AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous avez un ado difficile à la maison (pléonasme), Ce livre est fait pour vous. Certains ouvrages, m'ont fait sourire, me gondoler, hurler de rire, celui -ci m'a amenée à me rouler par terre ! Tous les parents qui ont besoin de se détendre un peu reconnaîtront leur ados et auront des difficultés pour le croiser sans sourire après la lecture.
Commenter  J’apprécie          380
Un matin en vous levant vous trouver avachi sur votre canapé une masse qui la veille était encore votre enfant. Oui vous venez d'acquérir un nouveau spécimen dans vos murs : un adolescent. Devant cette nouveauté et pour faire face à vos doutes et incompétences face à l'adolescence, vous courez chez le libraire le plus proche. Vous dévalisez, ce dernier, des livres compétents en la matière(Marcel Rufo, Michel Fize, Dolto...). En vain les questions subsistent. Mais un jour dans la biblio d'une amie babelio vous découvrez le livre : "Comment élever un ado d'appartement ? Merci ptitgâteau. Ce livre a réveillé mes zygomatiques. J'ai souri, ri et hurlé de rire à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          362
Très cocasse, tous les parents qui ont des ados chez eux reconnaitront les caricatures pas si éloignées de l'attitude de leur rejeton. On a une écriture très imaginative qui nous permet de s'imaginer lire une bande dessinée.
J'ai lu ce livre et je l'ai même lu à mon grand ados qui a ri des attitudes qu'il a pu ou a eu envie de d'avoir. Si vous, vous voulez vous donner un moral d'enfer, vous requinquer après une dispute, une incompréhension avec votre ados lisez ce livre. Vous allez rire. Il est court et se lit donc avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          305
En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé un ouvrage d'humour jamais lu et dont, je l'avoue, je ne me souvenais pas : Comment élever un ado d'appartement ? d'Anne de Rancourt.
Mon fils a grandit même si, à 20 ans, il parait qu'il est encore adolescent ! Ps : ce n'est pas moi qui le dit ! Mais maintenant nos enfants seraient des ados jusqu'à parfois 24 ans. Et dire qu'à 24 ans j'étais tout juste maman.. Les temps ont changés en 20 ans :)
Du coup, même si mon fiston n'est plus tout à fait un adolescent il se comporte parfois encore comme tel et j'ai eu envie de rire un peu avec ce petit livre qui se dévore d'une traite.
Comment élever un ado d'appartement ? nous présente donc les adolescents d'appartement mâle et femelles.
Il y a beaucoup d'humour. Je n'avais pas trop le moral quand j'ai commencé ma lecture, autant vous dire que très vite je rigolais :)
Oui, c'est caricatural, très même. Mais surtout... c'est drôle :) Pas toujours mais l'ensemble est plutôt réussi.
Seule petite chose, mine de rien la version que j'ai entre les mains date de 2006. Or, en 13 ans, les adolescents ont évolués et il manque certaines choses notamment leur relation très fusionnelle avec leur téléphone portable. le fait que certains de nos ados se prennent pour des influenceurs et ce genre de chose. Cet ouvrage a un peu vieillit et mériterait d'être mis à jour pour faire encore plus rire les parents d'ados de maintenant.
Je suis ravie de ma lecture, mais je ne mets que trois étoiles et demie car ce n'est pas un grand livre, et je ne suis pas sure d'en garde un immense souvenir. Mais en tout cas, cette après midi... j'ai bien ri :)
Commenter  J’apprécie          180
J'ai fait des bonds quand j'ai trouvé ce livre dans la boîte à livre… j'avais hâte de le lire depuis un moment. Humour parental bien que je ne sois pas concernée.

Ma lecture finalement n'était pas transcendante, néanmoins j'ai bien ri.

Je pense qu'il est plus adéquat quand l'on est parent d'adolescent en pleine crise … histoire de décanter. :)
Commenter  J’apprécie          160
Voici un essai court, agréable à lire, se dévorant d' une traite , et qui offre un bon moment de détente aux parents désemparés par le passage à l' âge ingrat de leurs rejetons.Par son humour à la fois tendre et corrosif, l' auteure désamorce beaucoup de situations de conflits typiques entre parents et ados et nous invite à la dédramatisation.Son descriptif est parfois un peu cliché. Ainsi, par exemple, les tribus adolescentes sont loin de se limiter aux seuls styles gothique, grunge ou rapper.....J ' ajouterais que certains aspects dominants de la vie des ados auraient mérité d' être davantage développés, comme la relation fusionnelle qu ils entretiennent avec leur téléphone portable et le temps qu' ils consacrent aux réseaux sociaux. A noter, pour finir, que cet ouvrage a été adapté au théâtre et fait l' objet d' une suite sous le titre :" Comment se débarasser d' un ado d' appartement ".
Commenter  J’apprécie          100
Indispensable à tous les parents pas seulement d'ado car ils passeront tous dans cette phase un jour ou l'autre. Ce petit bouquin est truffé d'humour et tout ce qu'il y est raconté est...... malheureusement vrai! (J'ai deux spécimens à la maison :) )
Pour moins de 5€, il serait dommage de se passer de grands moments de franche rigolade.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre ... Il faut que je trouve une bibliothèque qui l'ai !!
Commenter  J’apprécie          30
En général, l'attitude pénible de certains adolescents exaspère leur entourage (hormis les autres adolescents). Rien que pour cela, il est intéressant de lire ce petit ouvrage. En effet, tout les travers des adolescents y sont exposés avec humour. Cela aide beaucoup à dédramatiser! En outre, si les lecteurs reconnaissent leurs enfants dans ce qu'expose Anne de Rancourt, ils se sentiront soudain moins seuls.
Je n'ai pas d'enfants, mais je connais bien l'ado, car je le côtoie très souvent dans mon métier. Je sais donc que ce qu'on trouve dans ce livre est vrai. Par exemple, j'ai déjà eu droit à des remarques de mauvaise foi du genre: «Bah on me comprend, donc pourquoi je me fatiguerais à écrire et à parler comme vous voulez?»
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Très drôle, on y retrouve bien son ado, pour ma part mon ado-femelle
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}