parents désemparés par le passage à l' âge ingrat de leurs rejetons.Par son humour à la fois tendre et corrosif, l' auteure désamorce beaucoup de situations de conflits typiques entre parents et ados et nous invite à la dédramatisation.Son descriptif est parfois un peu cliché. Ainsi, par exemple, les tribus adolescentes sont loin de se limiter aux seuls styles gothique, grunge ou rapper.....J ' ajouterais que certains aspects dominants de la vie des ados auraient mérité d' être davantage développés, comme la relation fusionnelle qu ils entretiennent avec leur téléphone portable et le temps qu' ils consacrent aux réseaux sociaux. A noter, pour finir, que cet ouvrage a été adapté au théâtre et fait l' objet d' une suite sous le titre :" Comment se débarasser d' un ado d' appartement ".
Lalivrophile
30 novembre 2016
  • 3/ 5
En général, l'attitude pénible de certains adolescents exaspère leur entourage (hormis les autres adolescents). Rien que pour cela, il est intéressant de lire ce petit ouvrage. En effet, tout les travers des adolescents y sont exposés avec humour. Cela aide beaucoup à dédramatiser! En outre, si les lecteurs reconnaissent leurs enfants dans ce qu'expose Anne de Rancourt, ils se sentiront soudain moins seuls.
Je n'ai pas d'enfants, mais je connais bien l'ado, car je le côtoie très souvent dans mon métier. Je sais donc que ce qu'on trouve dans ce livre est vrai. Par exemple, j'ai déjà eu droit à des remarques de mauvaise foi du genre: «Bah on me comprend, donc pourquoi je me fatiguerais à écrire et à parler comme vous voulez?»
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ancolineancoline27 mars 2012
La salle de bains :
ça fait trois quarts d'heure que c'est occupé, et que vous entendez se vider le cumulus d'eau chaude. Ne vous plaignez pas, c'est vous qui l'avez obligé à se laver alors qu'il avait déjà pris une douche la semaine dernière ! Quand la salle de bains est libre, vous découvrez : des flaques d'eau, un flacon de gel douche vide, de la crème à raser (ben il rase quoi ?) dégoulinante de mousse tout le long de la bombe, couvercle par terre, trente-cinq serviettes de bain mouillées roulées en boule, le miroire maculé d'éclats de dentifrice et de comédons torturés sauvagement, le tube de dentrifrice écrabouillé au milieu, le bouchon mal vissé (tout son père). Ainsi qu'une quantité de produits anti-acnéiques pas si efficaces que ça, en fait (la preuve), un produit pour cheveux gras tout en un : shampoing, rinçage, après-shampoing, anticalcaire, anti-sèche, anti-buée, anti-auto-allumage, antistatique, antitanique (pour léonardo).... On peut trouver autant de flacons de shampoing tout-en-un pour cheveux gras que de copains affligés de graves problèmes de séborrhée : soit toute la classe de 4ème, dont il est le délégué; prof principal, Monsieur Legrand, surnommé Le Gland, enseigne la SVT.
Enfin, l'on trouve des chaussettes en boule, juste à côté du panier de linge sale. Mais comment peut-il posséder autant de paire de chaussettes ? Vous venez déjà d'en localiser trente-trois dépareillées et éparpillées, dans sa chambre.
ancolineancoline27 mars 2012
Observons l'ado d'appartement :
- Il dort quand vous êtes réveillée.
- Il est réveillé quand vous voulez dormir.
- Il fait des bonds de Kangourou sauvage.
- il pousse des rugissements inattendus.
L'instant suivant (l'instant précédent aussi) il est dans le coma.
- Il crache par la fenêtre sur les chauves.
- Il glousse.
- Il fait des concours de quéquette dans le vestiaire de club.
- Il a des résultats scolaires affligeants.
- Il confond votre territoire et le sien.
- Il a des projets professionnels étonnants : testeur de matelas chez Simmons, ermite sur une plage de nudistes, testeur de crus dans une brasserie locale, etc.
PtitgateauPtitgateau12 juin 2011
Le saviez - vous ? l'ado d'appartement aime apprendre le maniement des appareils électroménager de première urgence : le téléviseur, le magnétoscope, le lecteur de DVD, les jeux d'ordinateur, l'ouverture de la porte du réfrigérateur, le décapsuleur...
fiomafioma12 juin 2013
Prévoyez, si vous en avez la possibilité , une pièce assez spacieuse, où l'ado pourra se déplacer(des écouteurs rivés aux oreilles) et se mettre à sauter brusquement comme un kangourou sauvage.
Il est impossible de prévoir une crise de kangourou sauvage(...) dans la mesure oû quelques instants auparavant, il peut être dans le coma, vautré sur son lit sans signe de vie, l'oeil éteint, la bouche ouverte(...)
LUKE59LUKE5901 mai 2012
Notre conseil : Evitez de lui dire deux cents fois par jour de remonter son pantalon , il est confectionné pour montrer son caleçon. De marque le caleçon, s' il vous plaît ! ( p17)
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)